Le amblygobius semicinctus

Le amblygobius semicinctus

Avez-vous pêché
cette espèce ce mois-ci ?

Si oui, cliquez ici

Amblygobius semicinctus est le nom scientifique donné à ce poisson de roche de la famille des gobies. Il s’agit ici du gobie à demi-bande ou encore « gobie galone »

Amblygobius semicinctus

Amblygobius semicinctus est le nom scientifique donné à ce poisson de roche de la famille des gobies. Il s’agit ici du gobie à demi-bande ou encore « gobie galone »

Comment reconnaître le gobie à demi-bande ?

Le gobie à demi-bande est un poisson de petite taille qui mesure environ 11 cm, mais il arrive que cette espèce atteigne les 15 cm de long.
Le gobie galone a un corps allongé et cylindrique. Sa couleur varie entre le brun clair et le vert pâle avec des lignes rouges bruns et des points sur sa tête. Le gobie galone comporte plusieurs points colorés. Il y a une tache longitudinale bleu vert alignée verticalement sur la partie supérieure de son corps. Sur la partie supérieure, il y a aussi des taches verticales de couleurs rouges plus sombres.
D’autres taches sont visibles au-dessus de l’opercule, sur la tête ainsi que sur la première dorsale et la nageoire anal. Des taches rouges et bleu sont aussi visibles sur la caudale. Les nageoires pectorales sont transparentes.
La femelle se différencie du mâle grâce à des barres verticales claires sur la face ventrale.

À la une en ce moment:

Quel bateau de pêche est fait pour vous ?

Découvrez une sélection de bateaux hors-bords innovants, marins et astucieux pour vous aider à choisir votre futur compagnon de pêche !

Lire l'article

Où trouver l’Amblygobius semicinctus ?

Le gobie à demi-bande est un poisson qui fréquente la partie occidentale de l’océan Indien près de l'île de la Réunion. Ce petit gobie préfère vivre dans les zones sablonneuses des lagons, des baies abritées et peu profondes. Il se retrouve dans les profondeurs entre la surface et 10 mètres de profondeur.

Mode de vie et alimentation des gobies à demi-bande

Il construit des terriers en creusant sous une roche ou des débris solides et vit en général en couple dans ces abris. C’est une espèce monogame. On peut voir souvent le mâle posté devant l’entrée de son abri en guise de protection.
Le gobie de cette espèce est un animal vorace qui se nourrit en filtrant le sable près de son terrier, et il a un régime alimentaire principalement carnivore. Le gobie à demi-bande est principalement friand de petits invertébrés comme des vers et des crustacés, d’algues.

Techniques de pêche de l’Amblygobius semicinctus

Le gobie est facile à pêcher et il est souvent utilisé pour servir d’appâts grâce à sa grande résistance en tant que vif. Il est par exemple très utilisé comme appât pour la pêche au bar accroché à un flotteur ou avec une ligne de fond.
On peut pêcher le gobie avec la technique de la pêche du bord, de la pêche à trou à la ligne à la main ou au bambou. En sa qualité de poisson de roche, le gobie à demi-bande est aussi fréquemment pêché en rockfishing. Le rockfishing est une pêche de bord de mer qui se pratique avec une canne d’une longueur de 2 m ou plus et un moulinet léger. Notez aussi que vous aurez besoin d’un fil résistant à l’abrasion ou en nylon pour bien compléter votre équipement, sans oublier les leurres légers.

Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou pour poster un commentaire.

On a essayé pour vous

Quel bateau de pêche est fait pour vous ?

Vous rêvez de partir pêcher au large le temps d’une journée, de faire découvrir la pêche à vos enfants ou de disposer d’un bateau pensé pour les pêcheurs sportifs ? Depuis plus...

The Fisherman : découvrez le meilleur de la pêche dans un jeu vidéo !

La simulation de pêche qui a rassemblé plus de 400 000 fans de pêche à travers le monde est disponible dans sa version intégrale, sans microtransactions, sur PS4, Xbox One et...

World Carp Classic 2019 : Découvrez le parcours de l’équipe Dometic !

La « World Carp Classic » a eu lieu cette année en France à Madine du 23 au 28 septembre 2019. Elle réunissait des pêcheurs expérimentés venus du monde entier pour...

Découvrez les nouveautés Mercury Marine France 2019/2020

A l'occasion du Grand Pavois 2019 Mercury jouait à domicile puisque son siège français est situé à La Rochelle à quelques centaines de mètres du salon. Présent en force sur...

Découvrez le Grand Pavois Fishing avec SUZUKI MARINE en vidéo !

UN CONCEPT UNIQUE ! Ouvert aux marques de bateaux, de matériels de pêche, d'électronique, le Grand Pavois Fishing est une épreuve promotionnelle qui souhaite valoriser une pêche de loisirs dite sportive et...

Le secret pour pêcher des seiches et des calamars !

Vous avez décidé de capturer des calamars ou des seiches et le choix du leurre, calamarette ou turlutte vous turlupine ? C’est normal ! Les stars de l’automne n’attendent que vous,...

Étude innovante : la pêche récréative avec les scientifiques de STARESO

A travers son volet halieutique, STARESO collabore étroitement depuis 20 ans avec les pêcheurs, scientifiques et gestionnaires, au suivi des ressources de la pêche en Corse, incluant des études de la...