Le chipiron

Le chipiron

Avez-vous pêché
cette espèce ce mois-ci ?

Si oui, cliquez ici

Le chipiron est un autre nom qui désigne le calamar, calmar ou encore encornet

Le chipiron

Le chipiron est un autre nom qui désigne le calamar, calmar ou encore encornet. Cet animal est très commercialisé pour sa chair mais aussi, pour sa pêche qui est très distrayante. Il peut aussi faire office de leurre pour des poissons carnivores.

Quelques généralités sur les chipirons

Le calmar est un mollusque céphalopode possédant une coquille cornée interne. Son corps ou manteau est prolongé par des bras aux nombres de 8 et il possède 2 tentacules munis de ventouses.

Il atteint une taille entre 30 cm et 40 cm sans compter les tentacules et il pèse en moyenne entre 300 g et 700 g. Les calmars peuvent atteindre un poids de 3kg, parfois même plus pour les plus gros spécimens. Les chipirons ont une durée de vie courte, ils meurent après s’être reproduit à l’âge de 1 an.

Mode de vie et habitat des chipirons

C’est un mollusque carnivore parfois même cannibale. Son régime alimentaire est constitué de sardines, de sévéreaux, de plus petits céphalopodes. Les plus jeunes se nourrissent de larves, de crustacés ou encore de petits crevettes.

Le chipiron vit en bancs de quelques espèces, il est plus rencontré à proximités du fond. C’est un animal migrateur qui migre régulièrement jusqu’à près des côtes au printemps pour se reproduire et rejoint les grands eaux en automne.

Le chipiron se rencontre dans les eaux en Manche, en Mer du Nord, en Atlantique et en Méditerranée. Ils vivent dans les profondeurs jusqu’à 500m de fond.

Techniques de pêche des chipirons

Ces animaux aquatiques peuvent être pêchés de plusieurs façons différentes. On les captures généralement au niveau des tentacules à la différence des poissons qui s’attrapent par la bouche.

La pêche à la turlutte est la pêche la plus pratiquée pour cette espèce. Cette technique de pêche se fait à l’aide d’un bateau. Elle se caractérise par des leurres (turlutte cage, turlutte plombé plongeante, turluttes flottante) armé par des paniers constitués de pointes acérés. Ces hameçons permettent de piquer les calmars facilement.

A part la pêche à la turlutte, le chipiron peut aussi se pêcher à la main avec une palangrotte. Un moulinet garni de fil ainsi qu’un leurre qu’on laisse couler au fond et que l’on anime ensuite. Les calmars peuvent être pêchés aussi aux chaluts de fond au filet, ou encore au poisson mort.

Règlementation de la pêche des chipirons

Il n’existe pas de période de pêche règlementaire pour le chipiron, il peut être pêché toute l’année. En manche et Mer du Nord, il est le plus souvent pêché en septembre et en fin décembre, en Méditerranée, il se pêche de septembre à avril et en Atlantique le chipiron est plus pêché en septembre à fin décembre. Le chipiron se pêche du lever ou au coucher du soleil, le meilleur moment pour le pêcher reste à la tombée de la nuit.

Enfin, il n’existe pas de taille réglementaire de capture pour le calmar, mais plutôt une taille de capture recommandée qui est de 11 cm.

Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou pour poster un commentaire.

On a testé pour vous !

Votre bateau est-il bien assuré ?

GRAS SAVOYE YACHTING, leader sur le marché européen, est le courtier de référence de l'assurance plaisance depuis plus de 30 ans. Bateaux à voile ou à moteur, Gras Savoye Yachting propose...

Mercury Marine célèbre 80 années d’innovation et de puissance au Nautic de Paris !

Pendant le Nautic de Paris du 7 au 15 décembre 2019, Mercury Marine, qui sera présent dans le hall 2.2 au stand 2.2B5, propose des opérations commerciales à l’attention des visiteurs...

Découvrez le matériel pour la pêche exotique !

Depuis 20 ans, Franck Hiribarne, expert pêche exotique chez Pacific Pêche, sillonne le globe pour traquer les plus puissants carnassiers. Il est régulièrement suivi par la chaîne Season dans ses aventures. Grâce...

Quel bateau de pêche est fait pour vous ?

Vous rêvez de partir pêcher au large le temps d’une journée, de faire découvrir la pêche à vos enfants ou de disposer d’un bateau pensé pour les pêcheurs sportifs ? Depuis plus...

Salon Nautic 2019 : le bateau fait son show !

Le salon Nautic de Paris compte parmi les plus grand salons d’exposition du nautisme avec plus de 200 000 visiteurs l’année dernière et plus d’un millier de bateaux à découvrir. Passage obligé...

Comment assurer son matériel de pêche ?

Cet été, le Cabinet ADAM Assureur Maritime et ComptoirDesPêcheurs.com vous proposent une assurance sur mesure pour protéger votre matériel de pêche contre les accidents ou les vols !...

The Fisherman : découvrez le meilleur de la pêche dans un jeu vidéo !

La simulation de pêche qui a rassemblé plus de 400 000 fans de pêche à travers le monde est disponible dans sa version intégrale, sans microtransactions, sur PS4, Xbox One et...