
Téléchargez l'application et débloquez gratuitement les meilleurs spots pour la raie torpille !
Télécharger l'applicationLa raie torpille

Avez-vous pêché
cette espèce ce mois-ci ?
La Raie torpille est encore appelée Torpedo, torpille ou raie électrique. Elle appartient à l’ordre des Torpediniformes qui comprend environ 22 espèces.
Description de la Raie torpille
La Raie torpille est encore appelée Torpedo, torpille ou raie électrique. Elle appartient à l’ordre des Torpediniformes qui comprend environ 22 espèces.
C’est un poisson plat en forme de disque aplati dont les extrémités caudales sont de tailles variées. Sa bouche et sa branchie se situent à la face inférieure. Près de la base de la queue des mâles figure un cloaque. Les femelles de cette espèce sont ovovivipares. La couleur de la raie torpille est brun marbré et son ventre est blanc. Les raies électriques disposent d’un organe électrique produisant de la bioélectricité.
Ce sont des électroplaques ou électrocytes, des cellules dérivées de myocyte, qui constituent cet organe. Ces poissons cartilagineux vivent près du sol et ont la capacité de produire de l’électricité comme moyen de défense ou de prédation. A 8 ans, la Raie torpille atteint la maturité sexuelle et mesure 45 à 50 cm. La taille habituelle est de 80 à 100 cm. La plus grande de cette espèce est la Torpille noire ou Torpedo nobiliana. Elle peut peser jusqu’à 90 Kg et peut envoyer des chocs électriques de 60 à 230 volts et dépassant les 30 ampères.
Où et quand pêcher la Raie torpille ?
La Raie torpille se trouve dans toutes les mers et océans. Toutefois, elles préfèrent les milieux marins tropicaux et subtropicaux. On peut également la trouver en eaux froides et tempérées. Elle s’enfouit sur le fond et au ras du sable et de la vase, dans une cavité, à l’abri d’un surplomb de roche pour se mettre à l’affût de ses proies.
Pour éviter des mauvaises surprises, prenez garde à ne pas leur marcher dessus. Elle se trouve entre 2 et 200 m de profondeur. Plusieurs centaines d’espèces sont enregistrées à travers le monde tandis que 20 d’entre elles se trouvent sur les côtes françaises, dans l’Atlantique du Nord et en Méditerranée. Cette espèce nocturne qui se repose le jour se pêche toute l’année et surtout l’été.
Alimentation et reproduction de la Raie torpille
La Raie torpille se nourrit de poissons, de céphalopodes et de crustacés. Elle chasse en sautant sur sa proie, la couvre et la paralyse par une décharge électrique. La Raie torpille est ovovivipare aplacentaire. Selon l’espèce, la reproduction annuelle a lieu en hiver ou du printemps à l’été. La gestation dure 5 à 6 mois.
Techniques et réglementation de la pêche à la Raie torpille
Les techniques pour attraper la Raie torpille sont le tir, la pêche à soutenir, la pêche au poser, la pêche au vif, la pêche en dérive et la pêche au surf-casting. Pour cette dernière méthode, privilégiez les appâts volumineux comme le maquereau, le hareng, la sardine, le tacaud, le calamar, le crabe ou l’encornet.
Comme les raies sont des espèces en voie de disparition, leur pêche est très réglementée en France. Seule est autorisée la pêche maritime de loisir ou la pêcherie non commerciale dont le produit est dédié exclusivement à la consommation du pêcheur et de sa famille. Le statut de l’espèce figure dans les listes rouges méditerranéenne, européenne et mondiale.
On a testé pour vous !
Suivi de l'activité de pêche récréative en France
Depuis 2020, une étude approfondie sur la pêche récréative en mer a été initiée en France avec une nouvelle approche innovante. Cette démarche implique directement les pêcheurs récréatifs, afin de collecter...
FIIISH BLASTER SHAD, un leurre innovant pour la pêche du brochet !
Après 5 années de recherche et de développement, Fiiish, la marque du célébrissime Black Minnow, a lancé un leurre ultra-innovant équipé du Player Concept, un système très ingénieux permettant de pouvoir...
Leurre Black Minnow : une décennie et pas une ride !
Déjà 10 ans que la société bretonne Fiiish a lancé dans le commerce le leurre souple Black Minnow et bien lui en a pris pour le plus grand bonheur des pêcheurs....
La Salmo Trek : le rendez-vous pêche incontournable de cet été !
Envie de relever un nouveau défi de pêche dans un lieu magnifique ? ...
Nouvelle appli ComptoirDesPêcheurs : toute la pêche (très bientôt) dans votre poche !
Sur votre smartphone - Android ou Apple - la toute nouvelle version de l'application ComptoirDesPêcheurs va bientôt devenir votre outil indispensable pour toutes vos pêches ! Un véritable "couteau-suisse digital" qui vous...
Nouveau : Caperlan lance un service de commande en ligne pour vos appâts vivants mer & eau douce !
Bonne nouvelle ! Pour continuer à pratiquer votre passion, vous pouvez désormais (en + des produits habituels) commander vos appâts vivants mer & eau douce en ligne et les retirer dans...
On a essayé pour vous le 905 Pilothouse de Quicksilver
Conçu à la fois pour la pêche, l’aventure et le plaisir, en toute sécurité et total confort, le 905 Pilothouse convient pour la croisière en haute mer (catégorie B) avec une...