Le poisson scorpion

Le poisson scorpion

Avez-vous pêché
cette espèce ce mois-ci ?

Si oui, cliquez ici

Le poisson scorpion est recherché tant pour les aquariums que pour l'alimentation. Dans certaines îles des caraïbes, on prête à sa chair des vertus aphrodisiaques.

Description du poisson scorpion

Le poisson scorpion est un nom vernaculaire polysémique en français, désignant plusieurs espèces différentes de poissons venimeux des genres Parapterois ou Pterois.

Le poisson scorpion fait environ entre 30 à 38 cm de long. Mais certains spécimens capturés dans les Caraïbes ont déjà dépassé les 40 cm.
Les couleurs du poisson scorpion varient en fonction de leur lieu de vie. Les espèces formes sont notamment plus sombres tandis qu’elles sont presque noires dans les estuaires.

Ces poissons possèdent des appendices au-dessus des yeux. Ils capturent leurs proies par aspiration. Les poissons scorpions possèdent des épines venimeuses dans chaque rayon de leurs nageoires dorsales, anales et pelviennes.

Leur piqûre est très douloureuse. La toxine peut même être mortelle pour les humains dans de rares cas. Le venin contient de l’acétylcholine et une neurotoxine qui affectent les transmissions neuromusculaires. Ces derniers peuvent également avoir des effets cardiovasculaires, neuromusculaires et cytologiques comme un simple gonflement, une intense douleur voire une paralysie des membres supérieurs et inférieurs.

Le venin peut être détruit par la chaleur (thermolabile) et l'inflammation réduite par l'application de corticoïdes.

Mode de vie du poisson scorpion

Les poissons scorpions restent à l’abri d’un surplomb le jour et sortent la nuit pour se nourrir. Les rascasses chassent la nuit à l’affût, des poissons, crevettes ou crabes. Celles-ci ont la particularité de chasser en meute en encerclant leurs victimes avec leurs larges nageoires pectorales.
Grâce à leur bouche protractile (qui se projette vers l’avant) et la capacité de dilatation de leur estomac, les poissons scorpions peuvent avaler des proies aussi grosses qu’elles, mais aussi d’énormes quantités d’aliments.

À la une en ce moment:

Je pars en déplacement avec tout mon matériel de pêche : est-il possible de l'assurer ?

Réalisez votre devis sur mesure en quelques clics !

La réponse ici

Localisation du poisson scorpion

Le poisson scorpion fait partie des poissons communs, migrateurs, qui vivent en solitaire ou en petits groupes autour des récifs marins, et sont actifs la nuit ou au crépuscule.

Le poisson scorpion se nourrit principalement de poissons de moins de 15 cm en général, mais également de petits crustacés et de petits mollusques. Il semblerait que ces poissons deviennent de plus en plus piscivores en grandissant.

Le poisson scorpion se trouve dans l'océan Pacifique et dans l'est de l'océan Indien de 2 à 55 m de profondeur. On peut également en trouver dans le reste de l'océan Indien et en mer Rouge.

Reproduction du poisson scorpion

La rascasse volante est un poisson ovipare. La femelle fraye deux masses d’œufs contenus dans du mucus possédant en tout entre 10 000 et 40 000 œufs. Le mâle féconde ensuite les œufs. Le taux de mortalité est important. Quelques jours plus tard, les larves éclosent, ne mesurant alors que quelques millimètres. Le stade larvaire dure 20 à 40 jours avant de devenir des alevins.

Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou pour poster un commentaire.

On a essayé pour vous

Quel bateau de pêche est fait pour vous ?

Vous rêvez de partir pêcher au large le temps d’une journée, de faire découvrir la pêche à vos enfants ou de disposer d’un bateau pensé pour les pêcheurs sportifs ? Depuis plus...

Votre bateau est-il bien assuré ?

GRAS SAVOYE YACHTING, leader sur le marché européen, est le courtier de référence de l'assurance plaisance depuis plus de 30 ans. Bateaux à voile ou à moteur, Gras Savoye Yachting propose...

The Fisherman : découvrez le meilleur de la pêche dans un jeu vidéo !

La simulation de pêche qui a rassemblé plus de 400 000 fans de pêche à travers le monde est disponible dans sa version intégrale, sans microtransactions, sur PS4, Xbox One et...

World Carp Classic 2019 : Découvrez le parcours de l’équipe Dometic !

La « World Carp Classic » a eu lieu cette année en France à Madine du 23 au 28 septembre 2019. Elle réunissait des pêcheurs expérimentés venus du monde entier pour...

Découvrez les nouveautés Mercury Marine France 2019/2020

A l'occasion du Grand Pavois 2019 Mercury jouait à domicile puisque son siège français est situé à La Rochelle à quelques centaines de mètres du salon. Présent en force sur...

Découvrez le Grand Pavois Fishing avec SUZUKI MARINE en vidéo !

UN CONCEPT UNIQUE ! Ouvert aux marques de bateaux, de matériels de pêche, d'électronique, le Grand Pavois Fishing est une épreuve promotionnelle qui souhaite valoriser une pêche de loisirs dite sportive et...

Le secret pour pêcher des seiches et des calamars !

Vous avez décidé de capturer des calamars ou des seiches et le choix du leurre, calamarette ou turlutte vous turlupine ? C’est normal ! Les stars de l’automne n’attendent que vous,...