Le fusilier

Le fusilier

Avez-vous pêché
cette espèce ce mois-ci ?

Si oui, cliquez ici

Les fusiliers sont une famille de poisson qui regroupe plus d’une vingtaine d’espèces de poisson, pour la plupart des poissons tropicaux.

Description des fusiliers

Les fusiliers sont une famille de poisson qui regroupe plus d’une vingtaine d’espèces de poisson, pour la plupart des poissons tropicaux.

Les poissons-fusiliers sont des poissons grégaires au corps fusiforme allongé. Ils vivent en groupe ou en bancs près de la surface, ils se déplacent souvent avec d’autres poissons. Les spécimens de cette espèce sont de couleur différente selon l’espèce et l’environnement, mais ils sont généralement de couleur irisée et leur nageoire caudale est fourchue.

La plupart des fusiliers se nourrissent de zooplanctons. Ils se déplacent très rapidement la journée et se reposent la nuit.

Quelques exemples de fusilier

Il existe plusieurs espèces. Parmi elles, il y a le fusilier de suez, le fusiller lunaire ou « caesio lunaris » qui est un poisson des récifs vivant près de la surface, à moins de 20 m de profondeur et il a une taille avoisinant les 28 cm.

Le « Caesio teres » ou fusilier à dos jaune et bleue qui est un poisson des récifs vivant dans les profondeurs entre la surface et 40 m de profondeur et a une taille de 25 cm environ une fois adultes. Il y a aussi « Caesio varilineata » ou fusiliers à rayures est un poisson qui vit entre 3 et 25 m de profondeur, il a une taille moyenne de 22 cm adultes.

Le « Caesio xanthonota » ou fusilier à dos jaune est un poisson qui peut mesurer 40 cm de long de couleur gris bleu et jaune. Le « Pterocaesio chrysozona » ou le fusilier à bande jaune qu’on peut trouver dans les profondeurs entre 3m à 25m sous les mers et il peut atteindre une taille de 30 cm en moyenne.

Il reste encore plusieurs espèces de fusilier comme le Pterocaesio capricornis, le Pterocaesio trilineata, le Pterocaesio tessellata, etc.

Localisation des fusiliers

Les fusiliers se trouvent pour la majorité dans les eaux tropicales. On les aperçoit dans la mer d’Andaman en Thaïlande, en Golfe d’Oman, dans la Mer Rouge, dans l’Océan Indien, en mer de Chine méridionale, Canal du Mozambique. Ces poissons sont le plus souvent visibles en pleine eau, dans les lagons ou près des pentes externes.

Techniques de pêche des fusiliers

Les fusiliers font l’objet d’une pêche commerciale où ils sont pêchés le plus souvent par rabattage. Ils sont aussi pêchés pour la pêche de loisir. Sa pêche se fait tout au long de l’année et il n’existe pas de réglementation spécifique pour cette espèce.

Les fusiliers peuvent être pêchés en Surfcating, qui est une technique consistant à lancer au large une ligne plombée avec un ou plusieurs hameçons eschés. Au bout, des appâts naturels posés sur le fond en attendant une touche.

Pour pêcher cette espèce, il est également possible de le faire au soutenir qui consiste à descendre son montage jusqu’au fond avec un fit tendu et à attendre une touche sur un bateau. Sinon, vous pouvez très bien le pêcher à la traine en trainant derrière le bateau des leurres avec des traines légères.

Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou pour poster un commentaire.

On a testé pour vous !

Votre bateau est-il bien assuré ?

GRAS SAVOYE YACHTING, leader sur le marché européen, est le courtier de référence de l'assurance plaisance depuis plus de 30 ans. Bateaux à voile ou à moteur, Gras Savoye Yachting propose...

Mercury Marine célèbre 80 années d’innovation et de puissance au Nautic de Paris !

Pendant le Nautic de Paris du 7 au 15 décembre 2019, Mercury Marine, qui sera présent dans le hall 2.2 au stand 2.2B5, propose des opérations commerciales à l’attention des visiteurs...

Découvrez le matériel pour la pêche exotique !

Depuis 20 ans, Franck Hiribarne, expert pêche exotique chez Pacific Pêche, sillonne le globe pour traquer les plus puissants carnassiers. Il est régulièrement suivi par la chaîne Season dans ses aventures. Grâce...

Quel bateau de pêche est fait pour vous ?

Vous rêvez de partir pêcher au large le temps d’une journée, de faire découvrir la pêche à vos enfants ou de disposer d’un bateau pensé pour les pêcheurs sportifs ? Depuis plus...

Salon Nautic 2019 : le bateau fait son show !

Le salon Nautic de Paris compte parmi les plus grand salons d’exposition du nautisme avec plus de 200 000 visiteurs l’année dernière et plus d’un millier de bateaux à découvrir. Passage obligé...

Comment assurer son matériel de pêche ?

Cet été, le Cabinet ADAM Assureur Maritime et ComptoirDesPêcheurs.com vous proposent une assurance sur mesure pour protéger votre matériel de pêche contre les accidents ou les vols !...

The Fisherman : découvrez le meilleur de la pêche dans un jeu vidéo !

La simulation de pêche qui a rassemblé plus de 400 000 fans de pêche à travers le monde est disponible dans sa version intégrale, sans microtransactions, sur PS4, Xbox One et...