Le poisson ange

Le poisson ange

Avez-vous pêché
cette espèce ce mois-ci ?

Si oui, cliquez ici

Le Poisson-ange est un poisson appartenant à la famille des Pomacanthidés. Il s’agit d’une espèce assez connue étant donné qu’elle est présente dans l’Océan Indien, l’Océan Pacifique, et l’Océan Atlantique. Pour connaitre le Poisson-ange et obtenir toutes les informations le concernant, lisez cet article qui abordera les spécificités de cette espèce, son habitat et son mode de vie. Vous trouverez également des informations sur sa pêche si vous envisagez d’en capturer.

Description du poisson-ange

Le poisson-ange doit son nom à la forme particulière de ses nageoires dorsales et anales qui s’apparente à des ailes. Le Poisson-ange ou Ange de mer est un poisson marin de taille assez petite (de petite à moyenne, plus précisément), dont la taille peut varier entre 6 cm et 60 cm selon les espèces.

Très comprimé latéralement, le corps ovale du poisson-ange incarne la forme du poisson corallien par excellence. Le poisson-ange peut être reconnu grâce à l’aiguillon operculaire propre à l’espèce. Il possède des épines au nombre de 13 ou 14 sur sa nageoire dorsale, avec 16 à 18 rayons mous. Le même nombre de rayons se retrouve sur sa nageoire anale, tandis que celle-ci comporte 3 épines.

Le poisson-ange est caractérisé par des couleurs très vives, très brillantes qui font de ce poisson un décor inégalé des récifs coralliens où il se trouve le plus souvent. Mais le poisson-ange adulte a des couleurs plus sombres que les jeunes qui sont tous très colorés.

Le poisson-ange se nourrit principalement de végétaux ou d’invertébrés sessiles, notamment les œufs de poisson, les ascidies, les coraux ou les éponges.

Ce poisson est hermaphrodite, changeant de sexe à la mort du mâle dominant ou à une taille déterminée. Ainsi, il naît femelle pour se transformer en mâle le moment venu. Quant à la reproduction, elle se fait par l’émission des œufs par le mâle et la femelle sur la surface libre. Ces gamètes vont ensuite éclore et devenir des larves qui vont se développer et s’installer dans les récifs coralliens quand elles atteignent une certaine taille. Il vit d’ailleurs le plus souvent en couple sur un territoire qu’il défend ardemment.

Où vit le Poisson-ange ?

Cette espèce peut être rencontrée dans les eaux tropicales, dans toutes les parties du globe. Le poisson-ange habite dans les récifs coralliens se trouvant à moins de 50 m de profondeur, mais parfois jusqu’à 100 m. Vivant seul ou en couple, le poisson-ange occupe un territoire qu’il choisit et défend contre l’invasion d’autres poissons par l’émission d’un bruit strident et par des gestes quelque peu agressifs.

Toute l'info pêche autour de vous
Spots, Prises, sorties, prévisions météo, concours...
sur l'appli ComptoirDesPêcheurs !

Réglementation sur la pêche du Poisson-ange

Le Poisson-ange n’est pas considéré comme menacé jusque-là. En effet, il n’est pas très pêché grâce à sa chair dépourvue d’intérêt culinaire et qui peut même toxique.

Quelle technique pour pêcher le Poisson-ange ?

Bien que le Poisson-ange ne présente aucun intérêt pour la consommation, il est toutefois recherché par les aquariophiles. Si vous voulez pêcher un Poisson-ange pour décorer votre aquarium, vous pouvez utiliser une épuisette et un filet à petites mailles. Attention toutefois, car le Poisson-ange est plutôt agressif, n’acceptant pas de la compagnie dans l’aquarium.

Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou pour poster un commentaire.

On a testé pour vous !

Suivi de l'activité de pêche récréative en France

Depuis 2020, une étude approfondie sur la pêche récréative en mer a été initiée en France avec une nouvelle approche innovante. Cette démarche implique directement les pêcheurs récréatifs, afin de collecter...

FIIISH BLASTER SHAD, un leurre innovant pour la pêche du brochet !

Après 5 années de recherche et de développement, Fiiish, la marque du célébrissime Black Minnow, a lancé un leurre ultra-innovant équipé du Player Concept, un système très ingénieux permettant de pouvoir...

Leurre Black Minnow : une décennie et pas une ride !

Déjà 10 ans que la société bretonne Fiiish a lancé dans le commerce le leurre souple Black Minnow et bien lui en a pris pour le plus grand bonheur des pêcheurs....

La Salmo Trek : le rendez-vous pêche incontournable de cet été !

Envie de relever un nouveau défi de pêche dans un lieu magnifique ? ...

Nouvelle appli ComptoirDesPêcheurs : toute la pêche (très bientôt) dans votre poche !

Sur votre smartphone - Android ou Apple - la toute nouvelle version de l'application ComptoirDesPêcheurs va bientôt devenir votre outil indispensable pour toutes vos pêches ! Un véritable "couteau-suisse digital" qui vous...

Nouveau : Caperlan lance un service de commande en ligne pour vos appâts vivants mer & eau douce !

Bonne nouvelle ! Pour continuer à pratiquer votre passion, vous pouvez désormais (en + des produits habituels) commander vos appâts vivants mer & eau douce en ligne et les retirer dans...

On a essayé pour vous le 905 Pilothouse de Quicksilver

Conçu à la fois pour la pêche, l’aventure et le plaisir, en toute sécurité et total confort, le 905 Pilothouse convient pour la croisière en haute mer (catégorie B) avec une...