Le Chevesne, Chevaine ou Cabot

Le Chevesne, Chevaine ou Cabot

Avez-vous pêché
cette espèce ce mois-ci ?

Si oui, cliquez ici

Le Chevesne ou scientifiquement Squalius cephalus, est un beaucyprinidé au corps épais et longiligne, trouvable dans toute l’Europe de l’Atlantique à l’Oural et jusqu’au bassin du Tigre et de l’Euphrate, principalement dans les zones inférieures des rivières premières catégories et dans les rivières deuxièmes catégories. Il est considéré comme la proie par excellence pour les passionnés de pêche aux leurres.

Description du Chevesne

Il mesure en moyenne entre 25 et 40 centimètres pour un poids de 500 grammes à 2,5 kg, néanmoins il n'est pas rare que certains spécimens fassent jusqu'à 5kg pour 70 centimètres. Comme la plupart des Cyprinidés, son dos est gris-noir, ses flancs vont du blanc-argenté au blanc doré. Ses nageoires ventrales et l’anale sont plutôt grises/oranges. Sa tête possède un museau court ainsi qu’une large bouche pourvue de grosses lèvres.

C'est donc un joli poisson qui possède une qualité qui plaît aux pêcheurs, il se défend comme un beau diable avec une force étonnante. Cette défense ne dure pas longtemps, mais durant cette période il y met de tout son coeur et le vôtre palpitera certainement plus vite encore.

Où trouver le Chevesne ?

Sans nul doute, son habitat préféré reste les rivières fraîches, et vous le trouverez aussi souvent dans les cours d'eau à truites. Il vit aussi dans les canaux, néanmoins ni le poids ni le nombre ne sont comparable à ceux capturé dans les rivières. Il se plaît donc dans les endroits où se forment les courants et remous, sa force de nage lui permet même sous la roue d'un moulin. Chaque fois que vous remarquerez les emplacements décrits ci-dessus, n'hésitez-pas il y a de forte chance que les poissons soient là.

Toute l'info pêche autour de vous
Spots, Prises, sorties, prévisions météo, concours...
sur l'appli ComptoirDesPêcheurs !

Que mange le Chevesne ?

Le chevaine se nourrit de fruit tombés des arbres qui bordent les rivières (cerise, mûres, baies, petites prunes et autres...), il se nourrit aussi d'insectes (larves, mouches, grillons, limaces...). Pour faire simple ce poisson s'alimente de tout ce qu'il trouve dans son bief marin, d'autant plus qu'il ne se prive pas pour chasser les autres espèces de poissons (vairons, goujons et autres.) Puisqu'il se nourrit de tout, il n'y a donc pas de problème pour trouver un appât afin de le capturer.

Reproduction du Chevesne

Entre Avril et Juin, à proximité des herbiers ou des gravières, les géniteurs se rassemblent en grand nombre afin d’y déposer leurs œufs très collants (au moins 100 000 œufs par femelles). La fréquente cohabitation entre Chevesne, Vandoises et Ablettes, produit des poissons hybrides qui ne s’identifient vraiment à aucune de ces espèces.

Comment pêcher le chevesne ?

Sa pêche est multiple, en surface ou en plombée, les appâts ne manquent pas : au pain à l’asticot, à la crevette et à la sauterelle, au sang caillé et même à la cerise (tout fait ventre ! pour le Chevaine). Cependant, la méfiance de ce poisson oblige le pêcheur à être discret.

Si les Chevaines sont souvent en groupe, les gros spécimens qu’en à eux sont solitaires, ce qui font qu’à la moindre alerte, ils fuient. Par conséquent, il reste assez difficile d’en prendre plusieurs au même endroit.

Pour le matériel de pêche, il faudra se munir d’un moulinet léger, qui viendra équilibrer parfaitement la canne, et vous permettra ainsi de pratiquer sans fatigue pendant plusieurs heures. Il sera rempli de nylon ou de fluorocarbone plus discret.

Le fil sera nécessairement assez fin pour rester discret, et donc éviter de nombreux refus et lancer suffisamment loin. On privilégiera une canne spinning, courte et légère de puissance light (2 à 7 grammes) capable de lancer efficacement des leurres légers.

LE CHEVESNE EN CUISINE
La chair est assez molle et pleine d’arêtes. C’est un poisson qui se cuisine surtout en matelotes, sauf pour les plus petits que l’on mange parfois en friture. Pour les gros spécimens, ils peuvent être préparés farcis

PROPRIETES DU CHEVESNE
La valeur énergétique moyenne du Chevesne est de 85 calories par 100 grammes, soit 18 g de protéines et 2 g de glucides.

Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou pour poster un commentaire.

On a testé pour vous !

Suivi de l'activité de pêche récréative en France

Depuis 2020, une étude approfondie sur la pêche récréative en mer a été initiée en France avec une nouvelle approche innovante. Cette démarche implique directement les pêcheurs récréatifs, afin de collecter...

FIIISH BLASTER SHAD, un leurre innovant pour la pêche du brochet !

Après 5 années de recherche et de développement, Fiiish, la marque du célébrissime Black Minnow, a lancé un leurre ultra-innovant équipé du Player Concept, un système très ingénieux permettant de pouvoir...

Leurre Black Minnow : une décennie et pas une ride !

Déjà 10 ans que la société bretonne Fiiish a lancé dans le commerce le leurre souple Black Minnow et bien lui en a pris pour le plus grand bonheur des pêcheurs....

La Salmo Trek : le rendez-vous pêche incontournable de cet été !

Envie de relever un nouveau défi de pêche dans un lieu magnifique ? ...

Nouvelle appli ComptoirDesPêcheurs : toute la pêche (très bientôt) dans votre poche !

Sur votre smartphone - Android ou Apple - la toute nouvelle version de l'application ComptoirDesPêcheurs va bientôt devenir votre outil indispensable pour toutes vos pêches ! Un véritable "couteau-suisse digital" qui vous...

Nouveau : Caperlan lance un service de commande en ligne pour vos appâts vivants mer & eau douce !

Bonne nouvelle ! Pour continuer à pratiquer votre passion, vous pouvez désormais (en + des produits habituels) commander vos appâts vivants mer & eau douce en ligne et les retirer dans...

On a essayé pour vous le 905 Pilothouse de Quicksilver

Conçu à la fois pour la pêche, l’aventure et le plaisir, en toute sécurité et total confort, le 905 Pilothouse convient pour la croisière en haute mer (catégorie B) avec une...