Le poisson-ange duc

Avez-vous pêché
cette espèce ce mois-ci ?

Si oui, cliquez ici

Description du poisson Ange Duc

Le poisson Ange Duc ou Pygoplitesdiacanthus a un corps ovale jaune comprimé sur la partie latéral pouvant atteindre 25 cm de long.

Il a une grande épine de couleur bleu vif sur le bord de son opercule. Cette couleur lui permet de se faire distinguer des poissons papillons.

Les flancs du poisson Ange Duc sont pourvus de rayures verticales blanches ou bleutées bordées de noir, qui se rétrécissent vers la queue. Celle-ci ainsi que les nageoires pectorales et pelviennes sont d’un jaune uniforme. La partie postérieure de la nageoire dorsale est arrondie avec de nombreux points bleus très rapprochés, alors que la partie postérieure de l'anale est pourvue de bandes bleues et jaunes alternantes. Son museau est jaune, et se termine par une petite bouche garnie de dents en forme de brosse. Quant à ses yeux, ils sont entourés d'une tache sombre.

Les juvéniles de Pygoplitesdiacanthus présentent une robe similaire aux adultes mais avec un gros ocelle bleu foncé, situé au niveau de la base de la nageoire molle dorsale, et moins de bleu sur la nageoire dorsale. Certaines variations inhabituelles peuvent présenter des rayures verticales qui ne sont plus parallèles mais qui se rejoignent pour former des courbes. D’autres encore ne présentent que très peu de bleu ou même pas du tout.

Localisation de l’Ange Duc

Le poisson Ange Duc se trouve dans les eaux Indopacifique : de la mer Rouge et l’Afrique de l’Est jusqu'à l’Indonésie, les Philippines et la Polynésie française. Du nord au sud, sa distribution va du sud-ouest du Japon jusqu’au nord de l’Australie et la Nouvelle-Calédonie.

Le poisson Ange Duc est une espèce vivant dans les lagons et dans les récifs coralliens entre 1 et 50 mètres de profondeur.

Ils aiment particulièrement les endroits riches en coraux tabulaires de même que les sites avec une topologie complexe leur permettant de se cacher des prédateurs.

À la une en ce moment:

Quels sont les qualités essentielles d'une bonne épuisette ?

lire l'article

Alimentation de l’Ange Duc

L’alimentation de l’Ange Duc est assez variée. Cette espèce de poissons se nourrit principalement d’éponges, de tuniciers, de coquillages et de petits crustacés tels que les moules, les coques, le mysis, le krill, les artémias, et la chair de poisson.

Occasionnellement, ces poissons peuvent aussi picorer des gorgones, des algues, et des phanérogames.

Reproduction de l’Ange Duc

Le Pygoplites Diacanthus ou Ange Duc est hermaphrodite protogyne, c’est-à-dire, qu'il est d'abord femelle puis devient mâle en vieillissant. En période de reproduction, ces poissons se rassemblent par couple selon les cycles lunaires et libèrent leurs cellules reproductrices près de la surface.

Après l’éclosion des œufs, les larves mènent une vie pélagique durant une soixantaine de jours puis retournent activement vers les récifs à la recherche d’abris.

Technique de pêche de l’Ange Duc

Cette technique est particulièrement simple et ne nécessite pas de matériel onéreux. Il vous suffit d’une simple canne de 3.5 à 4 m possédant un scion suffisamment sensible et doté d’un moulinet rempli de nylon de 25 à 35 / 100.

Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou pour poster un commentaire.

On a essayé pour vous

JEU CONCOURS GRATUIT : Participez au Grand Pavois Fishing 2019 avec FURUNO !

A l’occasion du Grand Pavois Fishing, le leader mondial de l’électronique de navigation propose des packs « sportfishing » comprenant les nouveaux combinés GPS GP1871F et GP1971F : des solutions abordables...

Nouveau Mercury Racing 450 V8 : le moteurs hors-bord le plus puissant du marché !

Présenté pour la première fois en France au Grand Pavois de la Rochelle en 2019, le plus puissant moteur hors-bord de Mercury risque de faire du bruit !...

Profitez de l'été : achetez une annexe à petit prix !

Jusqu'au 30 septembre 2019 profitez de remises exceptionnelles sur une sélection d'annexes Quicksilver ! Bénéficiez de la qualité irréprochables d'un constructeur naval reconnu pour un prix imbattable !...

Le meilleur leurre pour pêcher les sparidés ?

À mi-chemin entre le jig et l’Inchiku, la Candy Shrimp développée en France par Fiiish est un leurre destiné à la pêche des sparidés : simple d’utilisation et facile à apprivoiser,...

Équipe de France Féminine : Un premier titre mondial !

Cocorico ! L'équipe de France Féminine Carpe a brillée au premier championnat du monde féminin organisé en France. Les filles se sont mesurées à des compétitrices redoutables venues des 4 coins...

Cadeau : Votre été COOL avec les accessoires Dometic offerts !

Pour célébrer l’Eté, Dometic vous offre des accessoires à clipser sur l’une des glacières de la gamme Cool ICE CI pour profiter des beaux jours en toute sérénité !...

Comment assurer son matériel de pêche ?

Cet été, le Cabinet ADAM Assureur Maritime et ComptoirDesPêcheurs.com vous proposent une assurance sur mesure pour protéger votre matériel de pêche contre les accidents ou les vols !...