Le cachalot

Difficulté

Période

Pêche interdite

Taille minimale

X

Avez-vous pêché
cette espèce ce mois-ci ?

Si oui, cliquez ici

Le grand cachalot ou Physeter macrocephalus, plus communément appelé cachalot, est une espèce de cétacés à dents de la famille des physétéridés. Il est l’unique représentant actuel de son genre, Physeter.

Description du Cachalot

Connue comme étant le plus grand cétacé, les mâles adultes des cachalots mesurent jusqu'à 20,5 m de long et pèsent jusqu'à 57 tonnes ; les femelles quant à elles pèsent en moyenne 14 tonnes pour 11 m de long.
L'énorme tête du cachalot est très distinctive. Quasiment parallélépipédique, elle représente près du tiers du cétacé et peut peser 16 tonnes. Sa queue est triangulaire, fendue et très épaisse, elle mesure jusqu’à 4m de long. Le cachalot n'a pas de nageoire dorsale à proprement parler, mais une série de crêtes sur le tiers postérieur du dos. La plus grande de celles-ci peut être confondue avec une nageoire dorsale en raison de sa forme. Les nageoires pectorales sont quant à elles petites.
Contrairement à la peau lisse de la plupart des grandes baleines, la peau du dos est habituellement noueuse. Normalement, elle est d'un gris uniforme, mais peut paraître brune en plein soleil.
Le cachalot est capable de plonger à 3 000 m de profondeur, rien que pour chasser des calamars géants.

Localisation du Cachalot

Le cachalot vit dans tous les océans et presque toutes les mers, dont la méditerranée. Bien qu’il préfère les eaux équatoriales ou tropicales, le mâle adulte remonte jusqu’aux mers polaires.

À la une en ce moment:

Découvrez GlobeXplorer, des tablettes tactiles pensées pour les pêcheurs !

lire l'article

Alimentation du Cachalot

Le cachalot se nourrit principalement de calmars ou de pieuvres, mais aussi de poissons et parfois de pinnipèdes tels que les phoques. Grand prédateur, il peut s’attaquer à des requins de 3 m. Sa proie favorite reste néanmoins le calmar géant, avec lequel il livre des combats titanesques.

Reproduction du Cachalot

Tous les 3 à 5 ans, après une gestation d’une quinzaine de mois, la femelle met au monde un unique petit de 4 m de long pour un poids de 1 tonne, qui la quittera vers l’âge de 6 ans.
Le cachalot est une espèce à stratégie K, qui elle est une stratégie de reproduction liée à un enivrement stable avec un faible taux de natalité. Ils ont une maturation lente et une longévité élevée d’où le fait qu’ils peuvent vivre jusqu’à 70 ans.
Les cachalots atteignent leur maturité sexuelle que vers 10 ans. Il devient un adulte vers 30 ans et peut alors constituer un groupe et s’accoupler.

A propos du Cachalot :

Le saviez-vous ?
Le cachalot était un animal très recherché pour sa précieuse huile et dans le seul hémisphère sud, 400 000 cachalots furent tués au cours du XXe siècle. Depuis 1986, date de l’entrée en vigueur du moratoire international sur la chasse commerciale à la baleine, la Commission baleinière international n’a plus jamais autorisé la chasse commerciale au cachalot.
En 1996, la population de cachalots de l’Atlantique Nord a été évaluée et jugée non en péril par le Comité sur la Situation des Espèces en Péril Au Canada (COSEPAC). Pour sa part, l’IUCN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) lui a attribué le statut d’espèce vulnérable.

Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou pour poster un commentaire.

On a essayé pour vous

Nouveaux combinés GPS GP18 et GP19 FURUNO : pensés pour les pêcheurs !

A l’occasion du Grand Pavois Fishing, le leader mondial de l’électronique de navigation propose des packs « sportfishing » comprenant les nouveaux combinés GPS GP1871F et GP1971F : des solutions abordables...

Comment assurer son matériel de pêche ?

Cet été, le Cabinet ADAM Assureur Maritime et ComptoirDesPêcheurs.com vous proposent une assurance sur mesure pour protéger votre matériel de pêche contre les accidents ou les vols !...

Nouveau Mercury Racing 450 V8 : le moteurs hors-bord le plus puissant du marché !

Présenté pour la première fois en France au Grand Pavois de la Rochelle en 2019, le plus puissant moteur hors-bord de Mercury risque de faire du bruit !...

GlobeXplorer : découvrez les tablettes tactiles ultra robustes compatibles avec Navionics !

Entreprise Française réputée dans les GPS de voyage mais aussi dans l’industrie, GlobeXplorer développe depuis 2005 des solutions pour faciliter vos déplacements en mer et à terre. Les tablettes GlobeXplorer ultra...

Profitez de l'été : achetez une annexe à petit prix !

Jusqu'au 30 septembre 2019 profitez de remises exceptionnelles sur une sélection d'annexes Quicksilver ! Bénéficiez de la qualité irréprochables d'un constructeur naval reconnu pour un prix imbattable !...

Le meilleur leurre pour pêcher les sparidés ?

À mi-chemin entre le jig et l’Inchiku, la Candy Shrimp développée en France par Fiiish est un leurre destiné à la pêche des sparidés : simple d’utilisation et facile à apprivoiser,...

Équipe de France Féminine : Un premier titre mondial !

Cocorico ! L'équipe de France Féminine Carpe a brillée au premier championnat du monde féminin organisé en France. Les filles se sont mesurées à des compétitrices redoutables venues des 4 coins...