L'allache

Avez-vous pêché
cette espèce ce mois-ci ?

Si oui, cliquez ici

Brève description de l’Allache

L’Allache, plus communément appelé Sardinelle ronde vient de la famille des Clupeidae. Ces poissons, ressemblant beaucoup à la sardine, ont un corps allongé en forme de cylindre. Le corps est entièrement recouvert de grandes écailles.

Les allaches comportent des nageoires pelviennes avec 9 rayons. Leurs dos sont de couleur bleu-vert, leurs flancs sont argentés, et ils ont un opercule lisse tacheté de noire.

L’allache peut atteindre jusqu’à 30 cm de long. Ils sont dotés, au centre de leur corps, d’une longue ligne longitudinale dorée.

Localisation de l’Allache

Les allaches sont des espèces pélagiques qui vivent dans les régions côtières. On peut les rencontrer de la surface de 150 à 350 mètres de profondeur, dans les eaux littorales.

Au Maroc par exemple, la sardinelle ronde est présente principalement dans la zone sud entre Cap Blanc et Cap Boujdor, au nord de la façade atlantique. Mais on peut également les trouver en faible densité entre Cap Boujdor et Tarfaya. Toutefois, les maximums de concentrations se situent entre la Baie de Cintra et Cap Blanc sur les fonds inférieurs à 50 m.

À la une en ce moment:

Quels sont les qualités essentielles d'une bonne épuisette ?

lire l'article

Alimentation de l’Allache

Les études ont montré que le régime alimentaire des sardinelles est à base de plancton surtout les copépodes qui constituent presque souvent leurs proies préférentielles.

Reproduction de l’Allache

Dans la zone Sénégalo-mauritanienne, la période de reproduction la plus importante débute en mai au sud de Dakar avec les adultes et les jeunes reproducteurs. Elle se poursuit en juin sur l'ensemble des côtes sénégalaises et vers le nord jusqu'au Cap Timiris pour se terminer en juillet-août devant les côtes mauritaniennes.

La ponte est fractionnée, une partie seulement des ovocytes arrivés à maturité étant éjectée. Chaque individu est capable de pondre plusieurs fois en une même saison de reproduction. Les larves se concentrent dans de vastes nourriceries, localisées plus particulièrement de la Gambie à la presqu'île du Cap-Vert, le long des côtes mauritaniennes, à l’intérieur du banc d'Arguin et dans la baie du Lévrier.

En octobre-novembre, on observe sur les côtes sénégalaises une seconde poussée reproductive à laquelle ne participent que de jeunes reproducteurs. Cette ponte est côtière et son volume varie fortement d'une année à l'autre.
De 23 janvier à mars, des pontes de faibles importances ont encore lieu aux abords du plateau continental et le devenir des larves entraînées alors vers le sud et le large est incertain.

Pêche de l’allache

En Sicile, l’allache se pêche en grandes quantités surtout avec des chaluts de fond ou des filets tournants. Ces poissons se trouvent tellement en abondance qu’ils sont utilisés à leur tour par les pêcheurs pour amorcer les palangres de fond, les nasses et les lignes de traîne pour la pêche de la pélamide et du thon.

Les allaches se pêchent toute l’année, particulièrement pendant les mois chauds, pendant la période de reproduction.

Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou pour poster un commentaire.

On a essayé pour vous

JEU CONCOURS GRATUIT : Participez au Grand Pavois Fishing 2019 avec FURUNO !

A l’occasion du Grand Pavois Fishing, le leader mondial de l’électronique de navigation propose des packs « sportfishing » comprenant les nouveaux combinés GPS GP1871F et GP1971F : des solutions abordables...

Nouveau Mercury Racing 450 V8 : le moteurs hors-bord le plus puissant du marché !

Présenté pour la première fois en France au Grand Pavois de la Rochelle en 2019, le plus puissant moteur hors-bord de Mercury risque de faire du bruit !...

Profitez de l'été : achetez une annexe à petit prix !

Jusqu'au 30 septembre 2019 profitez de remises exceptionnelles sur une sélection d'annexes Quicksilver ! Bénéficiez de la qualité irréprochables d'un constructeur naval reconnu pour un prix imbattable !...

Le meilleur leurre pour pêcher les sparidés ?

À mi-chemin entre le jig et l’Inchiku, la Candy Shrimp développée en France par Fiiish est un leurre destiné à la pêche des sparidés : simple d’utilisation et facile à apprivoiser,...

Équipe de France Féminine : Un premier titre mondial !

Cocorico ! L'équipe de France Féminine Carpe a brillée au premier championnat du monde féminin organisé en France. Les filles se sont mesurées à des compétitrices redoutables venues des 4 coins...

Cadeau : Votre été COOL avec les accessoires Dometic offerts !

Pour célébrer l’Eté, Dometic vous offre des accessoires à clipser sur l’une des glacières de la gamme Cool ICE CI pour profiter des beaux jours en toute sérénité !...

Comment assurer son matériel de pêche ?

Cet été, le Cabinet ADAM Assureur Maritime et ComptoirDesPêcheurs.com vous proposent une assurance sur mesure pour protéger votre matériel de pêche contre les accidents ou les vols !...