
Téléchargez l'application et débloquez gratuitement les meilleurs spots pour l'apron !
Télécharger l'applicationL'apron

Pêche interdite
X
Avez-vous pêché
cette espèce ce mois-ci ?
L'Apron du Rhône ou Zingel Asper est un poisson d'eau douce de la famille des percidés.
Description de l'Apron
De forme allongée et fusiforme, effilé et mince vers la queue, il est brun jaunâtre tirant parfois nettement sur le gris. Hormis dans la zone pectorale, son corps est protégé par des écailles cténoïdes plus longues que chez la perche et présentant des spinules plus nettes. Ses flancs sont marqués de 3 ou 4 bandes noirâtres descendant transversalement et obliquement vers le ventre. La première bande prend naissance sur la nuque à la première dorsale, mais n'est pas toujours présente. La seconde est aussi la plus longue, elle nait entre les dorsales, déborde sur la seconde et descend jusque sous le ventre. La troisième, souvent nettement visible et assez longue, nait à l’extrémité de la seconde dorsale. La quatrième bande, près de la nageoire caudale est plus courte.
La tête au museau gros et arrondi à la bouche en position inférieure est déprimée dorso-ventralement, s’élargissant vers le dos, et lui donnant sa forme typique. Le crâne et l’espace situé entre les yeux sont garnis d’écailles. Le museau est dépourvu d'écailles, comme les mâchoires et les joues.
L’apron porte en général 3 à 4 bandes sur les flancs, sauf lorsqu'il est posé sur un substrat de couleur uni : dans ce cas, les barres peuvent disparaître. La tête peut également noircir ou pâlir selon l'environnement et le stress du poisson.
Localisation de l'Apron
L'apron vit dans des rivières courantes à fond de galets-graviers où alternent fosses et radiers, ces derniers étant nécessaires à sa reproduction. Bien que pouvant supporter occasionnellement une température de l'eau voisine de 30 °C dans des rivières peu polluées et de faibles taux d'oxygène, l'espèce semble avoir récemment disparu des parties de cours d'eau où la température dépasse fréquemment 28 °C suite aux effets combinés des prélèvements d'eau et du réchauffement climatique.
Reproduction de l'Apron
L’apron atteint sa maturité sexuelle à 1 ou 2 ans pour le mâle, à 2 ou 3 ans pour la femelle. Chaque femelle de 300 à 2 000 ovules, expulsés en une trentaine de fois, à raison d’une quarantaine d’ovocytes à la fois, sur le gravier dans une zone de courant moyen, opération qui prend jusqu'à 7 heures.
La ponte se fait en fin février à mi-mai dans une eau fraiche de 8-12°C avec un maximum d'activité de reproduction en mars-avril dans une eau de 10 à 11°C.
A propos de l'Apron :
L'Apron est une espèce en danger, très surveillée et protégée dans tout le bassin du Rhône.
La modification de la morphologie des cours d'eau par curage, rectification ou endiguement et la création de retenues font disparaître les zones de courant nécessaires à la reproduction de l'Apron et à son alimentation.
De plus, la fragmentation écologique des cours d'eau, faisant obstacle aux déplacements de l'espèce et manque de passes à poissons adaptées déconnectent les populations les unes des autres.
Le réchauffement climatique entraîne la diminution du débit des cours d'eau et des assèchements estivaux néfaste à l'Apron.
Enfin, la pollution est également en cause dans la disparition de certaines populations dans la région.
On a testé pour vous !
Suivi de l'activité de pêche récréative en France
Depuis 2020, une étude approfondie sur la pêche récréative en mer a été initiée en France avec une nouvelle approche innovante. Cette démarche implique directement les pêcheurs récréatifs, afin de collecter...
FIIISH BLASTER SHAD, un leurre innovant pour la pêche du brochet !
Après 5 années de recherche et de développement, Fiiish, la marque du célébrissime Black Minnow, a lancé un leurre ultra-innovant équipé du Player Concept, un système très ingénieux permettant de pouvoir...
Leurre Black Minnow : une décennie et pas une ride !
Déjà 10 ans que la société bretonne Fiiish a lancé dans le commerce le leurre souple Black Minnow et bien lui en a pris pour le plus grand bonheur des pêcheurs....
La Salmo Trek : le rendez-vous pêche incontournable de cet été !
Envie de relever un nouveau défi de pêche dans un lieu magnifique ? ...
Nouvelle appli ComptoirDesPêcheurs : toute la pêche (très bientôt) dans votre poche !
Sur votre smartphone - Android ou Apple - la toute nouvelle version de l'application ComptoirDesPêcheurs va bientôt devenir votre outil indispensable pour toutes vos pêches ! Un véritable "couteau-suisse digital" qui vous...
Nouveau : Caperlan lance un service de commande en ligne pour vos appâts vivants mer & eau douce !
Bonne nouvelle ! Pour continuer à pratiquer votre passion, vous pouvez désormais (en + des produits habituels) commander vos appâts vivants mer & eau douce en ligne et les retirer dans...
On a essayé pour vous le 905 Pilothouse de Quicksilver
Conçu à la fois pour la pêche, l’aventure et le plaisir, en toute sécurité et total confort, le 905 Pilothouse convient pour la croisière en haute mer (catégorie B) avec une...