Le requin pélerin

Avez-vous pêché
cette espèce ce mois-ci ?

Si oui, cliquez ici

La couleur du requin pèlerin varie du noir au gris brun ou bleu gris, ses flancs sont blancs et la partie supérieure est mouchetée de tâche claire derrière sa tête jusqu’à l’abdomen.

Comment reconnaitre le requin pèlerin ?

Le requin pèlerin a un corps fusiforme qui se termine en pointe vers l’arrière, depuis la première nageoire dorsale jusqu'au pédoncule caudal. Il possède une haute nageoire dorsale et une bouche distendue. Il a des fentes branchiales allongées sur toute la hauteur de sa tête. Et possède ensuite un museau pointu, court et conique et de large bouche qui occupe toute la longueur de la tête, il possède 200 rangées de petites dents en crochets. Les yeux du requin pèlerin sont situés derrière la bouche.

Cette espèce peut atteindre une taille de 12 mètres de long, mais plus généralement il mesure 10 mètres. Sa taille remarquable lui vaut la place de second plus grand poisson du monde après le requin baleine. Il peut vivre jusqu'à 50 ans.

Mode de vie du requin pèlerin

C’est un poisson massif, mais ce requin calme est totalement inoffensif pour l’homme. Cet animal se déplace lentement dans les eaux à une vitesse de 3 à 4 nœuds, mais peut atteindre les 10 nœuds. Il se repose dans les eaux chaudes la journée.

Le requin pèlerin est un poisson solitaire, mais peut voyager en groupe pendant quelques mois lors de la période de reproduction.

Le requin pèlerin atteint la maturité vers 12 à 16 ans pour les mâles et vers 16 à 20 ans pour les femelles. Il s’accouple au printemps et les femelles pondent leurs œufs pendant l’hiver, ce poisson est parmi les espèces maritimes qui pond le moins.

C’est une espèce planctovore, le requin pèlerin se nourrit donc de plancton, mais il se nourrit aussi d’algues, d’animaux microscopiques ou encore de petits poissons grégaires tels que les sardines.

À la une en ce moment:

Suzuki Marine : grâce à une technologie innovante, ils ont réduit la consommation jusqu'à 45%

Découvrez la gamme des moteurs portables révolutionnaires

en savoir plus

Habitat du requin pèlerin

On retrouve le requin pèlerin dans les océans et les mers tempérés d’Europe comme la Norvège, la Suède, la Russie, le Canada et dans les côtes de plusieurs pays de l’Atlantique du nord depuis le Sénégal. On peut aussi repérer les poissons pèlerins dans les côtes des Etats-Unis, au Japon, en Chine et même jusqu’en Alaska. Ils sont présents dans les zones à fortes marées dans les iles ou les baies où il a beaucoup de zooplancton. Ils peuvent se trouver jusqu’à 1000 mètres de profondeur. Le requin pèlerin migre vers le sud en hiver et on les trouve dans les plateaux et talus continentaux en été.

La pêche du requin pèlerin

La chair du requin pèlerin est comestible, son huile très prisée en tant que matière première, et son foie est recherché pour ses multiples vertus thérapeutiques.

Le requin pèlerin se pêche à l’aide d’un harpon où il faut viser le museau pour ne pas que le poisson ne s’échappe ou encore viser près de la nageoire dorsale. Il arrive que le requin pèlerin se pêche accidentellement dans les filets ou chaluts destinés à d’autres poissons.

La pêche du requin pèlerin est cependant interdite dans plusieurs pays à cause de sa rareté. Il est catégorisé parmi les espèces en voie de disparition et espèce vulnérable par «  l’union mondiale pour la nature ». Sa pêche a cessé dans le monde sauf en chine et au Japon.

Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou pour poster un commentaire.

On a essayé pour vous

JEU CONCOURS GRATUIT : Participez au Grand Pavois Fishing 2019 avec FURUNO !

A l’occasion du Grand Pavois Fishing, le leader mondial de l’électronique de navigation propose des packs « sportfishing » comprenant les nouveaux combinés GPS GP1871F et GP1971F : des solutions abordables...

Nouveau Mercury Racing 450 V8 : le moteurs hors-bord le plus puissant du marché !

Présenté pour la première fois en France au Grand Pavois de la Rochelle en 2019, le plus puissant moteur hors-bord de Mercury risque de faire du bruit !...

Profitez de l'été : achetez une annexe à petit prix !

Jusqu'au 30 septembre 2019 profitez de remises exceptionnelles sur une sélection d'annexes Quicksilver ! Bénéficiez de la qualité irréprochables d'un constructeur naval reconnu pour un prix imbattable !...

Le meilleur leurre pour pêcher les sparidés ?

À mi-chemin entre le jig et l’Inchiku, la Candy Shrimp développée en France par Fiiish est un leurre destiné à la pêche des sparidés : simple d’utilisation et facile à apprivoiser,...

Équipe de France Féminine : Un premier titre mondial !

Cocorico ! L'équipe de France Féminine Carpe a brillée au premier championnat du monde féminin organisé en France. Les filles se sont mesurées à des compétitrices redoutables venues des 4 coins...

Cadeau : Votre été COOL avec les accessoires Dometic offerts !

Pour célébrer l’Eté, Dometic vous offre des accessoires à clipser sur l’une des glacières de la gamme Cool ICE CI pour profiter des beaux jours en toute sérénité !...

Comment assurer son matériel de pêche ?

Cet été, le Cabinet ADAM Assureur Maritime et ComptoirDesPêcheurs.com vous proposent une assurance sur mesure pour protéger votre matériel de pêche contre les accidents ou les vols !...