Domaine de Veirières

sites de pêche d'exception

Accès

Domaine de Veirières
Saint-Vincent-de-Salers
15380 Veirières

Voir l'itinéraire sur maps

Voir tous les sites de pêche d'exception

Domaine de Veirières

sites de pêche d'exception

Envoyer un message

Accès

Domaine de Veirières
Saint-Vincent-de-Salers
15380 Veirières

Découvrir le Domaine de Veirières

Réservoir de pêche à la mouche situé à 1150m d’altitude, sur un plateau du haut Cantal au coeur des Volcans d’Auvergne, dans le grand site du Puy Mary, le Domaine de Veirières est digne du concept britannique. Douze hectares d’une eau de qualité dans un cadre enchanteur vallonné, noyé dans le vert des forêts et des tourbières. L’abondance des insectes aquatiques, des petits poissons fourrage et des amphibiens lui donne une vraie richesse piscicole.

Le Domaine de Veirières

Le Réservoir de Veirières


Il s’agit d’un lac de moyenne montagne (altitude : 1128m) situé dans le Cantal en Auvergne. Aujourd’hui réservoir entièrement dédié à la pêche à la mouche, sa création, relativement récente, remonte aux années 1970.


Une digue de plus de 5 mètres de haut a été dressée en fond. Le trop plein est évacué par un moine relayé par deux déversoirs. Le moine permet de réguler les niveaux d’eau du lac. Le ruisseau principal reprend ensuite un cours divaguant en fond de vallée et traverse des prairies pâturées.


Ces différents critères hydrauliques et l’usage piscicole associé cadrent avec la définition d’un étang. toutefois, sa superficie et son caractère naturel poussent à le considérer communément comme un lac.


Il est alimenté par l’eau de pluie, la fonte des neiges au printemps, l’eau de ruissellement liée aux multiples sources. Ces eaux sont concentrées sous forme de petits ruisseaux anastomosés, de ruissellements plus ou moins diffus en surface ou en sub-surface.


Le Lac se trouve en tête d’un bassin versant de petite taille et clairement individualisé dans le paysage. D’une manière générale, sa forme est arrondie et ses pentes sont fortes. Il correspond à une vallée encaissée.


Sur les pentes du bassin versant, les modes d’occupation du sol sont peu diversifiés: essentiellement des prairies pâturées par des bovins et quelques boisements.


Au nord, l’accès au lac est possible pour les bovins qui pâturent et s’abreuvent au bord du lac. A cet endroit, les berges sont érodées et ponctuées de bourbiers. Le contact est direct ou quasi-direct entre les prairies et le plan d’eau.


La dissymétrie paysagère de ce site, liée à des critères topographiques, climatologiques et gestionnels est particulièrement marquée.


Sur le lac, les analyses physico-chimiques montrent qu’il s’agit d’un plan d’eau peu, voire pas du tout perturbé (tous les paramètres ressortent de la classe bleue du SEQ-eau). La macro-faune benthique ne présente pas d’abondance d’espèces polluo-tolérantes. Les prêles, sur la rive sud notamment, jouent de surcroit un important rôle épurateur.


L’ichtyofaune est cohérente, en masse, et ne recèle qu’une seule espèce qui ne relève pas d’un classement en première catégorie piscicole (probablement introduite par les pêcheurs au vif avant la création du réservoir de pêche à la mouche).




Les techniques de pêche en lac

La pêche au Domaine de Veirières donne toute sa dimension en bateau, à bord d’une des quatre magnifiques barques traditionnelles irlandaises équipées d’ancres flottantes, dont les spécificités se prêtent merveilleusement bien à la pêche en dérive, le célèbre “loch style”.


Le lac de Veirières est en effet le seul réservoir français où cette technique passionnante et directement importée d’Angleterre et d’Irlande est réellement possible.


