Le sar tambour

Le sar tambour

Avez-vous pêché
cette espèce ce mois-ci ?

Si oui, cliquez ici

Très appréciés des amateurs de pêche sous-marine, le sar tambour ou « Diplodus cervinus » est un poisson osseux qui a la réputation d’avoir un comportement combatif et vorace, tout en étant méfiant.

Le sar tambour

Très appréciés des amateurs de pêche sous-marine, le sar tambour ou « Diplodus cervinus » est un poisson osseux qui a la réputation d’avoir un comportement combatif et vorace, tout en étant méfiant. Sachez cependant que ce poisson, parmi les plus gros de son espèce, est très connu également pour sa qualité gustative. Ci-dessous, vous allez découvrir ses principaux traits caractéristiques.

Caractéristiques du sar tambour

Le sar tambour ou encore « sar à grosses lèvres » est reconnaissable à son corps de forme arrondie, haut et latéralement compressé. Il a un museau pointu muni de grosses lèvres et de dents qui comprennent plus de 10 incisives sur la mâchoire supérieure et 8 sur la mâchoire inférieures. Sa couleur est gris argenté avec des reflets dorés et des bandes marron au nombre de 6, plus ou moins foncées vertical jusqu’aux nageoires.
Cette espèce de sparidé peut atteindre une taille moyenne de 35 cm pour un maximum d’environ 55 cm de long. Pour son poids en revanche, le sar tambour peut dépasser les 3 kg.

À la une en ce moment:

Je pars en déplacement avec tout mon matériel de pêche : est-il possible de l'assurer ?

Réalisez votre devis sur mesure en quelques clics !

La réponse ici

Localisation du poisson sar tambour

Le sar tambour est présent essentiellement dans les eaux de l’Océan Atlantique Oriental jusqu’en Afrique du Sud. On peut aussi localiser quelques espèces dans les îles Canaries ainsi qu’en Méditerranée.

Les plus jeunes sont localisables dans les eaux peu profondes des digues ou des ports, dans les espaces rocheux à 1 ou 2 mètres de profondeur. Les adultes en revanche sont plus présents près des pentes rocheuses et épave à des profondeurs variables. Le sar tambour est le plus souvent repéré en profondeur entre 10 et 300 m.

Mode de vie et alimentation des sars tambours

Le sar tambour est un poisson timide qui vit généralement en solitaire dans les zones où sa pêche est intense. Mais il arrive qu’il vive en groupe dans les biotopes où son espèce est préservée. C’est un animal carnivore, qui s’attaque aux animaux benthiques comme les oursins, les vers, les crustacés ou encore les coquillages. Il peut aussi se nourrir d’algues. Les juvéniles quant à eux ont un régime alimentaire omnivore.

La pêche du sar tambour

Les sars se pêchent le plus souvent au mois d’octobre, mais vous pouvez très bien le capturer le printemps, l’automne et l’hiver. Contrairement au sar commun, le sar à grosse lèvre n’a pas de taille minimale de capture.

Pour la technique de pêche, sachez que le sar peut être pêché au posé de fond. La pêche au posé consiste à caler sur le fond une ligne plombée et esché d’un appât, puis lancer à un endroit déterminé le montage et placer la canne sur un support.

Pour le choix de la canne, vous pouvez opter pour une canne puissante télescopique ou en 2 brins qui mesure entre 3 et 4,50 m. Il vous est recommandé aussi de vous équiper d’un moulinet de capacité de +/- 200m de 30/100.

Comme appât les vers de sables, les pistiches ou le couteau sont appréciés par les sars tambour. Sinon, pour les plus téméraires, le sar tambour peut aussi se pêcher à la pelote, à la moule emboité, au flotteur, au lancer, à la palangre ou en surfcasting.

Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou pour poster un commentaire.

On a essayé pour vous

Quel bateau de pêche est fait pour vous ?

Vous rêvez de partir pêcher au large le temps d’une journée, de faire découvrir la pêche à vos enfants ou de disposer d’un bateau pensé pour les pêcheurs sportifs ? Depuis plus...

The Fisherman : découvrez le meilleur de la pêche dans un jeu vidéo !

La simulation de pêche qui a rassemblé plus de 400 000 fans de pêche à travers le monde est disponible dans sa version intégrale, sans microtransactions, sur PS4, Xbox One et...

World Carp Classic 2019 : Découvrez le parcours de l’équipe Dometic !

La « World Carp Classic » a eu lieu cette année en France à Madine du 23 au 28 septembre 2019. Elle réunissait des pêcheurs expérimentés venus du monde entier pour...

Découvrez les nouveautés Mercury Marine France 2019/2020

A l'occasion du Grand Pavois 2019 Mercury jouait à domicile puisque son siège français est situé à La Rochelle à quelques centaines de mètres du salon. Présent en force sur...

Découvrez le Grand Pavois Fishing avec SUZUKI MARINE en vidéo !

UN CONCEPT UNIQUE ! Ouvert aux marques de bateaux, de matériels de pêche, d'électronique, le Grand Pavois Fishing est une épreuve promotionnelle qui souhaite valoriser une pêche de loisirs dite sportive et...

Le secret pour pêcher des seiches et des calamars !

Vous avez décidé de capturer des calamars ou des seiches et le choix du leurre, calamarette ou turlutte vous turlupine ? C’est normal ! Les stars de l’automne n’attendent que vous,...

Étude innovante : la pêche récréative avec les scientifiques de STARESO

A travers son volet halieutique, STARESO collabore étroitement depuis 20 ans avec les pêcheurs, scientifiques et gestionnaires, au suivi des ressources de la pêche en Corse, incluant des études de la...