Le bourgot

Le bourgot

Avez-vous pêché
cette espèce ce mois-ci ?

Si oui, cliquez ici

Le bourgot, le buccin commun, le boulot, de comteux ou encore le pilot sont des noms communs qui désignent cette même espèce de gastéropode.

Le bourgot

Le bourgot, le buccin commun, le boulot, de comteux ou encore le pilot sont des noms communs qui désignent cette même espèce de gastéropode.

Description du bourgot

La coquille du bourgot est recouverte d’une couche de « périostracum » de couleur jaune. L’ouverture de la coquille est ovale et elle comporte des lèvres externes minces et tranchantes, mais on observe une absence de dentition. L’ouverture se termine par un canal court et sculpté. Derrière ses pieds se trouve un opercule corné qui permet de fermer l’ouverture de la coquille. Il a la particularité de posséder un sens olfactif très développé, qu’il utilise pour détecter sa nourriture.
Ce gastéropode possède une coquille robuste de couleur beige, brune, gris ou jaune. Il comporte aussi des rainures spirales et des cotes axiales ondulées. Ses pieds sont tachetés de blancs et noirs. Le bourgot peut mesurer jusqu’à 15 cm de longueur.

À la une en ce moment:

Où se trouvent les meilleurs spots de pêche au bar sur ma commune ?

Lire l'article

Alimentation et reproduction du bourgot

Cette espèce se nourrit de mollusque surtout des mollusques bivalves comme les coques. Il peut aussi être nécrophage autrement dit, se nourrit de cadavres d’animaux.
Leurs reproductions se fait lorsque les bourgot atteignent leurs maturités sexuelles, vers 3 ou 4 ans de vie, durant le printemps ou en novembre selon la localisation de l’espèce. Ils se rassemblent lors de la fraie et la fécondation est interne. Quelques semaines après que le mâle ait fécondé la femelle, celle-ci pond des œufs enfermés dans des capsules. La femelle peut produire 140 capsules en moyennes et chaque capsule contient des milliers d’œufs. Les femelles déposent ensuite ses capsules sur les rochers ou aux pieds des algues, les œufs éclosent au bout de 8 mois en automne ou à la fin de l’hiver.

Habitat des bourgots

Le bourgot se trouve dans les mers froides de l’Atlantique Nord, les mers sibériennes, en Arctique et en Méditerranée. On le retrouve en Amérique du Nord et sur les côtes du Portugal.
Cet animal des eaux froides apprécie les fonds sablonneux, limoneux ou rocheux. Il est présent dans les fonds marins à plus de 200 mètres de profondeur, seules les juvéniles se retrouvent dans les marées peu profondes.

Techniques de pêche des bourgots

Pour pêcher le bourgot, il est possible de pratique la pêche au caissier. Ces caissiers sont appâtés de morceaux de crustacés et de poisson frais ou congelé. Mais le plus souvent, il est pêché à pied lors des grandes marées basses.
Notez qu’il est possible d’utiliser le bourgot comme appâts, pour pêcher par exemple la morue. Ils sont appréciés des poissons comme la morue par exemple.

Règlementation de la pêche des bourgots

La pêche du bourgot est fortement règlementée. Dans certains lieux sa pêche est même interdite tout au long de l’année.
Au Canada, la taille minimale de capture est de 7cm avec une période de pêche entre avril jusqu’à mai pour ensuite reprendre en octobre et novembre.
En Mer du Nord, Manche et Atlantique, on peut les pêcher tout au long de l’année, mais avec une taille minimale de 4,5cm et une limite de 3 kg de boulot pêché par jours par pêcheur. Dans les autres eaux du monde, la pêche du bourgot se fait généralement du mois de mai jusqu’en novembre.

Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou pour poster un commentaire.

On a essayé pour vous

Quel bateau de pêche est fait pour vous ?

Vous rêvez de partir pêcher au large le temps d’une journée, de faire découvrir la pêche à vos enfants ou de disposer d’un bateau pensé pour les pêcheurs sportifs ? Depuis plus...

The Fisherman : découvrez le meilleur de la pêche dans un jeu vidéo !

La simulation de pêche qui a rassemblé plus de 400 000 fans de pêche à travers le monde est disponible dans sa version intégrale, sans microtransactions, sur PS4, Xbox One et...

World Carp Classic 2019 : Découvrez le parcours de l’équipe Dometic !

La « World Carp Classic » a eu lieu cette année en France à Madine du 23 au 28 septembre 2019. Elle réunissait des pêcheurs expérimentés venus du monde entier pour...

Découvrez les nouveautés Mercury Marine France 2019/2020

A l'occasion du Grand Pavois 2019 Mercury jouait à domicile puisque son siège français est situé à La Rochelle à quelques centaines de mètres du salon. Présent en force sur...

Découvrez le Grand Pavois Fishing avec SUZUKI MARINE en vidéo !

UN CONCEPT UNIQUE ! Ouvert aux marques de bateaux, de matériels de pêche, d'électronique, le Grand Pavois Fishing est une épreuve promotionnelle qui souhaite valoriser une pêche de loisirs dite sportive et...

Le secret pour pêcher des seiches et des calamars !

Vous avez décidé de capturer des calamars ou des seiches et le choix du leurre, calamarette ou turlutte vous turlupine ? C’est normal ! Les stars de l’automne n’attendent que vous,...

Étude innovante : la pêche récréative avec les scientifiques de STARESO

A travers son volet halieutique, STARESO collabore étroitement depuis 20 ans avec les pêcheurs, scientifiques et gestionnaires, au suivi des ressources de la pêche en Corse, incluant des études de la...