Le requin pélerin

Le requin pélerin

Avez-vous pêché
cette espèce ce mois-ci ?

Si oui, cliquez ici

La couleur du requin pèlerin varie du noir au gris brun ou bleu gris, ses flancs sont blancs et la partie supérieure est mouchetée de tâche claire derrière sa tête jusqu’à l’abdomen.

Comment reconnaitre le requin pèlerin ?

Le requin pèlerin a un corps fusiforme qui se termine en pointe vers l’arrière, depuis la première nageoire dorsale jusqu'au pédoncule caudal. Il possède une haute nageoire dorsale et une bouche distendue. Il a des fentes branchiales allongées sur toute la hauteur de sa tête. Et possède ensuite un museau pointu, court et conique et de large bouche qui occupe toute la longueur de la tête, il possède 200 rangées de petites dents en crochets. Les yeux du requin pèlerin sont situés derrière la bouche.

Cette espèce peut atteindre une taille de 12 mètres de long, mais plus généralement il mesure 10 mètres. Sa taille remarquable lui vaut la place de second plus grand poisson du monde après le requin baleine. Il peut vivre jusqu'à 50 ans.

Mode de vie du requin pèlerin

C’est un poisson massif, mais ce requin calme est totalement inoffensif pour l’homme. Cet animal se déplace lentement dans les eaux à une vitesse de 3 à 4 nœuds, mais peut atteindre les 10 nœuds. Il se repose dans les eaux chaudes la journée.

Le requin pèlerin est un poisson solitaire, mais peut voyager en groupe pendant quelques mois lors de la période de reproduction.

Le requin pèlerin atteint la maturité vers 12 à 16 ans pour les mâles et vers 16 à 20 ans pour les femelles. Il s’accouple au printemps et les femelles pondent leurs œufs pendant l’hiver, ce poisson est parmi les espèces maritimes qui pond le moins.

C’est une espèce planctovore, le requin pèlerin se nourrit donc de plancton, mais il se nourrit aussi d’algues, d’animaux microscopiques ou encore de petits poissons grégaires tels que les sardines.

Habitat du requin pèlerin

On retrouve le requin pèlerin dans les océans et les mers tempérés d’Europe comme la Norvège, la Suède, la Russie, le Canada et dans les côtes de plusieurs pays de l’Atlantique du nord depuis le Sénégal. On peut aussi repérer les poissons pèlerins dans les côtes des Etats-Unis, au Japon, en Chine et même jusqu’en Alaska. Ils sont présents dans les zones à fortes marées dans les iles ou les baies où il a beaucoup de zooplancton. Ils peuvent se trouver jusqu’à 1000 mètres de profondeur. Le requin pèlerin migre vers le sud en hiver et on les trouve dans les plateaux et talus continentaux en été.

La pêche du requin pèlerin

La chair du requin pèlerin est comestible, son huile très prisée en tant que matière première, et son foie est recherché pour ses multiples vertus thérapeutiques.

Le requin pèlerin se pêche à l’aide d’un harpon où il faut viser le museau pour ne pas que le poisson ne s’échappe ou encore viser près de la nageoire dorsale. Il arrive que le requin pèlerin se pêche accidentellement dans les filets ou chaluts destinés à d’autres poissons.

La pêche du requin pèlerin est cependant interdite dans plusieurs pays à cause de sa rareté. Il est catégorisé parmi les espèces en voie de disparition et espèce vulnérable par «  l’union mondiale pour la nature ». Sa pêche a cessé dans le monde sauf en chine et au Japon.

Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou pour poster un commentaire.

On a testé pour vous !

Votre bateau est-il bien assuré ?

GRAS SAVOYE YACHTING, leader sur le marché européen, est le courtier de référence de l'assurance plaisance depuis plus de 30 ans. Bateaux à voile ou à moteur, Gras Savoye Yachting propose...

Mercury Marine célèbre 80 années d’innovation et de puissance au Nautic de Paris !

Pendant le Nautic de Paris du 7 au 15 décembre 2019, Mercury Marine, qui sera présent dans le hall 2.2 au stand 2.2B5, propose des opérations commerciales à l’attention des visiteurs...

Découvrez le matériel pour la pêche exotique !

Depuis 20 ans, Franck Hiribarne, expert pêche exotique chez Pacific Pêche, sillonne le globe pour traquer les plus puissants carnassiers. Il est régulièrement suivi par la chaîne Season dans ses aventures. Grâce...

Quel bateau de pêche est fait pour vous ?

Vous rêvez de partir pêcher au large le temps d’une journée, de faire découvrir la pêche à vos enfants ou de disposer d’un bateau pensé pour les pêcheurs sportifs ? Depuis plus...

Salon Nautic 2019 : le bateau fait son show !

Le salon Nautic de Paris compte parmi les plus grand salons d’exposition du nautisme avec plus de 200 000 visiteurs l’année dernière et plus d’un millier de bateaux à découvrir. Passage obligé...

Comment assurer son matériel de pêche ?

Cet été, le Cabinet ADAM Assureur Maritime et ComptoirDesPêcheurs.com vous proposent une assurance sur mesure pour protéger votre matériel de pêche contre les accidents ou les vols !...

The Fisherman : découvrez le meilleur de la pêche dans un jeu vidéo !

La simulation de pêche qui a rassemblé plus de 400 000 fans de pêche à travers le monde est disponible dans sa version intégrale, sans microtransactions, sur PS4, Xbox One et...