L'amphipode

Avez-vous pêché
cette espèce ce mois-ci ?

Si oui, cliquez ici

Description de l'amphipode

Les amphipodes, plus connus comme étant les puces de mer, mesurent à peine 1 mm. Dès fois, ils peuvent tout de même atteindre jusqu’à 30 cm de long, voire plus.

Les Amphipodes sont des petits crustacés qui ont la même forme que les crevettes. Par rapport aux crevettes, ils ont un corps compressé, avec une tête pleine d’organe allongé. Ils comptent 7 paires de pattes, avec 4 orientées vers l’avant et 3 vers l’arrière.

Leur coloration peut varier fortement d’une espèce à l’autre : certaines sont totalement transparentes tandis que d’autres ont des couleurs particulièrement vives. Ce qui différencie les espèces, c’est que certaines sont munies d’énormes yeux et possèdent des pattes assez longues.

Le corps des amphipodes compte 19 segments dont 5 pour la tête (céphalon), 8 pour le thorax (péréion) et 6 pour l’abdomen (pléon).
Il existe 5 500 espèces d’Amphipodes sur terre. Ces derniers sont une source importante de nourriture pour les oiseaux, les poissons, les mammifères marins et les autres invertébrés.

Localisation des amphipodes

Les amphipodes sont très répandus et se trouvent dans toutes les mers du globe.

La plupart des espèces vivent dans les océans ainsi que sur le fond de la mer. Certaines espèces peuvent également vivre dans l'eau complètement fraîche.
La grande majorité des amphipodes vivent en association avec les méduses ainsi que d'autres zooplanctons.

À la une en ce moment:

Suzuki Marine : grâce à une technologie innovante, ils ont réduit la consommation jusqu'à 45%

Découvrez la gamme des moteurs portables révolutionnaires

en savoir plus

Alimentation des amphipodes

Leur alimentation est très variée. Leur première source de nourriture est les détritus, qui se déposent au fond du cours d’eau. Ils se nourrissent également de végétaux, bactéries, champignons, d’animaux morts et, parfois, d’animaux plus petits qu’eux. Une grande majorité des amphipodes est omnivore et herbivore.

Reproduction des amphipodes

Les sexes des amphipodes sont séparés. Les orifices génitaux femelles se trouvent à la base de la 5ème paire de péréiopodes tandis que les orifices mâles sont sur la face ventrale du dernier péréionite.
Le mâle dépose les spermatozoïdes à la face ventrale du corps, près des orifices femelles. La fécondation aura lieu lors de la ponte. Le développement s’accomplit dans la poche incubatrice d’où sortent des jeunes identiques aux adultes.

Pêche d’amphipodes

Les Amphipodes de pleine eau ont été péchés avec un filet de forme cylindro-conique construit sur le modèle du filet WP 2 utilisé en planctonologie. Ce filet possède les caractéristiques suivantes : longueur totale : 260 cm ; surface d'ouverture : 0,25 m2 ; toile filtrante Tripette et Renaud Blutex GG qualité 16 de 1 400 µ de vide de maille ; collecteur en PVC avec 2 « oreilles » latérales.

Plus de détails sur les amphipodes

Les amphipodes font partie les espèces les plus abondantes et les plus faciles à trouver dans le monde. Pour reconnaître la maturité sexuelle masculine d’un amphipode, il faut voir ses yeux qui s’écarquillent fortement. Certaines espèces d’amphipodes pratiquent les soins parentaux.

Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou pour poster un commentaire.

On a essayé pour vous

JEU CONCOURS GRATUIT : Participez au Grand Pavois Fishing 2019 avec FURUNO !

A l’occasion du Grand Pavois Fishing, le leader mondial de l’électronique de navigation propose des packs « sportfishing » comprenant les nouveaux combinés GPS GP1871F et GP1971F : des solutions abordables...

Nouveau Mercury Racing 450 V8 : le moteurs hors-bord le plus puissant du marché !

Présenté pour la première fois en France au Grand Pavois de la Rochelle en 2019, le plus puissant moteur hors-bord de Mercury risque de faire du bruit !...

Profitez de l'été : achetez une annexe à petit prix !

Jusqu'au 30 septembre 2019 profitez de remises exceptionnelles sur une sélection d'annexes Quicksilver ! Bénéficiez de la qualité irréprochables d'un constructeur naval reconnu pour un prix imbattable !...

Le meilleur leurre pour pêcher les sparidés ?

À mi-chemin entre le jig et l’Inchiku, la Candy Shrimp développée en France par Fiiish est un leurre destiné à la pêche des sparidés : simple d’utilisation et facile à apprivoiser,...

Équipe de France Féminine : Un premier titre mondial !

Cocorico ! L'équipe de France Féminine Carpe a brillée au premier championnat du monde féminin organisé en France. Les filles se sont mesurées à des compétitrices redoutables venues des 4 coins...

Cadeau : Votre été COOL avec les accessoires Dometic offerts !

Pour célébrer l’Eté, Dometic vous offre des accessoires à clipser sur l’une des glacières de la gamme Cool ICE CI pour profiter des beaux jours en toute sérénité !...

Comment assurer son matériel de pêche ?

Cet été, le Cabinet ADAM Assureur Maritime et ComptoirDesPêcheurs.com vous proposent une assurance sur mesure pour protéger votre matériel de pêche contre les accidents ou les vols !...