Le colin

Avez-vous pêché
cette espèce ce mois-ci ?

Si oui, cliquez ici

Le Colin est le nom que l’on donne au merlan commun. C’est un poisson très apprécié pour la pêche sportive, notamment à cause de sa taille par conséquent, sa combativité.

Le Colin

Le Colin est le nom que l’on donne au merlan commun. C’est un poisson très apprécié pour la pêche sportive, notamment à cause de sa taille par conséquent, sa combativité.

Comment reconnaître le poisson Colin ?

Le Colin a un corps allongé et élancé. Il a deux nageoires dorsales, une nageoire anale longue et lobée en arrière. Le Colin possède une grande bouche qui comporte des dents pointues. Les plus jeunes quant à eux possèdent des nageoires noirâtres. Le Colin est aussi appelé merlan commun. Pour la taille, c’est entre 30 cm et 110 cm. Certains spécimens peuvent toutefois atteindre une taille de 130 cm. Ils ont une durée de vie qui peut aller jusqu’à 25 ans, et ils atteignent l’âge adulte vers leurs 5e ou 10e années.

À la une en ce moment:

Suzuki Marine : grâce à une technologie innovante, ils ont réduit la consommation jusqu'à 45%

Découvrez la gamme des moteurs portables révolutionnaires

en savoir plus

Mode de vie des Colins

Son régime alimentaire est essentiellement carnivore. Il se nourrit de petits poissons, de céphalopodes. Les juvéniles quant à eux se nourrissent de crustacés.
La période de ponde chez les colins est en hiver, leur maturité sexuelle arrive lorsqu’ils atteignent l’âge de 3 ou 4 ans pour les femelles et 2 ans pour les males.
On peut constater une petite vague de migration chez le Colin. Ils apprécient vivre le long des côtes et des talus lors de la période de fraie tandis que les plus jeunes, observés dans les grandes vasières. Ces derniers vivent généralement près du fond.
Le Colin est une espèce qui passe la majeure partie de son temps dans les grands fonds durant la journée puis remonte vers la surface la nuit pour la chasse.

Localisation des Colin

Le Colin vit dans les eaux à une profondeur de 50 à 200 m vers le fond. Ce poisson apprécie le grand fond. C’est ainsi qu’on peut les trouver parfois dans certaines zones géographiques à 1000 mètres de profondeur.
Les parties du globe où la population de Colin est la plus abondante sont dans les eaux salées de l’Atlantique Nord-Est, la mer Méditerranée, puis le sud de la Mer Noire.

Technique de pêche et règlementation des poissons Colin

La pêche du merlan commun est autorisée toute l’année. Il se pêche dans les fonds de l’Atlantique et de la Méditerranée. Il existe une taille minimale de capture pour ce poisson qui est de 35 cm. La vente des produits de pêche de loisir est toutefois strictement interdite.
Le merlan commun est un poisson qui peut se pêcher au chalut de fond, avec un maillage entre 80 et 100 mm pour le cul de chalut. Mais il existe aussi une autre façon de le pêcher, au filet, à la palangre ou avec une canne à pêche légère et résistance comme une canne télescopique ou à emmanchements. Pour cette dernière technique, la longueur de la canne doit être de 5m avec un moulinet. Avec, il vous sera nécessaire d’avoir un fil épais et résistant.

Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou pour poster un commentaire.

On a essayé pour vous

JEU CONCOURS GRATUIT : Participez au Grand Pavois Fishing 2019 avec FURUNO !

A l’occasion du Grand Pavois Fishing, le leader mondial de l’électronique de navigation propose des packs « sportfishing » comprenant les nouveaux combinés GPS GP1871F et GP1971F : des solutions abordables...

Nouveau Mercury Racing 450 V8 : le moteurs hors-bord le plus puissant du marché !

Présenté pour la première fois en France au Grand Pavois de la Rochelle en 2019, le plus puissant moteur hors-bord de Mercury risque de faire du bruit !...

Profitez de l'été : achetez une annexe à petit prix !

Jusqu'au 30 septembre 2019 profitez de remises exceptionnelles sur une sélection d'annexes Quicksilver ! Bénéficiez de la qualité irréprochables d'un constructeur naval reconnu pour un prix imbattable !...

Le meilleur leurre pour pêcher les sparidés ?

À mi-chemin entre le jig et l’Inchiku, la Candy Shrimp développée en France par Fiiish est un leurre destiné à la pêche des sparidés : simple d’utilisation et facile à apprivoiser,...

Équipe de France Féminine : Un premier titre mondial !

Cocorico ! L'équipe de France Féminine Carpe a brillée au premier championnat du monde féminin organisé en France. Les filles se sont mesurées à des compétitrices redoutables venues des 4 coins...

Cadeau : Votre été COOL avec les accessoires Dometic offerts !

Pour célébrer l’Eté, Dometic vous offre des accessoires à clipser sur l’une des glacières de la gamme Cool ICE CI pour profiter des beaux jours en toute sérénité !...

Comment assurer son matériel de pêche ?

Cet été, le Cabinet ADAM Assureur Maritime et ComptoirDesPêcheurs.com vous proposent une assurance sur mesure pour protéger votre matériel de pêche contre les accidents ou les vols !...