Le poisson trompette

Avez-vous pêché
cette espèce ce mois-ci ?

Si oui, cliquez ici

Aulostomuschinensis, ou communément nommé Poisson-trompette, est une espèce de poissons marins, démersale de la famille des Aulostomidae.

Le poisson trompette

Le poisson trompette présente un corps de forme très allongée et filiforme. La forme évasée et très longue de son museau évoque l'instrument de musique à vent qui lui vaut son nom de poisson « trompette ». Outre sa forme allongée et filiforme, plusieurs traits morphologiques caractérisent le poisson trompette, à commencer par le positionnement de sa nageoire dorsale et anale en symétrie l'une de l'autre et très à l'arrière de son corps, quasiment au niveau de sa queue.

Le poisson trompette arbore également un petit barbillon unique sous la lèvre inférieure de sa mâchoire, ce qui le distingue des autres espèces. Le poisson trompette est un poisson de grande taille qui mesure en moyenne de l'ordre d'une soixantaine de centimètres de longueur pour une taille maximale pouvant atteindre 1 m.

De couleur dominante marron parfois rougeâtre, le poisson trompette présente des bandes plus ou moins larges de couleur plus claire, voire blanchâtre aussi bien, dans le sens longitudinal que transversales. Pour parfaire le tout, des points noirs parsèment toute sa tête et son corps selon des alignements quasi-longitudinaux.

Où trouver le poisson trompette ?

Le poisson trompette fréquente les eaux tropicales et subtropicales de l'Océan Indien. Il est aussi présent dans l’Océan Pacifique, mais reste absent dans la Mer Rouge. Il affectionne les eaux claires et abritées des zones rocheuses ainsi que des récifs coralliens de la surface à 120 m de profondeur.

L’Aulostomuschinensis se rencontre dans la zone tropicale indopacifique : océan Indien, y compris Mayotte et la Réunion, océan Pacifique, de l'Indonésie au Mexique et au Chili, incluant la Polynésie française, Hawaï, l'île de Pâques, Galápagos, îles Coco et Malpelo. Sa répartition nord - sud va du sud du Japon à l'île de Lord Howe et la Nouvelle-Calédonie.

À la une en ce moment:

Découvrez GlobeXplorer, des tablettes tactiles pensées pour les pêcheurs !

lire l'article

De quoi s’alimentent les poissons trompette ?

Le poisson-trompette est un des plus voraces piscivores du récif. Son museau lui permet de dénicher ses proies dans les interstices les plus profonds et sa bouche agit comme un aspirateur. Très extensible, sa bouche lui permet d'avaler des proies de taille relativement importante.

Le poisson trompette chasse en général en solitaire, mais il n'est pas rare de voir plusieurs individus patrouillant ensemble.

Mode de vie du poisson trompette

Grand solitaire, le poisson-trompette a une activité diurne. Ce remarquable chasseur possède deux techniques pour capturer ses proies. Le poisson trompette chasse notamment à l'affût en attendant le passage éventuel d'une proie. Il se tapit à proximité de branche de corail dur, de gorgones ou des arbustes de corail noir.

Il peut également chasser d’une autre manière, en accompagnant certains poissons comme les mérous, les carangues ainsi que les tortues imbriquées. De cette manière, il peut approcher discrètement ses proies potentielles et les attaquer par surprise.

Reproduction du poisson trompette

Le poisson trompette a une reproduction sexuée. Jusqu’à la naissance de sa progéniture, c’est le poisson trompette mâle qui s’occupe de sa progéniture.

Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou pour poster un commentaire.

On a essayé pour vous

Nouveaux combinés GPS GP18 et GP19 FURUNO : pensés pour les pêcheurs !

A l’occasion du Grand Pavois Fishing, le leader mondial de l’électronique de navigation propose des packs « sportfishing » comprenant les nouveaux combinés GPS GP1871F et GP1971F : des solutions abordables...

Comment assurer son matériel de pêche ?

Cet été, le Cabinet ADAM Assureur Maritime et ComptoirDesPêcheurs.com vous proposent une assurance sur mesure pour protéger votre matériel de pêche contre les accidents ou les vols !...

Nouveau Mercury Racing 450 V8 : le moteurs hors-bord le plus puissant du marché !

Présenté pour la première fois en France au Grand Pavois de la Rochelle en 2019, le plus puissant moteur hors-bord de Mercury risque de faire du bruit !...

GlobeXplorer : découvrez les tablettes tactiles ultra robustes compatibles avec Navionics !

Entreprise Française réputée dans les GPS de voyage mais aussi dans l’industrie, GlobeXplorer développe depuis 2005 des solutions pour faciliter vos déplacements en mer et à terre. Les tablettes GlobeXplorer ultra...

Profitez de l'été : achetez une annexe à petit prix !

Jusqu'au 30 septembre 2019 profitez de remises exceptionnelles sur une sélection d'annexes Quicksilver ! Bénéficiez de la qualité irréprochables d'un constructeur naval reconnu pour un prix imbattable !...

Le meilleur leurre pour pêcher les sparidés ?

À mi-chemin entre le jig et l’Inchiku, la Candy Shrimp développée en France par Fiiish est un leurre destiné à la pêche des sparidés : simple d’utilisation et facile à apprivoiser,...

Équipe de France Féminine : Un premier titre mondial !

Cocorico ! L'équipe de France Féminine Carpe a brillée au premier championnat du monde féminin organisé en France. Les filles se sont mesurées à des compétitrices redoutables venues des 4 coins...