Le vivaneau minuit

Avez-vous pêché
cette espèce ce mois-ci ?

Si oui, cliquez ici

Le Vivaneau minuit est un poisson marin avec un corps charnu de couleur jaune à noir à réticulation bleue.

Reconnaitre un vivaneau minuit

Le Vivaneau minuit est un poisson marin avec un corps charnu de couleur jaune à noir à réticulation bleue. Ce sont des poissons de taille moyenne. Les vivaneaux minuit mesurent en moyenne 30 cm, mais certains peuvent atteindre les 60 cm.

Il a des yeux gros et jaunes avec un front bombé. Ses nageoires pectorales et pelviennes sont noires alors que les autres sont sombres ponctuées de blanc ou bleu.

On constate une grande différence sur les vivaneaux minuit juvéniles, le corps blanc et le museau noir. On remarque une ligne horizontale noire à l’arrière des pectorales et se poursuit jusqu'au bout du lobe inférieur de la caudale.

Les vivaneaux minuit qui vivent au large grandissent très lentement et peuvent vivre près de 100 ans. Cependant, certains ne se reproduisent pas avant l’âge de 20 ans, ce qui les rend particulièrement vulnérables à la pression exercée par la pêche.

Alimentation du vivaneau minuit

Le vivaneau minuit se nourrit de zooplancton de grande taille, mais également de petits poissons et de crustacés.

À la une en ce moment:

Je pars en déplacement avec tout mon matériel de pêche : est-il possible de l'assurer ?

La réponse ici

Localisation du vivaneau minuit

Les vivaneaux minuit sont présents dans les eaux marines tropicales du Pacifique occidentales ainsi qu’en Maldives aux îles Tonga et du sud du Japon à l'Australie et la Nouvelle-Calédonie.

Les vivaneaux minuit sont en petit banc ou solitaires, immobiles, en pleine eau, dans les passes et les pentes externes, entre 2 et 90 m de profondeur. Les juvéniles se cachent dans les crinoïdes et les oursins alors que les adultes plus grégaires se regroupent en petits bancs pour chasser dans le courant.

Reproduction du vivaneau minuit

Les sexes du vivaneau minuit sont séparés. La fécondation est externe et se fait en pleine eau. Le vivaneau est sédentaire et territorial, il a besoin d'un abri qu'il ne quitte que pour se nourrir ou se reproduire.

Pêche du vivaneau minuit

Le vivaneau minuit est victime de son succès. Il attire de plus en plus de pêcheurs et fait l’objet d’une pêche intensive aussi bien artisanale que commerciale. De nombreux pêcheurs amateurs prennent aussi plaisir à pêcher du vivaneau minuit.

La technique de pêche des vivaneaux minuit est la pêche profonde. Il faut alors utiliser le bas de ligne équipé de plusieurs hameçons pour attraper les poissons.

C’est dans les eaux profondes que se situent les tombants récifaux et les monts sous-marins, et la profondeur peut atteindre plusieurs milliers de mètres.

La zone de pêche se situe entre 100 et 300 mètres environ, voire jusqu’à 400 mètres ou plus. Aussi, on dit que c’est un type de pêche pénible et difficile, mais qui est rendu plus aisé par toute une série d’astuces et de techniques adaptées à ces grands fonds. Pour le pêcheur, la profondeur est l’élément essentiel qui intervient dans la composition des poissons.

Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou pour poster un commentaire.

On a essayé pour vous

Nouveaux combinés GPS GP18 et GP19 FURUNO : pensés pour les pêcheurs !

A l’occasion du Grand Pavois Fishing, le leader mondial de l’électronique de navigation propose des packs « sportfishing » comprenant les nouveaux combinés GPS GP1871F et GP1971F : des solutions abordables...

Comment assurer son matériel de pêche ?

Cet été, le Cabinet ADAM Assureur Maritime et ComptoirDesPêcheurs.com vous proposent une assurance sur mesure pour protéger votre matériel de pêche contre les accidents ou les vols !...

Nouveau Mercury Racing 450 V8 : le moteurs hors-bord le plus puissant du marché !

Présenté pour la première fois en France au Grand Pavois de la Rochelle en 2019, le plus puissant moteur hors-bord de Mercury risque de faire du bruit !...

GlobeXplorer : découvrez les tablettes tactiles ultra robustes compatibles avec Navionics !

Entreprise Française réputée dans les GPS de voyage mais aussi dans l’industrie, GlobeXplorer développe depuis 2005 des solutions pour faciliter vos déplacements en mer et à terre. Les tablettes GlobeXplorer ultra...

Profitez de l'été : achetez une annexe à petit prix !

Jusqu'au 30 septembre 2019 profitez de remises exceptionnelles sur une sélection d'annexes Quicksilver ! Bénéficiez de la qualité irréprochables d'un constructeur naval reconnu pour un prix imbattable !...

Le meilleur leurre pour pêcher les sparidés ?

À mi-chemin entre le jig et l’Inchiku, la Candy Shrimp développée en France par Fiiish est un leurre destiné à la pêche des sparidés : simple d’utilisation et facile à apprivoiser,...

Équipe de France Féminine : Un premier titre mondial !

Cocorico ! L'équipe de France Féminine Carpe a brillée au premier championnat du monde féminin organisé en France. Les filles se sont mesurées à des compétitrices redoutables venues des 4 coins...