Le barbarin blanc

Le barbarin blanc

Avez-vous pêché
cette espèce ce mois-ci ?

Si oui, cliquez ici

Description du Barbarin blanc

Mesurant dans les 15 à 30 cm de long, le barbarin blanc comme son nom l’indique est un poisson de couleur blanc. Il est doté d’une rayure jaune, des fois bordé de bleu, qui commence à son œil jusqu’à la base de sa nageoire caudale ; nageoire qui est aussi de couleur jaune.
Il a un grand et dur front, d’où le fait qu’il a une grosse tête. Sa bouche est protractile et orientée vers le bas. Elle est garnie de petite dent pharyngienne, parfois avec un sommet crochu, disposé sur trois rangs afin de broyer ses nourritures. Sous son menton, on trouve deux barbillons lui permettant de fouiller les fonds pour chercher de la nourriture.
Sa nageoire dorsale, épineuse, se trouve sur deux parties bien distinctes, et il porte 7 à 11 rayons dont le plus long est ossifié et dentelé.

Localisation du Barbarin blanc

Le barbarin blanc est un poisson qui affectionne particulièrement les eaux claires des récifs. On le trouve généralement dans les 1,5 à 60 m de profondeur, sur les étendues sableuses où il trouve sa nourriture. Le barbarin blanc est présent en Floride, aux Bahamas, aux Caraïbes, aux Bermudes, au sud du Brésil ainsi que dans le golfe du Mexique.

À la une en ce moment:

Où se trouvent les meilleurs spots de pêche au bar sur ma commune ?

Lire l'article

Alimentation du Barbarin blanc

A l’aide de ses barbillons, le barbarin blanc fouille les sédiments pour se nourrir. Il détecte et déloge ainsi divers invertébrés benthiques de petite taille qui sont aussitôt mis dans sa bouche et finiront dans son estomac.

Reproduction du Barbarin blanc

Le barbarin blanc atteint sa maturité sexuelle vers 4à 5ans pour les mâles et 6ans pour les femelles. La ponte se déroule pendant le mois de mai au mois de juillet dans le cours supérieur des rivières. Elle se fait dans des zones peu profondes, très oxygénées dans des graviers ou des galets.
Pendant la nuit nuptiale, le mâle qui est accolé au flanc de la femelle dépose son sperme pour la fécondation des ovules, ensuite la femelle introduit sa papille génitale dans le gravier et dépose ses ovules (3.000 à 8.000 ovules). Après 10 à 15 jours, les petits naissent.

Technique de pêche du Barbarin blanc

Pour la pêche au barbarin blanc, la meilleure technique est la pêche traditionnelle, qui consiste à pêcher à la ligne au coup ou au feeder. Mais bien évidemment, cela dépend du terrain de pêche.

Pour la pêche à la ligne au coup, vous devez vous munir d’une canne au coup télescopique de 3 à 6m de long en utilisant un repose-canne, une ligne montée et une boite de pêche contenant les outils indispensables. Vous pouvez vous en servir pour fabriquer et monter vos bobines, flotteurs, plombs, etc. Il vous faudra également un dégorgeoir pour décrocher l’animal.

Pour la pêche à la ligne au feeder, la canne scion est plus adaptée. Elle est souple et elle permet de retransmettre le moindre tremblement. Pour le moulinet, utiliser celui entre 2000 et 4000 avec un tour de manivelle de 65cm à 1 mètre.

Les meilleurs appâts pour sa pêche sont les vers de vase, les asticots, les pellets, les mies de pain, et diverses graines et cubes de fromage.

Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou pour poster un commentaire.

On a essayé pour vous

Quel bateau de pêche est fait pour vous ?

Vous rêvez de partir pêcher au large le temps d’une journée, de faire découvrir la pêche à vos enfants ou de disposer d’un bateau pensé pour les pêcheurs sportifs ? Depuis plus...

Votre bateau est-il bien assuré ?

GRAS SAVOYE YACHTING, leader sur le marché européen, est le courtier de référence de l'assurance plaisance depuis plus de 30 ans. Bateaux à voile ou à moteur, Gras Savoye Yachting propose...

The Fisherman : découvrez le meilleur de la pêche dans un jeu vidéo !

La simulation de pêche qui a rassemblé plus de 400 000 fans de pêche à travers le monde est disponible dans sa version intégrale, sans microtransactions, sur PS4, Xbox One et...

World Carp Classic 2019 : Découvrez le parcours de l’équipe Dometic !

La « World Carp Classic » a eu lieu cette année en France à Madine du 23 au 28 septembre 2019. Elle réunissait des pêcheurs expérimentés venus du monde entier pour...

Découvrez les nouveautés Mercury Marine France 2019/2020

A l'occasion du Grand Pavois 2019 Mercury jouait à domicile puisque son siège français est situé à La Rochelle à quelques centaines de mètres du salon. Présent en force sur...

Découvrez le Grand Pavois Fishing avec SUZUKI MARINE en vidéo !

UN CONCEPT UNIQUE ! Ouvert aux marques de bateaux, de matériels de pêche, d'électronique, le Grand Pavois Fishing est une épreuve promotionnelle qui souhaite valoriser une pêche de loisirs dite sportive et...

Le secret pour pêcher des seiches et des calamars !

Vous avez décidé de capturer des calamars ou des seiches et le choix du leurre, calamarette ou turlutte vous turlupine ? C’est normal ! Les stars de l’automne n’attendent que vous,...