Le bourgot

Avez-vous pêché
cette espèce ce mois-ci ?

Si oui, cliquez ici

Le bourgot, le buccin commun, le boulot, de comteux ou encore le pilot sont des noms communs qui désignent cette même espèce de gastéropode.

Le bourgot

Le bourgot, le buccin commun, le boulot, de comteux ou encore le pilot sont des noms communs qui désignent cette même espèce de gastéropode.

Description du bourgot

La coquille du bourgot est recouverte d’une couche de « périostracum » de couleur jaune. L’ouverture de la coquille est ovale et elle comporte des lèvres externes minces et tranchantes, mais on observe une absence de dentition. L’ouverture se termine par un canal court et sculpté. Derrière ses pieds se trouve un opercule corné qui permet de fermer l’ouverture de la coquille. Il a la particularité de posséder un sens olfactif très développé, qu’il utilise pour détecter sa nourriture.
Ce gastéropode possède une coquille robuste de couleur beige, brune, gris ou jaune. Il comporte aussi des rainures spirales et des cotes axiales ondulées. Ses pieds sont tachetés de blancs et noirs. Le bourgot peut mesurer jusqu’à 15 cm de longueur.

À la une en ce moment:

Je pars en déplacement avec tout mon matériel de pêche : est-il possible de l'assurer ?

La réponse ici

Alimentation et reproduction du bourgot

Cette espèce se nourrit de mollusque surtout des mollusques bivalves comme les coques. Il peut aussi être nécrophage autrement dit, se nourrit de cadavres d’animaux.
Leurs reproductions se fait lorsque les bourgot atteignent leurs maturités sexuelles, vers 3 ou 4 ans de vie, durant le printemps ou en novembre selon la localisation de l’espèce. Ils se rassemblent lors de la fraie et la fécondation est interne. Quelques semaines après que le mâle ait fécondé la femelle, celle-ci pond des œufs enfermés dans des capsules. La femelle peut produire 140 capsules en moyennes et chaque capsule contient des milliers d’œufs. Les femelles déposent ensuite ses capsules sur les rochers ou aux pieds des algues, les œufs éclosent au bout de 8 mois en automne ou à la fin de l’hiver.

Habitat des bourgots

Le bourgot se trouve dans les mers froides de l’Atlantique Nord, les mers sibériennes, en Arctique et en Méditerranée. On le retrouve en Amérique du Nord et sur les côtes du Portugal.
Cet animal des eaux froides apprécie les fonds sablonneux, limoneux ou rocheux. Il est présent dans les fonds marins à plus de 200 mètres de profondeur, seules les juvéniles se retrouvent dans les marées peu profondes.

Techniques de pêche des bourgots

Pour pêcher le bourgot, il est possible de pratique la pêche au caissier. Ces caissiers sont appâtés de morceaux de crustacés et de poisson frais ou congelé. Mais le plus souvent, il est pêché à pied lors des grandes marées basses.
Notez qu’il est possible d’utiliser le bourgot comme appâts, pour pêcher par exemple la morue. Ils sont appréciés des poissons comme la morue par exemple.

Règlementation de la pêche des bourgots

La pêche du bourgot est fortement règlementée. Dans certains lieux sa pêche est même interdite tout au long de l’année.
Au Canada, la taille minimale de capture est de 7cm avec une période de pêche entre avril jusqu’à mai pour ensuite reprendre en octobre et novembre.
En Mer du Nord, Manche et Atlantique, on peut les pêcher tout au long de l’année, mais avec une taille minimale de 4,5cm et une limite de 3 kg de boulot pêché par jours par pêcheur. Dans les autres eaux du monde, la pêche du bourgot se fait généralement du mois de mai jusqu’en novembre.

Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou pour poster un commentaire.

On a essayé pour vous

Nouveaux combinés GPS GP18 et GP19 FURUNO : pensés pour les pêcheurs !

A l’occasion du Grand Pavois Fishing, le leader mondial de l’électronique de navigation propose des packs « sportfishing » comprenant les nouveaux combinés GPS GP1871F et GP1971F : des solutions abordables...

Comment assurer son matériel de pêche ?

Cet été, le Cabinet ADAM Assureur Maritime et ComptoirDesPêcheurs.com vous proposent une assurance sur mesure pour protéger votre matériel de pêche contre les accidents ou les vols !...

Nouveau Mercury Racing 450 V8 : le moteurs hors-bord le plus puissant du marché !

Présenté pour la première fois en France au Grand Pavois de la Rochelle en 2019, le plus puissant moteur hors-bord de Mercury risque de faire du bruit !...

GlobeXplorer : découvrez les tablettes tactiles ultra robustes compatibles avec Navionics !

Entreprise Française réputée dans les GPS de voyage mais aussi dans l’industrie, GlobeXplorer développe depuis 2005 des solutions pour faciliter vos déplacements en mer et à terre. Les tablettes GlobeXplorer ultra...

Profitez de l'été : achetez une annexe à petit prix !

Jusqu'au 30 septembre 2019 profitez de remises exceptionnelles sur une sélection d'annexes Quicksilver ! Bénéficiez de la qualité irréprochables d'un constructeur naval reconnu pour un prix imbattable !...

Le meilleur leurre pour pêcher les sparidés ?

À mi-chemin entre le jig et l’Inchiku, la Candy Shrimp développée en France par Fiiish est un leurre destiné à la pêche des sparidés : simple d’utilisation et facile à apprivoiser,...

Équipe de France Féminine : Un premier titre mondial !

Cocorico ! L'équipe de France Féminine Carpe a brillée au premier championnat du monde féminin organisé en France. Les filles se sont mesurées à des compétitrices redoutables venues des 4 coins...