
Téléchargez l'application et débloquez gratuitement les meilleurs spots pour l'anatife !
Télécharger l'applicationL'anatife

novembre - mai (protégé)
2 cm
Avez-vous pêché
cette espèce ce mois-ci ?
L’Anatife ou Lepadomorpha est un crustacé de l’ordre des cirripèdes pédonculés. Il est facilement reconnaissable par la fixation musclée de leurs pédoncules, mesurant dans les 15 cm, qui sont surmontés d’une carapace triangulaire et aplatie.
Anatifes
L’Anatife ou Lepadomorpha est un crustacé de l’ordre des cirripèdes pédonculés. Il est facilement reconnaissable par la fixation musclée de leurs pédoncules, mesurant dans les 15 cm, qui sont surmontés d’une carapace triangulaire et aplatie. Elle leur permet de se cramponner à des objets flottants.
La carapace de l’anatife est composée de 5 plaques de couleur blanche. Le capitulum, qui est de 5cm, est souvent bordé de jaune orangé. De chaque côté, on retrouve deux plaques latérales nommées tergum distal et scutum proximal. Les plaques calcaires présentent toutes des stries concentriques d’accroissement, car elles ne se détachent pas lors des mues.
Localisation de l’anatife
Les Anatifes sont présents dans toutes les mers de la planète. Ce sont des animaux pélagiques nomades, vivants en haute mer. Ils se fixent sur des objets flottants tels des épaves, des bouts de bois, les bouées d'amarrage ou de signalisation, des bouteilles, mais aussi des navires. Ils peuvent même se fixer sur certains animaux marins comme des tortues et des baleines.
Alimentation des anatifes
Les anatifes s'alimentent de plancton qu'ils attrapent à l'aide des cirres, appendices fourchus couverts de poils, en forme de longs fouets multiarticulés, ressemblant à de petites plumes. Les cirres apportent les particules alimentaires, les ramenant vers des pièces buccales assez typiques et regroupées en une sorte de cône oral.
Reproduction de l’anatife
Les anatifes sont hermaphrodites, mais il n’y a pas d’autofécondation.
Dans les colonies, la fécondation est croisée : les œufs sont fécondés dans l'espace compris entre la coquille et le corps, par un autre anatife qui déroule alors un pénis de plusieurs centimètres.
En haute mer, les substrats dérivants, permettant la fixation des larves, sont rares. Afin d’atténuer cette difficulté, les anatifes présentent une forte fécondité, qui est de 7 000 à 300 000 œufs suivant les espèces.
À l’éclosion des œufs, de nombreuses laves sont libérées dans l'océan. Il existe six stades planctoniques successifs répartis en deux phases : la phase nauplius, dans laquelle elles mènent une vie pélagique ; suivie par la phase cypris, stade larvaire précédant la fixation. Fréquemment, les larves se fixent sur les adultes de la même espèce, formant ainsi de larges colonies en grappe. Ce comportement favorise la variabilité génétique de la population. De plus, la grappe formée constitue une cible privilégiée pour les colonisations futures.
Lors de leur fixation, les larves d’anatifes ont une taille de 1 à 1,5 mm. Les vitesses de croissance peuvent être rapides suivant les espèces, de 4 à 5 mm pendant les cinq premiers mois suivants la fixation. De même, certaines d’entre elles sont sexuellement matures 4 à 5 semaines après leur installation.
Pêche d’anatifes
Quoi de mieux que de rendre l’utile à l’agréable pour capturer les Anatifes ? De ce fait, la pêche à pied est la plus adaptée.
Attendez que la marée soit basse pour chausser vos bottes, enfiler votre ciré, et attraper votre matériel (une drague à telline ou à coquillage, un panier, des gants, un râteau et un havenet).
ComptoirDesPêcheurs vous recommande :
On a testé pour vous !
FIIISH BLASTER SHAD, un leurre innovant pour la pêche du brochet !
Après 5 années de recherche et de développement, Fiiish, la marque du célébrissime Black Minnow, a lancé un leurre ultra-innovant équipé du Player Concept, un système très ingénieux permettant de pouvoir...
Leurre Black Minnow : une décennie et pas une ride !
Déjà 10 ans que la société bretonne Fiiish a lancé dans le commerce le leurre souple Black Minnow et bien lui en a pris pour le plus grand bonheur des pêcheurs....
La Salmo Trek : le rendez-vous pêche incontournable de cet été !
Envie de relever un nouveau défi de pêche dans un lieu magnifique ? ...
Nouvelle appli ComptoirDesPêcheurs : toute la pêche (très bientôt) dans votre poche !
Sur votre smartphone - Android ou Apple - la toute nouvelle version de l'application ComptoirDesPêcheurs va bientôt devenir votre outil indispensable pour toutes vos pêches ! Un véritable "couteau-suisse digital" qui vous...
Nouveau : Caperlan lance un service de commande en ligne pour vos appâts vivants mer & eau douce !
Bonne nouvelle ! Pour continuer à pratiquer votre passion, vous pouvez désormais (en + des produits habituels) commander vos appâts vivants mer & eau douce en ligne et les retirer dans...
On a essayé pour vous le 905 Pilothouse de Quicksilver
Conçu à la fois pour la pêche, l’aventure et le plaisir, en toute sécurité et total confort, le 905 Pilothouse convient pour la croisière en haute mer (catégorie B) avec une...
Votre bateau est-il bien assuré ?
GRAS SAVOYE YACHTING, leader sur le marché européen, est le courtier de référence de l'assurance plaisance depuis plus de 30 ans. Bateaux à voile ou à moteur, Gras Savoye Yachting propose...