Les barques, importées directement d’Irlande, sont de superbes barques à clins de 19 pieds (5,80 mètres), bardées de bois de teck et fabriquées à la main dans le comté de Cavan. Elles permettent des pêches de dérive (pratique du « loch style ») uniques en Europe continentale.


Ce type de pêche nécessite en effet des lacs de grande taille, relativement ventés, mais aussi des embarcations bien spécifiques (barques à clins) et équipées (les fameuses ancres parachutes) que nous sommes les seuls à posséder en France.


On pêche alors avec des trains de mouches noyées, mais aussi de chironomes ou en sèche, en effectuant des dérives, porté par les vents : émotions garanties ! Les embarcations, très stables et mesurant 5,80 m, sont également équipées d’ancres grappin, pour une pêche plus classique à poste fixe.


La pêche est également possible du bord sur un parcours de près de 800m où alternent postes dégagés, ponton et zones de wading. La berge côté Lodge et la longue digue se prêtent à ce type de pêche, où la sèche donne souvent de bons résultats, complétée parfois par le streamer ou la nymphe.


Vous pouvez aussi pêcher avec votre propre Float tube ou Ponton boat, mais nous avons ces 2 équipements en location si ça vous tente.


Côté mouche, prévoyez de gros sedges, différentes araignées, des chironomes de belle taille plutôt sombres, des imitations de bibio marci et de babarottes suivant la saison, des gros streamers imitant les rotengles pour séduire une fario géante, voire même un petit popper, qui s’apparentant à un gros insecte terrestre ou à une grenouille, peut parfois décider une grosse truite en chasse !


Afin de préserver ces salmonidés d’exception, en particulier les arcs et farios record, les bobbies sont interdits.

Quelle canne choisir pour pêcher la carpe cet été ?

Les poissons du Domaine de Veirières

On pêche au domaine de Veirieres de splendides poissons de sport : truites Arc en Ciel (Kamloops record dépassant les 7 kg), truites bleues très combatives, Saumons de Fontaine et de magnifiques truites Farios (record autour de 6 kg). Une reproduction naturelle de Truites Farios sauvages est observée depuis plus de trente ans et des spécimens de plus de cinq kilos y ont déjà été capturés.


Concernant la pêche, le Lac de Veirières est peuplé de magnifiques salmonidés. Les truites Arc en ciel, à la défense généreuse et spectaculaire et pesant jusqu’à plus de 7kg, de magnifiques farios, dont certaines autochtones (leur reproduction est d’ailleurs observée tous les ans), des truites bleues splendides à la défense incomparable et également de magnifiques Saumons de Fontaine à la combativité surprenante, dont le poids des plus gros spécimens dépasse les 2kg.


Tous ces poissons ont à leur disposition, outre une eau de très bonne qualité, une nourriture riche et abondante. Du poisson fourrage tout dabord, rotengles, goujon et loches notamment et toute une variété d’insectes, aquatiques ou non. A noter la présence également de batraciens (grenouille verte notamment) et de nombreuses couleuvres à collier, surtout dans la zone tourbeuse. Certaines de ces présences, batraciens mais aussi loutres…, sont favorisées par la présence de la grande étendue d’eau que représente le lac et apparaissent comme un accroissement de la biodiversité spécifique sur le site, sans impact sur les écosystèmes environnant, en particulier en aval du lac.


En favorisant de fait l’émergence d’un nouvel écosystème, le lac de Veirières est un élément de diversification faunistique, voire un site de nouvelles fixations d’espèces indigènes (éventuellement menacées).

Quel équipement pour perfectionner la pêche à la carpe ?

Hébergements et services du Domaine de Veirières

Le lodge

Situé à proximité du Lac, notre lodge de pêche vous permettra de vous mettre en tenue de pêche, éventuellement au coin d’un bon feu quand la rigueur de notre climat se fait un peu trop sentir. Vous y trouverez notre boutique pêche et pourrez également profiter de notre terrasse couverte pour faire une petit pause.


