Le poisson-ballon griffonné

Avez-vous pêché
cette espèce ce mois-ci ?

Si oui, cliquez ici

Le poisson Ballon Griffonné ou Arothron Mappa est une espèce de poissons marins démersale de la famille des tétrodons. On en compte environ 200 espèces. Ce poisson a une activité diurne, solitaire et de nature craintive.

Description du poisson Ballon Griffonné

Le poisson Ballon Griffonné a le corps ovale, globuleux relativement allongé et arrondi au niveau du ventre, totalement dépourvu d'écailles et de nageoires pelviennes. Les nageoires dorsales et anales sont de taille réduite, situées bien en arrière du corps de manière symétrique.

La bouche du ballon griffonné est terminale et dotée de quatre fortes dents. Il a deux paires de narines sur son court museau et possède quatre dents, dont deux en haut et deux en bas. Chaque paire de dents est fusionnée pour former un bec puissant, capable de briser le squelette des coraux.

Les poissons-ballons utilisent leurs nageoires pour la locomotion, par des mouvements hélicoïdaux, ils peuvent avancer, tourner sur place et même reculer. Les nageoires pectorales aident à la propulsion, alors que la nageoire caudale sert de gouvernail.

Le Poisson-ballon griffonné possède une couleur spécifique, avec le fond du corps blanchâtre comportant un important réseau de lignes noires, brunes ou vert foncé discontinus. Le nombre de tâches qui ponctuent tout le corps varie en fonction de l'âge des individus. Les jeunes et les subadultes présentent moins de tâches que leurs aînés.

Le poisson-ballon griffonné adulte peut atteindre 6 cm à 90 cm avec un poids de quelque gramme à 65 kg, sa longévité peut atteindre 7 ans.
En période de repos ou de stress, il se dissimule derrière une cachette en repliant sa nageoire caudale.

Alimentation du Ballon griffonné

Le poisson-ballon griffonné est omnivore, il se nourrit d'invertébrés benthiques, d'algues chargées de bactéries vénéneuses, coraux, éponges, étoiles de mer, mollusques, anémones et crabes et d’éponges.

À la une en ce moment:

Je pars en déplacement avec tout mon matériel de pêche : est-il possible de l'assurer ?

La réponse ici

Localisation du Ballon griffonné

Cette espèce de poissons fréquente les eaux tropicales et subtropicales de l'océan Indien et de l'ouest de l'océan Pacifique. Il aime les tombants récifaux ainsi que les lagons protégés, et ce, de la surface à 30 m de profondeur.

Les Poisson-ballon griffonné vivent près des fonds sableux et détritiques des récifs coralliens. On peut les trouver dans les mers, mais parfois aussi dans les eaux douces et saumâtres.

Reproduction du Ballon griffonné

Le poisson-ballon griffonné creuse un nid dans le sable où la fécondation a lieu. Les larves pélagiques peuvent se disperser sur de grandes distances et les juvéniles peuvent se rencontrer dans les zones subtropicales. Cependant, ceux-ci n'atteindront pas l'âge adulte.

Pêcher le ballon griffonné, oui mais comment ?

On ne pêche pas spécialement le poisson ballon griffonné. Sa peau ainsi que ses organes internes comme le foie, les intestins et les gonades contiennent effectivement une toxine mortelle : la tétrodotoxine.

Mais si vous souhaitez absolument pêcher ce type de poisson, il vous faut impérativement faire un peu de plongée.

Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou pour poster un commentaire.

On a essayé pour vous

Nouveaux combinés GPS GP18 et GP19 FURUNO : pensés pour les pêcheurs !

A l’occasion du Grand Pavois Fishing, le leader mondial de l’électronique de navigation propose des packs « sportfishing » comprenant les nouveaux combinés GPS GP1871F et GP1971F : des solutions abordables...

Comment assurer son matériel de pêche ?

Cet été, le Cabinet ADAM Assureur Maritime et ComptoirDesPêcheurs.com vous proposent une assurance sur mesure pour protéger votre matériel de pêche contre les accidents ou les vols !...

Nouveau Mercury Racing 450 V8 : le moteurs hors-bord le plus puissant du marché !

Présenté pour la première fois en France au Grand Pavois de la Rochelle en 2019, le plus puissant moteur hors-bord de Mercury risque de faire du bruit !...

GlobeXplorer : découvrez les tablettes tactiles ultra robustes compatibles avec Navionics !

Entreprise Française réputée dans les GPS de voyage mais aussi dans l’industrie, GlobeXplorer développe depuis 2005 des solutions pour faciliter vos déplacements en mer et à terre. Les tablettes GlobeXplorer ultra...

Profitez de l'été : achetez une annexe à petit prix !

Jusqu'au 30 septembre 2019 profitez de remises exceptionnelles sur une sélection d'annexes Quicksilver ! Bénéficiez de la qualité irréprochables d'un constructeur naval reconnu pour un prix imbattable !...

Le meilleur leurre pour pêcher les sparidés ?

À mi-chemin entre le jig et l’Inchiku, la Candy Shrimp développée en France par Fiiish est un leurre destiné à la pêche des sparidés : simple d’utilisation et facile à apprivoiser,...

Équipe de France Féminine : Un premier titre mondial !

Cocorico ! L'équipe de France Féminine Carpe a brillée au premier championnat du monde féminin organisé en France. Les filles se sont mesurées à des compétitrices redoutables venues des 4 coins...