Le vairon

Le vairon

Avez-vous pêché
cette espèce ce mois-ci ?

Si oui, cliquez ici

Le Vairon

Phoxinus phoxinus ainsi connu sous le nom de Vairon est une petite espèce de poissons potamodromes qui sont très communs dans les eaux douces et bien oxygénées. Ce petit poisson est fréquemment utilisé comme appât vif pour la pêche à la truite, au brochet et au sandre. Voilà pourquoi cet article vous sera utile pour mieux connaitre cette espèce notamment sur ses aspects, son mode de vie, son habitat et même les réglementations qui régissent sa pêche.

Mieux connaitre le Vairon

Le vairon possède un corps élancé et est doté d’un fin pédoncule caudal. Sur ses flancs, il est possible d’observer une série de tâches ainsi que de minuscules écailles, il est généralement de couleur grisâtre. Sa tête est dotée d’un museau arrondi. Sa spécificité est qu’au printemps, le mâle change de couleur et devient jaunes, vertes et même rouge au niveau de son ventre. D’autant plus que les femelles une fois devenues veillent changent parfois de sexe et deviennent des mâles.

Sa taille varie entre 2 et 10 cm en moyenne et le record de taille actuel est de 14 cm. Le vairon dispose d’une sensibilité particulière dans la mesure où il est plus sensible que celui de l’être humain pour beaucoup de produits, d’autant plus que les odeurs ont une importance vitale pour lui. Comme l’odeur d’alarme émise par les cellules profondes de la peau d’un vairon blessé qui met le banc en alerte et la plupart du temps sème la panique.

Toute l'info pêche autour de vous
Spots, Prises, sorties, prévisions météo, concours...
sur l'appli ComptoirDesPêcheurs !

Mode de vie et habitat du Vairon

Il se nourrit principalement de petits invertébrés aquatiques : les gammares, les larves d’insectes, mais il mange aussi les végétaux et aussi les algues dans certains cas, il se délecte même d’œufs de poissons.
Il se reproduit pendant le printemps, à partir du mois de mai jusqu’au mois de juillet, mais cela dépend grandement de la température. La femelle produit sous forme de galette 200 à 1000 œufs sur une fréquence de deux fois sur les cailloux.

Pour les trouver, il faut aller dans les rivières, à la rencontre des truites. Ils sont aussi présents dans les lacs et eaux fraîches. Ils vivent principalement en bande, il n’est pas commun de les voir se déplacer en solitaire. S’ils ne peuvent s’organiser en groupe, ils trouveront compagnie chez des truites de la même taille.

Il est désormais possible de les trouver dans presque toute l’Eurasie, de l’Espagne à la Sibérie, faisant exception la Corse, l’Italie méridionale et la Grèce.
Il est parmi les espèces de poissons les plus dociles, et cela n’est d'aucunes surprise qu’ils soient utilisés par des scientifiques dans leurs expériences comme le test des effets toxicologiques, écoyoxicologiques de certains produits toxiques ou encore pour le test du PCB sur la capacité natatoire.

Posséder un Vairon, la pêche c’est mieux

Pour capture des vairons rien de bien difficile, il faut juste se munir d’une canne au coup de 3 m, d’une ligne flottante en 10/100, d’un hameçon, d’un ardillon, d’un appât et le tour est joué.

Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou pour poster un commentaire.

On a testé pour vous !

Suivi de l'activité de pêche récréative en France

Depuis 2020, une étude approfondie sur la pêche récréative en mer a été initiée en France avec une nouvelle approche innovante. Cette démarche implique directement les pêcheurs récréatifs, afin de collecter...

FIIISH BLASTER SHAD, un leurre innovant pour la pêche du brochet !

Après 5 années de recherche et de développement, Fiiish, la marque du célébrissime Black Minnow, a lancé un leurre ultra-innovant équipé du Player Concept, un système très ingénieux permettant de pouvoir...

Leurre Black Minnow : une décennie et pas une ride !

Déjà 10 ans que la société bretonne Fiiish a lancé dans le commerce le leurre souple Black Minnow et bien lui en a pris pour le plus grand bonheur des pêcheurs....

La Salmo Trek : le rendez-vous pêche incontournable de cet été !

Envie de relever un nouveau défi de pêche dans un lieu magnifique ? ...

Nouvelle appli ComptoirDesPêcheurs : toute la pêche (très bientôt) dans votre poche !

Sur votre smartphone - Android ou Apple - la toute nouvelle version de l'application ComptoirDesPêcheurs va bientôt devenir votre outil indispensable pour toutes vos pêches ! Un véritable "couteau-suisse digital" qui vous...

Nouveau : Caperlan lance un service de commande en ligne pour vos appâts vivants mer & eau douce !

Bonne nouvelle ! Pour continuer à pratiquer votre passion, vous pouvez désormais (en + des produits habituels) commander vos appâts vivants mer & eau douce en ligne et les retirer dans...

On a essayé pour vous le 905 Pilothouse de Quicksilver

Conçu à la fois pour la pêche, l’aventure et le plaisir, en toute sécurité et total confort, le 905 Pilothouse convient pour la croisière en haute mer (catégorie B) avec une...