
Téléchargez l'application et débloquez gratuitement les meilleurs spots pour le touloulou !
Télécharger l'applicationLe touloulou

Avez-vous pêché
cette espèce ce mois-ci ?
Le touloulou ou crabe touloulou, du nom scientifique Gecarcinus lateralis, est un petit crabe terrestre originaire des Caraïbes. On l’appelle différemment en fonction de la région où on le trouve. C’est aux Antilles, en Martinique et en Guadeloupe qu’on l’appelle touloulou.
Description du Touloulou
Le touloulou ou crabe touloulou, du nom scientifique Gecarcinus lateralis, est un petit crabe terrestre originaire des Caraïbes. On l’appelle différemment en fonction de la région où on le trouve. C’est aux Antilles, en Martinique et en Guadeloupe qu’on l’appelle touloulou.
Le touloulou est un petit crabe facilement reconnaissable par sa carapace rouge, avec un dessin noir sur le dos. Il vit dans un terrier creusé dans le sable, à l'ombre des arbres, sur la plage, pas très loin de la mer.
Le tissu absorbant le sel se trouve dans les lamelles respiratoires des branchies sous la forme d'un épithélium hautement rempli. Les plis de l'épithélium sont alimentés en mitochondries sous forme de pompes mitochondriales. La plupart des tissus osmorégulateurs sont localisés dans les trois branchies les plus postérieures, qui reposent à leur tour sur le sac péricardique. Il est suggéré que le sac péricardique transfère l'eau souterraine aux branchies pour permettre l'absorption d'eau et de sel. Le sac péricardique sert au stockage de l’eau et à l’assistance hydraulique pendant la mue.
Localisation du Touloulou
Le crabe touloulou s’étend de la Floride aux Bermudes, de la côte Est des Antilles, au centre de l’Amérique en Guyane et sur la côte ouest de l’Amérique latine, au Mexique et au Pérou.
Mode de vie du Touloulou
Le crabe touloulou est un crabe terrestre des Antilles. Il creuse des galeries dans le sol, en général sableux. Il aime particulièrement rester en bordure de mer à l'ombre des arbres tels que les cocotiers, poiriers, raisiniers ou mancenilliers, lesquels bordent les côtes. Peut-être rencontré de jour, il est surtout actif la nuit.
Alimentation du Touloulou
Principalement végétarien, le touloulou peut également se nourrir de petits animaux et de cadavres.
Il aime surtout les pommes de mancenilliers qui sont toxiques pour les hommes.
Reproduction du Touloulou
La migration a lieu de fin avril à juillet.
Les deux sexes atteignent la maturité lorsque la largeur maximale de sa carapace fait environ 50 mm. Très peu de spécimens de taille inférieure à cette taille participent à la migration de reproduction annuelle.
Chez les femelles, les ovaires mûrissent progressivement de janvier à avril et la ponte a lieu de mai à juillet. Rien n'indique que les femelles pondent plus d'une fois par an.
Plus de détails sur le Touloulou
La capture, l’achat et la revente de crabe ne sont autorisées que du 15 février au 15 juillet pour ceux dont la carapace fait plus de 7 cm de long. Ainsi, ils peuvent se reproduire.
Mais attention, on ne chasse pas n’importe quel crabe ! On ne mange que les crabes de terre, les touloulous et le mantou.
Il existe 2 façons de les capturer ; la première consiste à poser une ratière comportant un appât dans un espace rural ; la deuxième quand elle se fait à la main.