Le parapercis

Le parapercis

Avez-vous pêché
cette espèce ce mois-ci ?

Si oui, cliquez ici

Parapercis est un genre de sandperches appartenant à la famille des poissons marins osseux Pinguipedidae.

Le Parapercis

Parapercis est un genre de sandperches appartenant à la famille des poissons marins osseux Pinguipedidae. Sa taille moyenne est de 18 cm mais certaines espèces peuvent atteindre jusqu’à 29 cm. En tout, on compte environ 79 espèces différentes de Parapercis.

Poisson longiligne en forme cylindrique, le Parapercis est doté d’un museau pointu et se distingue par sa coloration généralement blanche à taches noires.
Le Parapercis s’appuie généralement sur ses nageoires pelviennes lesquelles sont composées d'un unique rayon épineux et de 5 rayons mous ; son corps porte de petites écailles.

Cette attitude de s’appuyer sur ses nageoires est considérée généralement comme une posture de vigilance. Pour le mâle, cette position peut être définie comme une surveillance de son territoire.

Pour différencier les mâles des femelles, il faut seulement compter le nombre d’ocelles au niveau de leur nageoire anale. Si le mâle en possède 3 à 4, la femelle peut en moyenne en avoir 6 ou 7.

Alimentation du Parapercis

Le Parapercis est un prédateur se nourrissant essentiellement de petits crustacés décapodes, d’invertébrés capturés à l'affût et parfois de petits poissons.

Mâle et femelle ont chacun leur propre mode de vie et d’alimentation : Les mâles passent moins de temps à se nourrir. Ils passent la majeure partie de leur temps à surveiller les limites de leur territoire et à engager des relations sociales au sein de leur harem. Les femelles, quant à elles, passent plus de temps à rechercher de la nourriture et à se reposer.

Localisation du Parapercis

Le Parapercis est plus présent dans la mer Rouge et Indopacifique occidental. Néanmoins, on peut aussi en trouver dans les mers des îles Samoa et Marshall jusqu'en mer Rouge aux côtes du Sud de l'Afrique. Dans le Pacifique Ouest, on peut l’observer de Taiwan, au sud de la grande barrière de corail en Australie.

Le Parapercis est une espèce récifale de faible profondeur vivant entre 2 et 22 m. Il se tient généralement immobile sur des fonds sableux ou des éboulis de récifs.

Le Parapercis est une espèce vivante sur des fonds de sable et de détritus avec lesquels il se confond pour se protéger et chasser.

Reproduction du Parapercis

Les mâles Parapercis sont territoriaux et possèdent un harem. Pour toutes les espèces de Parapercis, les mâles sont des espèces hermaphrodites protogynes ayant besoin de vivre avec plusieurs femelles. L'inversion sexuelle se produit lorsque la taille atteint l’âge adulte, soit dans les 17 à 20 cm. Les juvéniles naissent femelles et deviennent mâles. Le mâle est alors à la tête d'un territoire et d'un harem de femelle qu'il défend. La ponte se produit tout au long de l'année au crépuscule. Les œufs sont planctoniques et la phase larvaire dure de 1 à 2 mois.

Pêche du Parapercis

Le Parapercis n’est pas une espèce recherchée pour la pêche. Aussi, il n’y a pas essentiellement de saison de pêche de Parapercis. Néanmoins, il est possible de s’approvisionner de toutes les espèces de Parapercis dans le marché aquariophile.

Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou pour poster un commentaire.

On a testé pour vous !

Votre bateau est-il bien assuré ?

GRAS SAVOYE YACHTING, leader sur le marché européen, est le courtier de référence de l'assurance plaisance depuis plus de 30 ans. Bateaux à voile ou à moteur, Gras Savoye Yachting propose...

Mercury Marine célèbre 80 années d’innovation et de puissance au Nautic de Paris !

Pendant le Nautic de Paris du 7 au 15 décembre 2019, Mercury Marine, qui sera présent dans le hall 2.2 au stand 2.2B5, propose des opérations commerciales à l’attention des visiteurs...

Découvrez le matériel pour la pêche exotique !

Depuis 20 ans, Franck Hiribarne, expert pêche exotique chez Pacific Pêche, sillonne le globe pour traquer les plus puissants carnassiers. Il est régulièrement suivi par la chaîne Season dans ses aventures. Grâce...

Quel bateau de pêche est fait pour vous ?

Vous rêvez de partir pêcher au large le temps d’une journée, de faire découvrir la pêche à vos enfants ou de disposer d’un bateau pensé pour les pêcheurs sportifs ? Depuis plus...

Salon Nautic 2019 : le bateau fait son show !

Le salon Nautic de Paris compte parmi les plus grand salons d’exposition du nautisme avec plus de 200 000 visiteurs l’année dernière et plus d’un millier de bateaux à découvrir. Passage obligé...

Comment assurer son matériel de pêche ?

Cet été, le Cabinet ADAM Assureur Maritime et ComptoirDesPêcheurs.com vous proposent une assurance sur mesure pour protéger votre matériel de pêche contre les accidents ou les vols !...

The Fisherman : découvrez le meilleur de la pêche dans un jeu vidéo !

La simulation de pêche qui a rassemblé plus de 400 000 fans de pêche à travers le monde est disponible dans sa version intégrale, sans microtransactions, sur PS4, Xbox One et...