La loche franche

Difficulté

Période

Protégé

Taille minimale

X

Avez-vous pêché
cette espèce ce mois-ci ?

Si oui, cliquez ici

La Loche franche du nom latin Barbatula barbatula est une espèce de poissons benthiques d'eau douce autochtone et un membre de la famille des cobitidés.

Description de la loche franche

Petit poisson de fond élancé, il possède trois paires de barbillons de 3 à 5 mm de longueur, ses petits yeux situés presque au sommet de leur tête. Leurs corps ont une forme cylindrique ; par rapport aux loches de rivière qui a un avant corps plus aplati, celui de la loche franche est plus grosse ; l’extrémité des nageoires dorsale et caudale est arrondie, avec des bords postérieurs parfois légèrement dentelés.
Généralement, la couleur des loches franche sont brun-jaunâtre avec des bandes et des marbrures plus foncées et une ligne sombre peu marquée relie son œil à son museau. La loche franche a une taille maximum de 6 à 10 cm.

Localisation de la loche franche

La loche franche est plus regroupée dans les cours d'eau frais que dans les eaux claires dû à la bonne oxygénation d l’endroit. Comme le Chabot, elle reste cachée sous les pierres pendant la journée et s'active la nuit.

À la une en ce moment:

Suzuki Marine : grâce à une technologie innovante, ils ont réduit la consommation jusqu'à 45%

Découvrez la gamme des moteurs portables révolutionnaires

en savoir plus

Alimentation de la loche franche

La loche franche se nourrit d’invertébrés aquatiques vivant sous les rochers et dans le sable et grâce à leurs six barbillons, qui lui permettent de trouver sa nourriture, lui sont donc essentiels dans ce milieu limpide où les proies sont invisibles.

Reproduction de la loche franche

À l’âge de maturation, la loche franche mâle est plus petite et plus fin que la femelle.
Durant la période de reproduction, le deuxième rayon des nageoires pectorales des mâles s’allonge et s’élargisse. Pendant la ponte les rayons compris entre le deuxième et le sixième rayon des nageoires pectorales se couvrent de tubercules.
Pour une bonne reproduction, tout dépend de la température de l’eau. Elle est plus favorable en mars où la température varie de 14-15°C.
La loche franche femelle pond environ 50000 à 100000 œufs d'un diamètre d'environ 1 mm, souvent dans un endroit sombre. Les œufs visqueux sont collés aux pierres par portions, puis sont gardés par le mâle pendant une semaine jusqu’à l’éclosion. Il faut nourrir les alevins avec des Nauplie d'artémias.

Comment pêcher la loche franche ?

La loche franche est un poisson difficile à attraper en raison de ses habitudes de vie, elle se cache sous les pierres le jour et se nourrit la nuit.
Il n’existe pas de taille minimale ni de nombre de capture maximum imposés pour la pêche de la loche franche.
Cependant en Belgique comme dans nombreux pays, la loche franche est une espèce totalement protégée, sa pêche est donc strictement interdite tout au long de l'année et sa remise à l'eau, en cas de capture accidentelle, doit se faire avec le plus de précautions possibles.

A propos de la loche franche

La loche franche est le poisson typique des pêches de l’enfance et des culottes courtes. Elle était capturée à l’aide d’une bouteille à vairon et servait de leurre pour la pêche du saumon.
Elle est aussi souvent la proie de la truite. De temps en temps, la loche franche expulse des bulles de gaz par l'anus.

Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou pour poster un commentaire.

On a essayé pour vous

Nouveaux combinés GPS GP18 et GP19 FURUNO : pensés pour les pêcheurs !

A l’occasion du Grand Pavois Fishing, le leader mondial de l’électronique de navigation propose des packs « sportfishing » comprenant les nouveaux combinés GPS GP1871F et GP1971F : des solutions abordables...

Comment assurer son matériel de pêche ?

Cet été, le Cabinet ADAM Assureur Maritime et ComptoirDesPêcheurs.com vous proposent une assurance sur mesure pour protéger votre matériel de pêche contre les accidents ou les vols !...

Nouveau Mercury Racing 450 V8 : le moteurs hors-bord le plus puissant du marché !

Présenté pour la première fois en France au Grand Pavois de la Rochelle en 2019, le plus puissant moteur hors-bord de Mercury risque de faire du bruit !...

GlobeXplorer : découvrez les tablettes tactiles ultra robustes compatibles avec Navionics !

Entreprise Française réputée dans les GPS de voyage mais aussi dans l’industrie, GlobeXplorer développe depuis 2005 des solutions pour faciliter vos déplacements en mer et à terre. Les tablettes GlobeXplorer ultra...

Profitez de l'été : achetez une annexe à petit prix !

Jusqu'au 30 septembre 2019 profitez de remises exceptionnelles sur une sélection d'annexes Quicksilver ! Bénéficiez de la qualité irréprochables d'un constructeur naval reconnu pour un prix imbattable !...

Le meilleur leurre pour pêcher les sparidés ?

À mi-chemin entre le jig et l’Inchiku, la Candy Shrimp développée en France par Fiiish est un leurre destiné à la pêche des sparidés : simple d’utilisation et facile à apprivoiser,...

Équipe de France Féminine : Un premier titre mondial !

Cocorico ! L'équipe de France Féminine Carpe a brillée au premier championnat du monde féminin organisé en France. Les filles se sont mesurées à des compétitrices redoutables venues des 4 coins...