Après une rude journée de pêche, un peu de repos autour d’une table, c’est l’occasion de monter quelques mouches, surtout si vous avez la chance de profiter des conseils d’un éminent spécialiste tel que Alain Barthélémy qui nous rend visite régulièrement et organise à Veirieres de passionnants Stages de perfectionnement sur le montage et les techniques de pêche en Lac. Vous assisterez parfois à un superbe spectacle en cas d’orage et les couchers de soleil sont parfois exceptionnels !


Située dans le lodge, au bord du lac, vous trouverez tout le nécessaire pour vous équiper et passer une bonne journée de pêche. Des mouches aux bas de ligne, en passant par les soies, moulinets et cannes, sans oublier vestes et gilets.


En somme tout pour faire face à un oubli éventuel ou pour compléter votre équipement. Grâce à notre partenariat avec les Mouches de Charette, vous avez maintenant également la possibilité de passer commande par email auprès de nous des articles de votre choix (en fonction de la disponibilité des stocks) dans le catalogue JMC de la saison en cours et de les récupérer lors de votre venue chez nous.


Pour commander remplissez tous les champs nécessaires de notre formulaire disponible en cliquant ici et inscrivez nous votre commande dans la rubrique message. Pour chaque article merci de préciser la page et la référence exacte. Attention la commande devra être finalisée au moins 15 jours avant votre venue au Domaine de Veirières. Les frais de ports sont offerts à partir de 60 euros d’achat.




Le restaurant

Après une journée bien remplie vous pourrez profiter en soirée du bar-restaurant où vous retrouverez la convivialité légendaire d’un pub irlandais et bien sûr les spécialités auvergnates dont la réputation n’est plus à faire.


Vous trouverez également dans notre boutique des produits locaux préparés pour nous par des artisans respectueux de la tradition auvergnate: fromages Salers et St Nectaire affinés dans nos caves, charcuteries de montagnes, tripoux, truites fumées du lac etc.




Les chambres dans le buron

Isolé dans les estives de la planèze de Trizac, à plus de 1100 mètres d’altitude, nous sommes sur les hautes terres auvergnates. Ici, il n’y a pas si longtemps, les éleveurs locaux avaient construit de solides bâtiments tout de pierres et de bois, les burons, afin de pouvoir passer la belle saison au plus près des troupeaux et s’occuper à la fabrication du fromage Salers. Nous avons repris cet habitat traditionnel dans lequel nous avons aménagé nos chambres et notre restaurant.


Le buron a été entièrement rénové et même entièrement rebâti pour une partie (« loge à cochons ») en respectant au maximum l’architecture ancienne du buron et de ses abords, en réutilisant les matériaux traditionnels, pour preuve la toiture en lauzes (phonolite) qui nous a valu le Label de la Fondation du Patrimoine.


Pour profiter au maximum du domaine vous pourrez loger dans deux burons surplombant le lac avec une vue imprenable qui fera le bonheur des passionnés de nature grandiose et préservée. Huit chambres d’hôtes très authentiques vous attendent, ainsi qu’un bar restaurant où vous retrouverez la convivialité légendaire d’un pub irlandais. Vous pourrez d’ailleurs profiter de votre séjour pour déguster les fromages d’Auvergne, en particulier le St Nectaire et le fameux Cantal Salers affiné dans nos burons, ainsi que la truite Fumée préparée par Raphaël, référence culinaire du Domaine.


Trois chambres d’hôte très authentiques, dont trois bénéficient d’une connexion internet haut débit (WIFI), vous attendent pour passer une nuit inoubliable dans un buron où seuls les sonnaillons des vaches Salers pourront troubler votre sommeil et vous offrirons un maximum de confort dans l’ancien « bedelat » où jadis couchaient les veaux durant la saison de la fabrication du fromage.




