Le requin à peau bleue

Avez-vous pêché
cette espèce ce mois-ci ?

Si oui, cliquez ici

Le requin à peau bleu ou requin bleu du nom scientifique Prionace Glauca, vient de la famille des Carcharhinidae dans l’ordre des Carcharhiniformes.

Tout sur le requin à peau bleu

Le requin à peau bleu ou requin bleu du nom scientifique Prionace Glauca, vient de la famille des Carcharhinidae dans l’ordre des Carcharhiniformes.

Le requin bleu est caractérisé par sa forme effilée ainsi que par la teinte bleue de sa partie supérieure et par sa zone ventrale blanche.
Le requin bleu a un long museau effilé, des grands yeux et un corps mince avec deux longues nageoires pectorales falciformes avec une couleur noire aux extrémités. Il est muni d’une nageoire caudale au lobe supérieur allongé avec deux petits ailerons dorsaux. Le requin à peau bleu possède également cinq fentes branchiales, celle du centre est la plus grande, deux dernières se situent au-dessus de ses nageoires pectorales.
Contrairement aux dents de la mâchoire inférieure qui est bien dressée, celles de la mâchoire supérieure sont triangulaires.

Un requin bleu peut atteindre les 3 m de long, bien que sa taille moyenne varie dans les 1.80 à 2.40 m.

Localisation du requin bleu

Le requin bleu est une espèce pélagique évoluant à moins de 400 m de profondeur, voire même sur les surfaces, avec une température de 5 à 6°C allant jusqu’à 19°C.

Requin cosmopolite, le requin bleu habite dans tous les océans et mers du monde. Il est particulièrement abondant dans le Pacifique.
Tantôt solitaire, tantôt grégaire dans ses déplacements saisonniers, le requin à peau bleu se regroupe en bancs d'individus souvent de même sexe et de même taille.

À la une en ce moment:

Suzuki Marine : grâce à une technologie innovante, ils ont réduit la consommation jusqu'à 45%

Découvrez la gamme des moteurs portables révolutionnaires

en savoir plus

Alimentation du requin bleu

Le requin bleu a un régime alimentaire varié. Il mange essentiellement de petites espèces épipélagiques.

Le requin à peau bleu aime particulièrement les calamars, de même que les petits requins, les poulpes, les crustacés et même les oiseaux marins.

Reproduction du requin bleu

Le cycle de reproduction des requins bleus est long, bisannuel au moins, avec une durée de génération de 8 ans.

Le requin à peau bleu est une espèce ovovivipare, c’est-à-dire que les œufs éclosent dans la poche placentaire de la femelle. Après l'éclosion, les jeunes sont nourris par un sac jaune placentaire ou sac vitellin jusqu'à ce qu'ils soient complètement développés.
Comme d’autres requins, la femelle du requin bleu possède plusieurs chambres utérines. Pendant la gestation, les utérus se séparent pour devenir des chambres embryonnaires.
Ils atteignent leur maturité sexuelle entre 4 et 5 ans et leurs gestations durent 1 an pour sortir 4 à 135 embryons.

Nombreux pensent que le requin bleu est l’espèce la plus productive parmi tous les requins. La croissance du requin bleu est catégorisée parmi les plus rapides, sa longévité est d’environ 20 ans.

Technique de pêche du requin bleu

Pour attraper un requin bleu, on utilise la pêche au mouillage. On fixe un poisson, mort ou vif, sur un puissant hameçon.
Lorsque le requin à peau bleu monte à la surface, il est possible de le capturer en lançant des appâts tels que des mulets ou des maquereaux.

Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou pour poster un commentaire.

On a essayé pour vous

JEU CONCOURS GRATUIT : Participez au Grand Pavois Fishing 2019 avec FURUNO !

A l’occasion du Grand Pavois Fishing, le leader mondial de l’électronique de navigation propose des packs « sportfishing » comprenant les nouveaux combinés GPS GP1871F et GP1971F : des solutions abordables...

Nouveau Mercury Racing 450 V8 : le moteurs hors-bord le plus puissant du marché !

Présenté pour la première fois en France au Grand Pavois de la Rochelle en 2019, le plus puissant moteur hors-bord de Mercury risque de faire du bruit !...

Profitez de l'été : achetez une annexe à petit prix !

Jusqu'au 30 septembre 2019 profitez de remises exceptionnelles sur une sélection d'annexes Quicksilver ! Bénéficiez de la qualité irréprochables d'un constructeur naval reconnu pour un prix imbattable !...

Le meilleur leurre pour pêcher les sparidés ?

À mi-chemin entre le jig et l’Inchiku, la Candy Shrimp développée en France par Fiiish est un leurre destiné à la pêche des sparidés : simple d’utilisation et facile à apprivoiser,...

Équipe de France Féminine : Un premier titre mondial !

Cocorico ! L'équipe de France Féminine Carpe a brillée au premier championnat du monde féminin organisé en France. Les filles se sont mesurées à des compétitrices redoutables venues des 4 coins...

Cadeau : Votre été COOL avec les accessoires Dometic offerts !

Pour célébrer l’Eté, Dometic vous offre des accessoires à clipser sur l’une des glacières de la gamme Cool ICE CI pour profiter des beaux jours en toute sérénité !...

Comment assurer son matériel de pêche ?

Cet été, le Cabinet ADAM Assureur Maritime et ComptoirDesPêcheurs.com vous proposent une assurance sur mesure pour protéger votre matériel de pêche contre les accidents ou les vols !...