Le sergent major

Avez-vous pêché
cette espèce ce mois-ci ?

Si oui, cliquez ici

Le poisson sergent major, connu sous le nom scientifique Abudefdufsaxatilis, a 5 bandes noires sur son corps, d’où son nom. Son corps de forme ovale est haut et comprimé. Il possède une petite bouche terminale, avec la lèvre supérieure plus ou moins arrondie.

Le sergent major

Le poisson sergent major, connu sous le nom scientifique Abudefdufsaxatilis, a 5 bandes noires sur son corps, d’où son nom. Son corps de forme ovale est haut et comprimé. Il possède une petite bouche terminale, avec la lèvre supérieure plus ou moins arrondie.

Le sergent major est muni de grandes écailles, avec un ventre de couleur blanche, grise à bleutée. Il présente aussi une tache noire à la base des pectorales et son dos possède une touche de jaune qui tourne parfois au vert. Son œil est légèrement barré d'une bande noire. Ce poisson fait généralement une taille comprise entre 5 et 20 cm.

Le sergent major a une queue fourchue. Les nageoires pectorales sont arrondies et les pelviennes fines. La dorsale comporte 13 épines ainsi que 12 ou 13 rayons mous alors que l’anale n’a que 2 épines. L’ensemble des nageoires est transparent, gris ou bleu foncé.

On constate que ce poisson apprécie plus particulièrement vivre dans les eaux peu profondes et aiment se déplacer en petit groupe.

Quand le poisson devient adulte, il défend son territoire avec courage.

Ce poisson nait mâle et en grandissant, il change de sexe. Aussi, il est difficile de distinguer le mâle de la femelle.

Localisation du sergent major

Le sergent major est un poisson tropical d’origine de l’Océan Atlantique Tropical Ouest. On peut aussi le trouver dans les Caraïbes et dans le golfe du Mexique.

On rencontre le sergent major dans les zones rocheuses des petits fonds ou sur les platiers récifaux jusqu'à 3 mètres de profondeur. La plupart de ces poissons vivent dans les récifs côtiers rocheux ou coralliens et parfois en banc.

De jour, le sergent major se retrouve le plus souvent au-dessus des zones rocheuses, ainsi on peut le voir entre 0 et 15 m de fond. Les mâles rejoignent les rochers du fond en période de reproduction.

À la une en ce moment:

Découvrez GlobeXplorer, des tablettes tactiles pensées pour les pêcheurs !

lire l'article

Alimentation du sergent major

Le sergent major se nourrit de larves d’invertébrés, de petits poissons et de crustacés. Ils se nourrissent principalement aussi de zooplancton lorsqu’ils se regroupent en bancs clairsemés au-dessus des rochers.

Ils mangent des algues benthiques et des petits invertébrés en période de nidification ou quand ils retrouvent le refuge des cavités.

Reproduction du sergent major

Le sergent-major n’a pas de saison spécifique pour pondre. C’est une espèce ovipare dont les mâles sont polygames. En période de ponte, les males nettoient méticuleusement une surface plane sur un rocher. Ils attirent les femelles à l’aide d’une parade afin qu’elles pondent leurs œufs dessus.

Après les avoir fécondés, les mâles défendent énergiquement les œufs qui sont pondus en une couche et fixés à un substrat. Ils changent de couleur durant la période de reproduction, deviennent violet ou bleu foncé. Ils aèrent les œufs durant tout leur développement entre 6 à 7 jours.

Comment pêcher le sergent major ?

Il est facile de trouver un sergent major étant donné que celui-ci n’est pas effrayé en vue des plongeurs. D’ailleurs, il s'en approche même parfois.

Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou pour poster un commentaire.

On a essayé pour vous

Nouveaux combinés GPS GP18 et GP19 FURUNO : pensés pour les pêcheurs !

A l’occasion du Grand Pavois Fishing, le leader mondial de l’électronique de navigation propose des packs « sportfishing » comprenant les nouveaux combinés GPS GP1871F et GP1971F : des solutions abordables...

Comment assurer son matériel de pêche ?

Cet été, le Cabinet ADAM Assureur Maritime et ComptoirDesPêcheurs.com vous proposent une assurance sur mesure pour protéger votre matériel de pêche contre les accidents ou les vols !...

Nouveau Mercury Racing 450 V8 : le moteurs hors-bord le plus puissant du marché !

Présenté pour la première fois en France au Grand Pavois de la Rochelle en 2019, le plus puissant moteur hors-bord de Mercury risque de faire du bruit !...

GlobeXplorer : découvrez les tablettes tactiles ultra robustes compatibles avec Navionics !

Entreprise Française réputée dans les GPS de voyage mais aussi dans l’industrie, GlobeXplorer développe depuis 2005 des solutions pour faciliter vos déplacements en mer et à terre. Les tablettes GlobeXplorer ultra...

Profitez de l'été : achetez une annexe à petit prix !

Jusqu'au 30 septembre 2019 profitez de remises exceptionnelles sur une sélection d'annexes Quicksilver ! Bénéficiez de la qualité irréprochables d'un constructeur naval reconnu pour un prix imbattable !...

Le meilleur leurre pour pêcher les sparidés ?

À mi-chemin entre le jig et l’Inchiku, la Candy Shrimp développée en France par Fiiish est un leurre destiné à la pêche des sparidés : simple d’utilisation et facile à apprivoiser,...

Équipe de France Féminine : Un premier titre mondial !

Cocorico ! L'équipe de France Féminine Carpe a brillée au premier championnat du monde féminin organisé en France. Les filles se sont mesurées à des compétitrices redoutables venues des 4 coins...