
Téléchargez l'application et débloquez gratuitement les meilleurs spots pour l'arothron hispidus !
Télécharger l'applicationL'arothron hispidus
Avez-vous pêché
cette espèce ce mois-ci ?
L’Arothron Hispidus est populairement appelé aussi poisson-ballon à épaule noire ou poisson-ballon à taches blanches. Ce poisson appartient à la branche des Tetraodontidae qui est une espèce de poisson marin qui peut atteindre une taille de 50 cm. Son corps filiforme est de couleur grisâtre ou jaunâtre, et il se distingue par les points blancs qui recouvrent son corps, plus ou moins réguliers.
Description de l’Arothron Hispidus
L’Arothron Hispidus est populairement appelé aussi poisson-ballon à épaule noire ou poisson-ballon à taches blanches. Ce poisson appartient à la branche des Tetraodontidae qui est une espèce de poisson marin qui peut atteindre une taille de 50 cm.
Son corps filiforme est de couleur grisâtre ou jaunâtre, et il se distingue par les points blancs qui recouvrent son corps, plus ou moins réguliers. Ce qui fait aussi la distinction pour cette espèce c’est la base de ses nageoires pectorales et l’épaule sombre. Possédant un bec aux dents sur le prémaxillaire qui sont très visibles avec le retrait des gencives, ce bec est toujours visible même quand sa bouche reste fermée.
L’Arothron Hispidus, grâce à son squelette peu ossifié, a la faculté de se gonfler, notamment pour intimider ses prédateurs. Comment ça fonctionne ? Eh bien cette poche stomacale, le poisson ballon le remplit d’air ou d’eau pour le vider par la suite par la contraction de ses muscles abdominaux.
Habitat de l’Arothron Hispidus
Les récifs et les lagons sont les habitats particulièrement appréciés de l’Arothron Hispidus. Géographiquement, la plupart des espèces sont visibles dans les eaux d’une profondeur de 3 à 35 mètres du Sud-Est de l’océan Atlantique, de l’Océan Indo-Pacifique ainsi que de l’Est de l’océan Pacifique.
Comportement de l’Arothron Hispidus
L’Arothron Hispidus n’est pas du tout une espèce de genre agressif, c’est tout le contraire. Aussi, tout comme sa timidité à vouloir se cacher à la vue de ses visiteurs, le poisson ballon à épaule noire préfère aussi rester tout docile face à ses autres espèces locataires.
L’Arothron Hispidus, une star parmi les espèces élevées en aquariums
De par sa couleur et sa forme un peu unique, l’Arothron Hispidus est depuis longtemps une espèce de choix pour les éleveurs de poissons en aquariums. C’est un beau spécimen qui orne à la fois et peuple harmonieusement l’environnement aquariophile.
Quoique très prisée et recherchée par les aquariophiles toutefois, l’élevage du poisson-ballon à épaule noire ou bien encore du Tetrodon hispidus nécessite certaines précautions dont entre autres, la conservation de l’eau où il habite de 25 à 28°C, avec une densité de 1010-1030.
De quoi se nourrit l’Arothron Hispidus ?
Le Tetrodon hispidus a une alimentation très variée, allant des échinodermes, aux mollusques, en passant par les algues charnues, anémones, crabes, vers tubicoles voire détritus. Pour trouver ces nourritures, il n’y fait pas d’exception de temps, le poisson ballon à tâches blanches les recherche et les chasse de jour comme de nuit.
La pêche à l’Arothron Hispidus
Normalement, la pêche de l’Arothron Hispidus ne fait office d'aucunes réglementation particulière. Mais pour sa consommation, il est quand même d’usage de connaître les risques que pourrait provoquer sa toxicité. Sachez en effet que la peau ainsi que les viscères du poisson ballon à tâches blanches, et d’autres espèces qui lui sont aussi communes d’ailleurs, contiennent des toxines appelées tétrodoxine, et qui sont très dangereux voire mortelles pour l’être humain. Aussi, à moins d’être préparé par un fin spécialiste de la cuisine asiatique, un conseil, n’essayez pas de le préparer tout seul en cuisine.
On a testé pour vous !
Suivi de l'activité de pêche récréative en France
Depuis 2020, une étude approfondie sur la pêche récréative en mer a été initiée en France avec une nouvelle approche innovante. Cette démarche implique directement les pêcheurs récréatifs, afin de collecter...
FIIISH BLASTER SHAD, un leurre innovant pour la pêche du brochet !
Après 5 années de recherche et de développement, Fiiish, la marque du célébrissime Black Minnow, a lancé un leurre ultra-innovant équipé du Player Concept, un système très ingénieux permettant de pouvoir...
Leurre Black Minnow : une décennie et pas une ride !
Déjà 10 ans que la société bretonne Fiiish a lancé dans le commerce le leurre souple Black Minnow et bien lui en a pris pour le plus grand bonheur des pêcheurs....
La Salmo Trek : le rendez-vous pêche incontournable de cet été !
Envie de relever un nouveau défi de pêche dans un lieu magnifique ? ...
Nouvelle appli ComptoirDesPêcheurs : toute la pêche (très bientôt) dans votre poche !
Sur votre smartphone - Android ou Apple - la toute nouvelle version de l'application ComptoirDesPêcheurs va bientôt devenir votre outil indispensable pour toutes vos pêches ! Un véritable "couteau-suisse digital" qui vous...
Nouveau : Caperlan lance un service de commande en ligne pour vos appâts vivants mer & eau douce !
Bonne nouvelle ! Pour continuer à pratiquer votre passion, vous pouvez désormais (en + des produits habituels) commander vos appâts vivants mer & eau douce en ligne et les retirer dans...
On a essayé pour vous le 905 Pilothouse de Quicksilver
Conçu à la fois pour la pêche, l’aventure et le plaisir, en toute sécurité et total confort, le 905 Pilothouse convient pour la croisière en haute mer (catégorie B) avec une...