A découvrir à proximité du lac

Salers : cette cité médiévale, classée parmi les plus beaux villages de France, est incontestablement la perle du Cantal. Ses maisons, ses places, son atmosphère et le soin apporté à la conservation de l’ensemble sont admirables.
La richesse du patrimoine de la ville s’explique par son histoire. Dès le 10ème siècle, un château fut bâti pour sécuriser la région. Les habitants du village venaient s’y réfugier mais leur sécurité n’était pas absolue. Au 15ème siècle, le roi autorisa donc la fortification de Salers dont l’importance ne fit que croître. Ainsi, en 1564, on y transféra le baillage de la haute-Auvergne. L’arrivée des magistrats entraina la construction de nombreuses maisons luxueuses : La maison du baillage (15ème siècle), la Maison de Bargues, la Maison de la ronade, la Maison des Templiers et son musée d’art et de traditions populaires. C’est ainsi que Salers prit son visage actuel.


N’oublions pas que le petit village de Salers a donné son nom à l’une des plus belle races bovines qui elle méme a donné son nom à un fromage «le Salers». Vêtue d’une flamboyante robe acajou et couronnée de cornes en forme de lyre, la «Vache Salers», race améliorée par Tyssandier d’Escous est reconnaissable entre mille, et indissociable des pâturages de la haute- Auvergne.


Château d’Auzers : Au Château d’Auzers, le visiteur entre réellement dans la vie d’un château qui est resté depuis des siècles une demeure familiale. A cet emplacement existait un édifice datant du Haut Moyen Age. L’actuel château fut bâti entre les 14emes et 15emes siècles. Ses mâchicoulis, ses deux tours rondes à poivrière qui le ceinturent fièrement, ses superbes fresques murales qui ornent ses salles et ses plafonds à la française, font de cet édifice l’un des plus caractéristiques de Haute-Auvergne.


Le barrage de Bort les Orgues : Bort les Orgues est encore, malgré bien des replis, un haut lieu de la tannerie. Si Bort n’est pas cantalienne mais corrézienne, nul ne peut échapper au panorama grandiose que nous offrent les orgues basaltiques. Cependant, une visite du barrage s’impose. EDF y est l’un des pionniers du tourisme industriel. Les aménagements du site de Bort sont spectaculaires, spécialement les acheminements d’eau vers l’usine électrique par conduites forcées.


Le château de Val : La mise eau de la retenus de Bort, dans les années 50, a singulièrement mis en relief la position du château de Val. Qui se trouve aujourd’hui situé sur une île reliée à la rive cantalienne par une digue. Cette particularité ainsi que l’architecture spectaculaire du château (six tours »en poivrière ») et de sa chapelle font de Val l’un des sites majeurs du Cantal. Si sa construction remonte au XVe siècle, elle s’établit sur une position bien plus ancienne. Son caractère esthétique a séduit jusqu‘aux cinéastes, puisque Jean Marais y joua une scène célèbre du Capitan où il escalade notamment la paroi à l’aide de son poignard).


Le Puy Mary et le Col du Pas de Peyrol : Un des meilleurs aperçus du volcan du Cantal qui peut être atteint très facilement en voiture. En effet, les étonnantes routes du Pas de Peyrol mènent le visiteur jusqu’à 1582 mètres. Ces trois voies, les plus déclives du Cantal, l’une venant de Salers et de la vallée du Mars, l’autre venant de Murat par la vallée de la Santoire et la dernière venant d’Aurillac en remontant la superbe vallée de Mandailles, offrent des vues magistrales sur les monts.


Nulle part ailleurs dans le Massif Central, on ne va aussi haut en voiture. L’accès à ce col est en général fermé d’octobre à avril en raison des chutes de neige et du verglas. On dit que, dès l’Antiquité, gaulois et romains empruntaient déjà ce passage (tout comme un autre col au sud du Plomb du Cantal). Quelques rudes constructions y sont installées, et de là, un sentier aménagé mène en une demi-heure au sommet du célèbre Puy Mary, à 1787 mètres.


