Le barbarin blanc

Avez-vous pêché
cette espèce ce mois-ci ?

Si oui, cliquez ici

Description du Barbarin blanc

Mesurant dans les 15 à 30 cm de long, le barbarin blanc comme son nom l’indique est un poisson de couleur blanc. Il est doté d’une rayure jaune, des fois bordé de bleu, qui commence à son œil jusqu’à la base de sa nageoire caudale ; nageoire qui est aussi de couleur jaune.
Il a un grand et dur front, d’où le fait qu’il a une grosse tête. Sa bouche est protractile et orientée vers le bas. Elle est garnie de petite dent pharyngienne, parfois avec un sommet crochu, disposé sur trois rangs afin de broyer ses nourritures. Sous son menton, on trouve deux barbillons lui permettant de fouiller les fonds pour chercher de la nourriture.
Sa nageoire dorsale, épineuse, se trouve sur deux parties bien distinctes, et il porte 7 à 11 rayons dont le plus long est ossifié et dentelé.

Localisation du Barbarin blanc

Le barbarin blanc est un poisson qui affectionne particulièrement les eaux claires des récifs. On le trouve généralement dans les 1,5 à 60 m de profondeur, sur les étendues sableuses où il trouve sa nourriture. Le barbarin blanc est présent en Floride, aux Bahamas, aux Caraïbes, aux Bermudes, au sud du Brésil ainsi que dans le golfe du Mexique.

À la une en ce moment:

Quels sont les qualités essentielles d'une bonne épuisette ?

lire l'article

Alimentation du Barbarin blanc

A l’aide de ses barbillons, le barbarin blanc fouille les sédiments pour se nourrir. Il détecte et déloge ainsi divers invertébrés benthiques de petite taille qui sont aussitôt mis dans sa bouche et finiront dans son estomac.

Reproduction du Barbarin blanc

Le barbarin blanc atteint sa maturité sexuelle vers 4à 5ans pour les mâles et 6ans pour les femelles. La ponte se déroule pendant le mois de mai au mois de juillet dans le cours supérieur des rivières. Elle se fait dans des zones peu profondes, très oxygénées dans des graviers ou des galets.
Pendant la nuit nuptiale, le mâle qui est accolé au flanc de la femelle dépose son sperme pour la fécondation des ovules, ensuite la femelle introduit sa papille génitale dans le gravier et dépose ses ovules (3.000 à 8.000 ovules). Après 10 à 15 jours, les petits naissent.

Technique de pêche du Barbarin blanc

Pour la pêche au barbarin blanc, la meilleure technique est la pêche traditionnelle, qui consiste à pêcher à la ligne au coup ou au feeder. Mais bien évidemment, cela dépend du terrain de pêche.

Pour la pêche à la ligne au coup, vous devez vous munir d’une canne au coup télescopique de 3 à 6m de long en utilisant un repose-canne, une ligne montée et une boite de pêche contenant les outils indispensables. Vous pouvez vous en servir pour fabriquer et monter vos bobines, flotteurs, plombs, etc. Il vous faudra également un dégorgeoir pour décrocher l’animal.

Pour la pêche à la ligne au feeder, la canne scion est plus adaptée. Elle est souple et elle permet de retransmettre le moindre tremblement. Pour le moulinet, utiliser celui entre 2000 et 4000 avec un tour de manivelle de 65cm à 1 mètre.

Les meilleurs appâts pour sa pêche sont les vers de vase, les asticots, les pellets, les mies de pain, et diverses graines et cubes de fromage.

Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou pour poster un commentaire.

On a essayé pour vous

JEU CONCOURS GRATUIT : Participez au Grand Pavois Fishing 2019 avec FURUNO !

A l’occasion du Grand Pavois Fishing, le leader mondial de l’électronique de navigation propose des packs « sportfishing » comprenant les nouveaux combinés GPS GP1871F et GP1971F : des solutions abordables...

Nouveau Mercury Racing 450 V8 : le moteurs hors-bord le plus puissant du marché !

Présenté pour la première fois en France au Grand Pavois de la Rochelle en 2019, le plus puissant moteur hors-bord de Mercury risque de faire du bruit !...

Profitez de l'été : achetez une annexe à petit prix !

Jusqu'au 30 septembre 2019 profitez de remises exceptionnelles sur une sélection d'annexes Quicksilver ! Bénéficiez de la qualité irréprochables d'un constructeur naval reconnu pour un prix imbattable !...

Le meilleur leurre pour pêcher les sparidés ?

À mi-chemin entre le jig et l’Inchiku, la Candy Shrimp développée en France par Fiiish est un leurre destiné à la pêche des sparidés : simple d’utilisation et facile à apprivoiser,...

Équipe de France Féminine : Un premier titre mondial !

Cocorico ! L'équipe de France Féminine Carpe a brillée au premier championnat du monde féminin organisé en France. Les filles se sont mesurées à des compétitrices redoutables venues des 4 coins...

Cadeau : Votre été COOL avec les accessoires Dometic offerts !

Pour célébrer l’Eté, Dometic vous offre des accessoires à clipser sur l’une des glacières de la gamme Cool ICE CI pour profiter des beaux jours en toute sérénité !...

Comment assurer son matériel de pêche ?

Cet été, le Cabinet ADAM Assureur Maritime et ComptoirDesPêcheurs.com vous proposent une assurance sur mesure pour protéger votre matériel de pêche contre les accidents ou les vols !...