Le pousse-pieds

Le pousse-pieds

Avez-vous pêché
cette espèce ce mois-ci ?

Si oui, cliquez ici

Le pousse-pied ou pouce-pied est un crustacé très recherché pour ses qualités gustatives dont la valeur commerciale atteint des sommets.

Caractéristiques du pousse-pied

C’est une espèce de crustacé qui reste fixé au substrat grâce à un pédoncule court, mais épais et musculeux. Le pédoncule est de couleur gris foncé couverts de plaques calcaires de taille inégale. Plus précisément, il tient sur les rochers grâce à un système musculaire et à une substance adhérente située à la base du pédoncule.

Le pousse-pied est muni d’écaille. Sa taille peut dépasser les 12 cm et il peut vivre jusqu’à 20 ans.

Mode de vie du pousse-pied

C’est une espèce qui vit en groupe dense et peu espacé, serré les uns contre les autres. Il se nourrit de particules alimentaires grâce à leurs appendices qui sont constitués de soies articulées et mobiles et qui ensuite capturent et ramènent leurs proies vers les pièces buccales.

Toute l'info pêche autour de vous
Spots, Prises, sorties, prévisions météo, concours...
sur l'appli ComptoirDesPêcheurs !

Comment se reproduit le pousse-pied ?

C’est un animal hermaphrodite. Le pénis extensible féconde les individus voisins. Leur reproduction se fait les mois de juin à octobre et les œufs éclosent après un mois d’incubation.
Le pousse-pied atteint la maturité sexuelle vers 5 ans, bien qu’on puisse trouver des pousse-pieds qui peuvent se reproduire vers l’âge de 2 ans. Sa croissance est très lente et il dépend de l’exposition à la houle et au vent.

Où trouver le pousse-pied ?

Le pouce-pied se trouve en France, en Bretagne et au Pays Basque. On le retrouve aussi en Atlantique, en Grande Bretagne, en Afrique du Nord et également en Méditerranée.
Il est localisé sur les côtes rocheuses au substrat schisteux où il se regroupe en nombre parfois très dense d’individus.

Le pouce-pied, comment le pêche-t-on ?

Pour pêcher le pouce-pied, il faut aller dans des endroits pas faciles d’accès pour les pêcheurs mais il est aussi possible de les pêcher au pied des falaises en bateaux. Il faut les décoller des rochers par paquets avec l’aide d’un tournevis. Il faut faire attention pour ne pas percer les pouces pieds.
Au vue de sa croissance lente et de sa faible productivité, la pêche de pouce-pied est réglementée et elle n’est ouverte que huit jours par mois, sauf en juillet et août où sa pêche est interdite. Et la taille minimale de capture est de 10 cm avec un quota par jours par pêcheur qui est de 3 kg par personne.

Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou pour poster un commentaire.

On a testé pour vous !

Suivi de l'activité de pêche récréative en France

Depuis 2020, une étude approfondie sur la pêche récréative en mer a été initiée en France avec une nouvelle approche innovante. Cette démarche implique directement les pêcheurs récréatifs, afin de collecter...

FIIISH BLASTER SHAD, un leurre innovant pour la pêche du brochet !

Après 5 années de recherche et de développement, Fiiish, la marque du célébrissime Black Minnow, a lancé un leurre ultra-innovant équipé du Player Concept, un système très ingénieux permettant de pouvoir...

Leurre Black Minnow : une décennie et pas une ride !

Déjà 10 ans que la société bretonne Fiiish a lancé dans le commerce le leurre souple Black Minnow et bien lui en a pris pour le plus grand bonheur des pêcheurs....

La Salmo Trek : le rendez-vous pêche incontournable de cet été !

Envie de relever un nouveau défi de pêche dans un lieu magnifique ? ...

Nouvelle appli ComptoirDesPêcheurs : toute la pêche (très bientôt) dans votre poche !

Sur votre smartphone - Android ou Apple - la toute nouvelle version de l'application ComptoirDesPêcheurs va bientôt devenir votre outil indispensable pour toutes vos pêches ! Un véritable "couteau-suisse digital" qui vous...

Nouveau : Caperlan lance un service de commande en ligne pour vos appâts vivants mer & eau douce !

Bonne nouvelle ! Pour continuer à pratiquer votre passion, vous pouvez désormais (en + des produits habituels) commander vos appâts vivants mer & eau douce en ligne et les retirer dans...

On a essayé pour vous le 905 Pilothouse de Quicksilver

Conçu à la fois pour la pêche, l’aventure et le plaisir, en toute sécurité et total confort, le 905 Pilothouse convient pour la croisière en haute mer (catégorie B) avec une...