
Téléchargez l'application et débloquez gratuitement les meilleurs spots pour le rotengle !
Télécharger l'applicationLe rotengle

Juin à Septembre
15 cm
Avez-vous pêché
cette espèce ce mois-ci ?
Le Rotengle, de son nom scientifique Scardinius erythrophthalmus, est une espèce de poisson d’eaux douces d’Europe et d’Asie. Sa couleur est souvent brillante, mais on le reconnaît surtout par sa coloration vert brunâtre, ses flancs et son ventre argenté. Il est pourvu de nageoires dorsale, annale et pelvienne, de couleurs rouge vif. Le rotengle toutefois, bien que typique par ses caractéristiques, est souvent confondus avec le gardon.
Alimentation du Rotengle
Le rotengle est un poisson omnivore qui mange tout ce qui se trouve à sa portée. Son régime alimentaire favori est néanmoins les crustacés, les larves, les phytoplanctons ou bien encore les œufs de poissons. Le rotengle apprécie particulièrement aussi les insectes, zooplancton et graines qui traînent à la surface de son habitat naturel.
Où trouver le Rotengle ?
Présent partout en Europe sauf en Grèce, Ecosse et le Nord de la Scandinavie, le rotengle est trouvable essentiellement dans les eaux douces et dormantes comme les lacs, les rivières à faibles courants et les étangs. L’été, qui se trouve être le moment opportun aussi pour sa pêche, le rotengle sont visibles en bancs près de la surface avec d’autres variétés de cyprins, dont l’ablette, la brème ou bien encore le gardon. Le rotengle n’est pas une proie bien coriace donc, avis aux pêcheurs qui cherchent à faire d’une pierre deux coups, en ayant la possibilité de trouver en un seul endroit deux voire trois espèces intéressantes.
Taille du Rotengle
Le Rotengle est une espèce de poisson qui, arrivé à la taille adulte, peut atteindre les 30 cm. Son poids en moyenne varie de 0.5 à 1 kg. L’on peut toutefois trouver sur certains endroits des spécimens pouvant atteindre les 50 cm de longueur pour un poids avoisinant les 2 kg.
Pêcher le rotengle
Le rotengle est un poisson habitué à se nourrir d’insectes qui traînent à la surface de l’eau aussi, la meilleure façon de l’attraper est d’utiliser des lignes fines et des hameçons tels que les verres de vase. C’est toutefois une espèce méfiante et craintive donc, pour le capturer, il vous faudra vous armer de patience. Si vous êtes par ailleurs un amateur de pêche estival, la pêche au leurre sera votre meilleure méthode pour l’attraper.
Réglementation pour la pêche du Rotengle
Comme pour certaines espèces de poisson, la pêche du rotengle est soumise à certaines réglementations afin de préserver l’espèce. Pour les spécimens vivants dans les eaux navigables, les pêcheurs peuvent s’en donner à cœur joie en ayant la possibilité de le pêcher toute l’année. Cependant pour les eaux non navigables, la réglementation est beaucoup plus ferme. La saison de la pêche au rotengle ne commence qu’à partir du mois de juin et se termine à la fin du mois de septembre.