La troque

La troque

Avez-vous pêché
cette espèce ce mois-ci ?

Si oui, cliquez ici

Les trochus, appelés aussi troques ou trocas, forment un genre de mollusques gastéropodes. Ils font partie de la famille des Trochidae.

Les troques

Les trochus, appelés aussi troques ou trocas, forment un genre de mollusques gastéropodes. Ils font partie de la famille des Trochidae.

Les troques se distinguent des autres gastéropodes par leur coquille conique, rayée rouge et blanc. Leur taille commune varie généralement entre 8 et 12 centimètres. Mais en Australie, des coquilles des troques de 16 cm environ ont déjà été aperçues.

Localisation des troques

Les troques sont des animaux marins qui peuplent les barrières coralliennes. Leur aire de distribution s'étend entre le Sri Lanka, les Îles Ryūkyū, la Nouvelle-Calédonie et le nord de l'Australie.

Ils habitent dans les partis peu profonds des zones sublittorales intertidales ou sur les rochers qui approchent près des récifs.

Reproduction des troques

Les membres de l'ordre des Archaeogastropoda sont principalement des géniteurs gonochoriques et à la volée, c’est-à-dire unisexe.

Les embryons se développent en larves de trochophores planctoniques et plus tard en véligers juvéniles avant de devenir des adultes pleinement développés.

Les troques vivent entre 15 et 20 ans. Ils atteignent leur maturité à l'âge de 2 ans.

Comment pêcher les troques?

Les troques sont collectées sur des îlots isolés de l'ouest de l'Australie et du Queensland en utilisant de petits bateaux. Ils sont ramassés sur les rivages à marée basse par la pêche à pieds ou bien en plongeant avec masque et tuba.

Bon à savoir sur les troques

Les troques sont des mollusques de compagnie. La croissance des individus en culture peut dépendre de la densité de juvéniles dans les cages et les causes probables sont la compétition pour la nourriture et l’espace.

Les algues constituent l'aliment principal des troques. Ils se développent sur les coraux et les rochers morts qui peuvent se trouver naturellement sur les sites de culture ou collectés dans des zones adjacentes et placés au fond des cages.

Il est recommandé de remplacer les cailloux recouverts d'algues dans les cages dont la taille des juvéniles est supérieure à 30 mm, 2 à 3 fois par mois, et de couvrir plus de 50% de la surface. La conception des cages joue un rôle important dans la prévention de la fuite des juvéniles et des prédateurs, ainsi que de l’ombrage des algues et des algues sur les rochers. Les conceptions recommandées incluent des cages avec un filet en plastique de 8 x 8 mm et un cadre en aluminium.

La taille des lâchers de juvéniles en culture est importante pour assurer leur survie et leur réaction face aux prédateurs. Plus un individu est grand, moins il est vulnérable à la prédation. Une taille de libération de 35 mm (largeur de coque basale, BSW) est recommandée. La période de croissance jusqu'à cette taille convenable est d'environ 6 mois dans des conditions optimales.

Le succès des individus relâchés à contribuer aux populations sauvages peut être mesuré par la méthode du marquage et de la recapture.

Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou pour poster un commentaire.

On a testé pour vous !

Votre bateau est-il bien assuré ?

GRAS SAVOYE YACHTING, leader sur le marché européen, est le courtier de référence de l'assurance plaisance depuis plus de 30 ans. Bateaux à voile ou à moteur, Gras Savoye Yachting propose...

Mercury Marine célèbre 80 années d’innovation et de puissance au Nautic de Paris !

Pendant le Nautic de Paris du 7 au 15 décembre 2019, Mercury Marine, qui sera présent dans le hall 2.2 au stand 2.2B5, propose des opérations commerciales à l’attention des visiteurs...

Découvrez le matériel pour la pêche exotique !

Depuis 20 ans, Franck Hiribarne, expert pêche exotique chez Pacific Pêche, sillonne le globe pour traquer les plus puissants carnassiers. Il est régulièrement suivi par la chaîne Season dans ses aventures. Grâce...

Quel bateau de pêche est fait pour vous ?

Vous rêvez de partir pêcher au large le temps d’une journée, de faire découvrir la pêche à vos enfants ou de disposer d’un bateau pensé pour les pêcheurs sportifs ? Depuis plus...

Salon Nautic 2019 : le bateau fait son show !

Le salon Nautic de Paris compte parmi les plus grand salons d’exposition du nautisme avec plus de 200 000 visiteurs l’année dernière et plus d’un millier de bateaux à découvrir. Passage obligé...

Comment assurer son matériel de pêche ?

Cet été, le Cabinet ADAM Assureur Maritime et ComptoirDesPêcheurs.com vous proposent une assurance sur mesure pour protéger votre matériel de pêche contre les accidents ou les vols !...

The Fisherman : découvrez le meilleur de la pêche dans un jeu vidéo !

La simulation de pêche qui a rassemblé plus de 400 000 fans de pêche à travers le monde est disponible dans sa version intégrale, sans microtransactions, sur PS4, Xbox One et...