Le couteau

Le couteau
Difficulté

Période

Toute l'année

Taille minimale

10 cm

Avez-vous pêché
cette espèce ce mois-ci ?

Si oui, cliquez ici

Pour tout savoir sur la pêche du couteau, où le pêcher, quand le pêcher, ses techniques de pêche

Présentation du couteau

Seul et unique représentant de la famille des Solenidae, le couteau (que l’on appelle aussi solen) est un mollusque bivalve fouisseur.
Unique en tout point, sa forme originale à la fois allongée et symétrique s’apparente sans grande surprise à celle d’un … couteau ! Ses coquilles lisses et reliées renferment une chair blanche ferme et goûteuse ainsi qu’un pied-muscle lui permettant de s’enfoncer dans le sable.

Quand pêcher le couteau ?

Le calme après la tempête (et non avant comme le présage l’expression !) : c'est le moment opportun pour dénicher le couteau. Sa pêche se pratique à pied les jours de grandes marées, au moment de la marée dite morte-eau, lorsque la mer se retire. Il est primordial de privilégier un instant durant lequel le vent est faible ce qui vous permettra de voir distinctement le fond de l’eau. Veillez à marcher à contre-sens du courant pour que le sable qui viendrait à être déplacé durant votre passage s’évacue derrière vous et non devant.

Toute l'info pêche autour de vous
Spots, Prises, sorties, prévisions météo, concours...
sur l'appli ComptoirDesPêcheurs !

Où pêcher le couteau ?

De la Méditerranée à la Mer du Nord, le couteau est présent partout sur les côtes françaises et occupe de préférence l’estran de sable à gros grains.
On le retrouve généralement à moins de 40-50 cm de profondeur : il se repère très facilement aux deux trous en forme de huit qui apparaissent sur le sable et le trahissent.

Quelles techniques pour pêcher le couteau ?

La pêche du couteau est une activité ludique pratiquée par tous, y compris par les enfants. Et tant mieux, puisqu’il s’agit d’un vrai jeu d’enfants ! Pour cela, 3 méthodes s’offrent à vous. La première consiste simplement à ramasser les couteaux lorsqu’ils dépassent de quelques centimètres d’eau (situation la plus rare). La seconde se base sur l’utilisation du sel. Déposez-en une pincée au niveau du trou d’aération qu’il forme dans le sable et le couteau devrait en quelques secondes à peine faire son apparition. Certains émettent l’hypothèse que le couteau sort en pensant que si la concentration de sel est plus élevée, c’est que la marée monte. D’autres estiment que la concentration de sel le brûle et l’oblige à s’en débarrasser en sortant. Quoi qu’il en soit, ne perdez pas de temps pour le saisir à sa base entre deux doigts : il faut être vif et réagir très vite tout en prenant garde à ne pas tirer trop fort (au risque de ne se retrouver qu’avec la coquille !) avant qu’il ne replonge furtivement dans le sable. Enfin, la troisième méthode consiste à s’équiper d’un outil pour vous aider. Avec une fourche-bêche, pour en débusquer plusieurs (qui généralement se tiennent en bancs) ou avec une baleine de parapluie.
À vous ensuite de décider du sort que vous réserverez à vos couteaux. Ceux-ci sont des appâts de choix pour pêcher au surfcasting car ils sont la proie des bars merlans, morues, anguilles et bien d’autres. Ils se dégustent également très bien après les avoir fait dégorger et revenir dans de l’ail, du piment ou encore déglacé.
Le couteau, pour l’escher ou le déguster : c’est à vous de trancher !

Vidéos

commentaires

2 commentaires

Photo de profil arinha
arinha
Le 29/11/2018 à 11:52
Bonjour à tous je cherche un coin pour pécher des couteaux avec les enfants vers saint malo / dinard quelqu'un aurait un spot agréable pour y passer une journée? Cordialement.
 
Photo de profil Benjamin Marceau
Benjamin Marceau
Le 29/11/2018 à 11:52
Bonjour, Je ne comprend pas, dans l'article il est dit de le pêcher lors des grandes marées mais juste après il est dit de le pêcher lors des marées morte-eau ce qui correspond à une marée faible coefficient. Quel est le meilleur moment donc ?
 
Laissez un commentaire (2)
Inscrivez-vous ou pour poster un commentaire.

On a testé pour vous !

FIIISH BLASTER SHAD, un leurre innovant pour la pêche du brochet !

Après 5 années de recherche et de développement, Fiiish, la marque du célébrissime Black Minnow, a lancé un leurre ultra-innovant équipé du Player Concept, un système très ingénieux permettant de pouvoir...

Leurre Black Minnow : une décennie et pas une ride !

Déjà 10 ans que la société bretonne Fiiish a lancé dans le commerce le leurre souple Black Minnow et bien lui en a pris pour le plus grand bonheur des pêcheurs....

La Salmo Trek : le rendez-vous pêche incontournable de cet été !

Envie de relever un nouveau défi de pêche dans un lieu magnifique ? ...

Nouvelle appli ComptoirDesPêcheurs : toute la pêche (très bientôt) dans votre poche !

Sur votre smartphone - Android ou Apple - la toute nouvelle version de l'application ComptoirDesPêcheurs va bientôt devenir votre outil indispensable pour toutes vos pêches ! Un véritable "couteau-suisse digital" qui vous...

Nouveau : Caperlan lance un service de commande en ligne pour vos appâts vivants mer & eau douce !

Bonne nouvelle ! Pour continuer à pratiquer votre passion, vous pouvez désormais (en + des produits habituels) commander vos appâts vivants mer & eau douce en ligne et les retirer dans...

On a essayé pour vous le 905 Pilothouse de Quicksilver

Conçu à la fois pour la pêche, l’aventure et le plaisir, en toute sécurité et total confort, le 905 Pilothouse convient pour la croisière en haute mer (catégorie B) avec une...

Votre bateau est-il bien assuré ?

GRAS SAVOYE YACHTING, leader sur le marché européen, est le courtier de référence de l'assurance plaisance depuis plus de 30 ans. Bateaux à voile ou à moteur, Gras Savoye Yachting propose...