Le sar tambour

Avez-vous pêché
cette espèce ce mois-ci ?

Si oui, cliquez ici

Très appréciés des amateurs de pêche sous-marine, le sar tambour ou « Diplodus cervinus » est un poisson osseux qui a la réputation d’avoir un comportement combatif et vorace, tout en étant méfiant.

Le sar tambour

Très appréciés des amateurs de pêche sous-marine, le sar tambour ou « Diplodus cervinus » est un poisson osseux qui a la réputation d’avoir un comportement combatif et vorace, tout en étant méfiant. Sachez cependant que ce poisson, parmi les plus gros de son espèce, est très connu également pour sa qualité gustative. Ci-dessous, vous allez découvrir ses principaux traits caractéristiques.

Caractéristiques du sar tambour

Le sar tambour ou encore « sar à grosses lèvres » est reconnaissable à son corps de forme arrondie, haut et latéralement compressé. Il a un museau pointu muni de grosses lèvres et de dents qui comprennent plus de 10 incisives sur la mâchoire supérieure et 8 sur la mâchoire inférieures. Sa couleur est gris argenté avec des reflets dorés et des bandes marron au nombre de 6, plus ou moins foncées vertical jusqu’aux nageoires.
Cette espèce de sparidé peut atteindre une taille moyenne de 35 cm pour un maximum d’environ 55 cm de long. Pour son poids en revanche, le sar tambour peut dépasser les 3 kg.

À la une en ce moment:

Quels sont les qualités essentielles d'une bonne épuisette ?

lire l'article

Localisation du poisson sar tambour

Le sar tambour est présent essentiellement dans les eaux de l’Océan Atlantique Oriental jusqu’en Afrique du Sud. On peut aussi localiser quelques espèces dans les îles Canaries ainsi qu’en Méditerranée.

Les plus jeunes sont localisables dans les eaux peu profondes des digues ou des ports, dans les espaces rocheux à 1 ou 2 mètres de profondeur. Les adultes en revanche sont plus présents près des pentes rocheuses et épave à des profondeurs variables. Le sar tambour est le plus souvent repéré en profondeur entre 10 et 300 m.

Mode de vie et alimentation des sars tambours

Le sar tambour est un poisson timide qui vit généralement en solitaire dans les zones où sa pêche est intense. Mais il arrive qu’il vive en groupe dans les biotopes où son espèce est préservée. C’est un animal carnivore, qui s’attaque aux animaux benthiques comme les oursins, les vers, les crustacés ou encore les coquillages. Il peut aussi se nourrir d’algues. Les juvéniles quant à eux ont un régime alimentaire omnivore.

La pêche du sar tambour

Les sars se pêchent le plus souvent au mois d’octobre, mais vous pouvez très bien le capturer le printemps, l’automne et l’hiver. Contrairement au sar commun, le sar à grosse lèvre n’a pas de taille minimale de capture.

Pour la technique de pêche, sachez que le sar peut être pêché au posé de fond. La pêche au posé consiste à caler sur le fond une ligne plombée et esché d’un appât, puis lancer à un endroit déterminé le montage et placer la canne sur un support.

Pour le choix de la canne, vous pouvez opter pour une canne puissante télescopique ou en 2 brins qui mesure entre 3 et 4,50 m. Il vous est recommandé aussi de vous équiper d’un moulinet de capacité de +/- 200m de 30/100.

Comme appât les vers de sables, les pistiches ou le couteau sont appréciés par les sars tambour. Sinon, pour les plus téméraires, le sar tambour peut aussi se pêcher à la pelote, à la moule emboité, au flotteur, au lancer, à la palangre ou en surfcasting.

Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou pour poster un commentaire.

On a essayé pour vous

Nouveaux combinés GPS GP18 et GP19 FURUNO : pensés pour les pêcheurs !

A l’occasion du Grand Pavois Fishing, le leader mondial de l’électronique de navigation propose des packs « sportfishing » comprenant les nouveaux combinés GPS GP1871F et GP1971F : des solutions abordables...

Comment assurer son matériel de pêche ?

Cet été, le Cabinet ADAM Assureur Maritime et ComptoirDesPêcheurs.com vous proposent une assurance sur mesure pour protéger votre matériel de pêche contre les accidents ou les vols !...

Nouveau Mercury Racing 450 V8 : le moteurs hors-bord le plus puissant du marché !

Présenté pour la première fois en France au Grand Pavois de la Rochelle en 2019, le plus puissant moteur hors-bord de Mercury risque de faire du bruit !...

GlobeXplorer : découvrez les tablettes tactiles ultra robustes compatibles avec Navionics !

Entreprise Française réputée dans les GPS de voyage mais aussi dans l’industrie, GlobeXplorer développe depuis 2005 des solutions pour faciliter vos déplacements en mer et à terre. Les tablettes GlobeXplorer ultra...

Profitez de l'été : achetez une annexe à petit prix !

Jusqu'au 30 septembre 2019 profitez de remises exceptionnelles sur une sélection d'annexes Quicksilver ! Bénéficiez de la qualité irréprochables d'un constructeur naval reconnu pour un prix imbattable !...

Le meilleur leurre pour pêcher les sparidés ?

À mi-chemin entre le jig et l’Inchiku, la Candy Shrimp développée en France par Fiiish est un leurre destiné à la pêche des sparidés : simple d’utilisation et facile à apprivoiser,...

Équipe de France Féminine : Un premier titre mondial !

Cocorico ! L'équipe de France Féminine Carpe a brillée au premier championnat du monde féminin organisé en France. Les filles se sont mesurées à des compétitrices redoutables venues des 4 coins...