Le pagre

Le pagre
Difficulté

Période

Les mois d'été

Taille minimale

18 cm

Avez-vous pêché
cette espèce ce mois-ci ?

Si oui, cliquez ici

Pour tout savoir sur la pêche du pagre, où le pêcher, quand le pêcher, ses techniques de pêche

Présentation du pagre

Cousin du denti et de la dorade, le pagre est le sparidé le plus combatif. Prédateur carnassier piscivore, ce sont ses 6 canines tranchantes situées à l’avant de la mâchoire qui lui permettent de saisir les petits poissons. Pour broyer les coquilles dures des crustacés, coquillages et mollusques dont il se délecte, ce sont ses molaires rondes qui lui sont d’une grande utilité.

Quand pêcher le pagre ?

Solitaire ne se déplaçant jamais en banc, le pagre est un poisson côtier, qui, comme la plupart des sparidés, effectue des migrations saisonnières.
Poisson d’eau chaude, il se tient loin du bord et à une profondeur de 250 m en hiver. Il s’approche des côtes et remonte à la surface entre 15 et 45 m à l’arrivée du printemps.
Pour accroître vos chances de rencontrer ce poisson d’eau chaude, mieux vaut patienter jusqu’à l’été, idéalement de mi-juillet à mi-septembre.

Toute l'info pêche autour de vous
Spots, Prises, sorties, prévisions météo, concours...
sur l'appli ComptoirDesPêcheurs !

Où pêcher le pagre ?

Le pagre se trouve en Méditerranée mais aussi sur la côte Atlantique, très rarement en Manche et en Mer du Nord et Noire.
On le rencontre au Gabon, à New-York, en Argentine, dans les îles Canaries et de Madère, dans le Golfe du Mexique ou de Guinée (c’est ici qu’a été observé le plus grand nombre de spécimens).
Animal océanodrome, le pagre préfère les fonds sablonneux, les accords de chenaux, les rochers recouverts d’algues, les parois verticales, les cassures dans les plateaux ou encore les failles profondes : toutes ces zones constituent pour lui des lieux idylliques afin de trouver refuge et nourriture.
Parfaitement à son aise dans les courants soutenus, il mord toutefois plus facilement si ceux-ci sont davantage modérés.

Quelles techniques pour pêcher le pagre ?

Les techniques pour capturer le pagre sont nombreuses et variées. La pêche à soutenir et au broumé nécessiteront une épuisette pour venir à bout de ce poisson à la défense vigoureuse. La pêche en traîne lente au Downrigger ou au fil monel est particulièrement adaptée à ce poisson. Enfin la pêche au Jig, verticale et surtout au Madaï fishing sont d’excellentes alternatives. En effet, les maddaï et les inchiku, nouveaux leurres aux formes insolites, ont démontré leur efficacité et attirent efficacement les sparidés. Prenez garde, le pagre est un poisson méfiant et très sensible au bruit, il faut donc savoir utiliser un bon matériel pour ne pas le faire fuir.
Si vous avez l’opportunité d’en capturer, vous serez ravis d’apprendre que ce poisson est considéré comme noble car sa chair fine a de nombreuses vertus. Poisson très digeste et peu calorique : le pagre n’est pas gras et ses bienfaits sont nombreux pour la santé !

Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou pour poster un commentaire.

On a testé pour vous !

Suivi de l'activité de pêche récréative en France

Depuis 2020, une étude approfondie sur la pêche récréative en mer a été initiée en France avec une nouvelle approche innovante. Cette démarche implique directement les pêcheurs récréatifs, afin de collecter...

FIIISH BLASTER SHAD, un leurre innovant pour la pêche du brochet !

Après 5 années de recherche et de développement, Fiiish, la marque du célébrissime Black Minnow, a lancé un leurre ultra-innovant équipé du Player Concept, un système très ingénieux permettant de pouvoir...

Leurre Black Minnow : une décennie et pas une ride !

Déjà 10 ans que la société bretonne Fiiish a lancé dans le commerce le leurre souple Black Minnow et bien lui en a pris pour le plus grand bonheur des pêcheurs....

La Salmo Trek : le rendez-vous pêche incontournable de cet été !

Envie de relever un nouveau défi de pêche dans un lieu magnifique ? ...

Nouvelle appli ComptoirDesPêcheurs : toute la pêche (très bientôt) dans votre poche !

Sur votre smartphone - Android ou Apple - la toute nouvelle version de l'application ComptoirDesPêcheurs va bientôt devenir votre outil indispensable pour toutes vos pêches ! Un véritable "couteau-suisse digital" qui vous...

Nouveau : Caperlan lance un service de commande en ligne pour vos appâts vivants mer & eau douce !

Bonne nouvelle ! Pour continuer à pratiquer votre passion, vous pouvez désormais (en + des produits habituels) commander vos appâts vivants mer & eau douce en ligne et les retirer dans...

On a essayé pour vous le 905 Pilothouse de Quicksilver

Conçu à la fois pour la pêche, l’aventure et le plaisir, en toute sécurité et total confort, le 905 Pilothouse convient pour la croisière en haute mer (catégorie B) avec une...