Cette montagne et, dans sa partie la plus élevée, très spectaculaire car elle forme une véritable pyramide verte. Un point de vue étonnant récompense l’effort des plus courageux et dans certaines conditions exceptionnelles d’éclairage, il est possible d’apercevoir le Mont-Blanc. Les abords du Puy Mary bénéficient actuellement d’une bienveillante attention. L’afflux de visiteurs avait, depuis quelques années, raviné les pentes sommitales et gravement mis en péril l’aspect du puy. Un classement « Grand Site de France » a permis de mettre en œuvre des travaux de remise en état du site et du sentier d’ascension.




La faune et la flore autour du lac

Le Domaine de Veirières, ce n’est pas que la pêche, c’est aussi la possibilité de se retrouver en famille ou entre amis dans un site naturel exceptionnel, de faire du tourisme vert, ou de pratiquer votre sport favori.


A partir du Domaine vous pouvez randonner à pieds, à cheval ou en vélo, accompagnés ou non et profiter des paysages magnifiques offerts par les Monts du Cantal. Pour les sportifs, de nombreuses randonnées sont possibles au départ du domaine et peuvent être effectuées à pied, à cheval, en VTT, ou en raquettes l’hiver. En prenant la voiture vous pourrez également visiter une région dotée d’un patrimoine naturel et culturel riche et varié.


Pour les amateurs de Nature, vous pourrez découvrir la Faune et la Flore très riche du Lac et de ses environs. Vous aurez peut être la chance d’apercevoir la Loutre, un ragondin ou un renard.


Il est possible aussi d’observer sur le lac de nombreuses espèces d’oiseaux en particulier limicoles rapaces anatidés et passereaux, le site faisant partie d’une zone naturelle d’ intérêt faunistique et floristique.


FABRICE GENEVOIS, Guide Naturaliste vous fait découvrir sa passion : le suivi des oiseaux Migrateurs sur le lac de Veirières. Fabrice Genevois a réalisé entre le 1/09 et le 3/10 un suivi de la migration post nuptiale des passereaux paludicoles sur le Lac de Veirieres.


Ce suivi avait pour objectif d’évaluer le potentiel du Lac de Veirieres (et notamment la saulaie mixte de la rive sud) en tant que halte migratoire pour les oiseaux, sous l’égide du centre de recherche par le baguage des Populations d’oiseaux (Museum d’histoire naturelle de Paris).


Le Lac de Veirieres est visiblement un lieu de passage très prisé par les migrateurs à l’échelle du Nord du département, certainement à cause de ses potentialités trophiques, notamment sa richesse en insectes et petits invertébrés,


L’espèce la plus abondante dans la saulaie est le Pouillot véloce (plus de la moitié des captures), mais les captures les plus remarquables concernent les Gorgebleues, car ce n’est pas un oiseau nicheur chez nous en Auvergne, et qui est rare chez nous même au passage. 407 captures dont 23 espéces ont été réalisées entre le 01/09 et le 3/10/2012. Ce travail remarquable est illustré par les photos ci dessous.




Equitation

Les amateurs d’équitation de passage au Domaine de Veirieres ont pu apprécier ces dernières années les randonnées équestre encadrées par Jerry Serdobel. Il a décidé de poursuivre son aventure en Bretagne. Nous le remercions pour sa gentillesse et son professionnalisme et lui souhaitons bonne chance.


C’est désormais l’équipe d’Amandine Reychen qui a pris les rennes en 2011. diplômée BPJEPS, elle a créé en 2007 le centre équestre du Chatelet sur la commune d’Antignac à une trentaine de minutes du Domaine de Veirières. Son talent lui a permis d’être très rapidement la référence en la matière dans la région.


C’est avec toute notre confiance que nous lui ouvrons les portes de Veirières pour l’organisation des randonnées au départ du lac. Vous apprécierez ses compétences et pourrez bien évidemment profiter de la proximité de son centre équestre pour différentes activités ( poney club, initiation, perfectionnement..)

Vos carpes se pêchent à longue distance, optez pour la nouvelle de chez Caperlan