
Téléchargez l'application et débloquez gratuitement les meilleurs spots pour l'ablette !
Télécharger l'applicationL'ablette

Avez-vous pêché
cette espèce ce mois-ci ?
L’ablette est une proie du pêcheur au coup. Elle n’est pas facile à appâter. Certes, mais cet article contribuera sûrement à adapter votre savoir-faire face à son comportement.
L’Ablette
L’ablette appartient à la famille des Cyprinidés, c'est une proie du pêcheur au coup. Il y a maintenant de nombreuses années, des usines traitaient les écailles d'ablettes afin d'obtenir un produit appelé "essence d'Orient" il permettait d'imiter l'apparence de vraies perles. Ce procédé n'existe plus depuis de nombreuses décennies, il fallait pêcher des milliers d'ablettes afin d'obtenir un kilo de ce produit, c'est la raison pour laquelle cette industrie à disparue.
De nos jours l'ablette est un excellent vif pour la pêche des carnassiers. Sa brillance est telle que dans un secteur où se trouve un brochet ou un sandre, il ne faudra pas attendre longtemps avant avant de ressentir une touche. Néanmoins cette appât est fragile et ne reste pas longtemps en vie, ce qui diminue nettement son pouvoir attractif.
Présentation et description de l’ablette
L’ablette est un petit poisson précieux blanc. Elle est couverte d’écailles argentées. C’est une espèce appartenant à la famille des poissons grégaires, lesquels vivent en groupe dans les eaux douces. Généralement, elle mesure entre 8 et 18 cm. Son poids varie de 10 à 50 g. Côté longévité, cette espèce de poisson peut vivre jusqu’à 6 ans.
L’ablette est présente presque dans toute l’Europe du Nord. Elle apprécie les cours d’eau oxygénée à courant faible qui se jettent dans un fleuve ou dans une autre rivière. C’est un poisson de surface qui se pèche au coup. Le pêcheur utilise une amorce pour l’attirer et l’attraper.
L’ablette se nourrit de petits insectes, de petits mollusques, de vers, de larves d’insectes… Sa femelle peut faire jusqu’à 7000 œufs en plusieurs pontes. Ce poisson blanc se multiplie au bord du cours d’eau peu profond.
Pêche de l’ablette de décembre à Mars
L’ablette est un poisson ayant de la vigueur et de l’activité. Elle est très rapide et prompte à attraper. En hiver, l’ablette continue à être très active. Le rayon de soleil est une condition favorable pour la rendre très vive.
Pendant la saison hivernale, l’ablette se regroupe en bancs au fond de la rivière ou du lac. La plupart du temps, elle se retrouve entre deux eaux. Alors, la technique la plus efficace est la pêche au coup. Pour cela, la couleur d’appât dépend de la couleur de l’eau. Lorsque l’eau est claire et transparente, l’amorce utilisée doit avoir une couleur foncée. L’amorce sera claire dans la mesure où l’eau est sombre.
Pêcher l’Ablette de mars à juin
En général, l’ablette mâle se distingue de la femelle grâce aux boutons nuptiaux. En effet, l’ablette femelle commence à pondre à l’âge de trois ans. Elle peut produire entre 5000 et 7000 œufs. Le printemps constitue sa période de fraie. En cette saison, l’ablette s’augmente en nombre d’une manière rapide.
Le plus souvent, c’est entre le mois de mai et le mois de juillet que l’ablette se reproduit. Néanmoins, cette croissance rapide se rattache au degré de chaleur de l’eau. La période de frai nécessite une température supérieure à 14 degrés. Outre, la pêche de l’ablette en reproduction est déconseillée parce qu’elle se montre très fragile.
Technique de pêche de l’Ablette de juin à septembre
En été, la pêche au coup semble très aisée puisque l’ablette ne reste plus près de berges de la rivière ou du fleuve. Elle sera facile à attirer avec un appât. Du mois de juin jusqu’au mois de septembre, la température de l’eau s’augmente. Elle remonte à la surface de l’eau pour se chauffer au soleil.
De plus, la couleur de l’eau est limpide en cette saison. Cela contribue à la faire remonter vers la surface. Ainsi, l’ablette se pêche en surface en été. De plus, étant donné que la couleur de l’eau est claire, il convient de choisir une amorce de couleur brune.
On a testé pour vous !
Suivi de l'activité de pêche récréative en France
Depuis 2020, une étude approfondie sur la pêche récréative en mer a été initiée en France avec une nouvelle approche innovante. Cette démarche implique directement les pêcheurs récréatifs, afin de collecter...
FIIISH BLASTER SHAD, un leurre innovant pour la pêche du brochet !
Après 5 années de recherche et de développement, Fiiish, la marque du célébrissime Black Minnow, a lancé un leurre ultra-innovant équipé du Player Concept, un système très ingénieux permettant de pouvoir...
Leurre Black Minnow : une décennie et pas une ride !
Déjà 10 ans que la société bretonne Fiiish a lancé dans le commerce le leurre souple Black Minnow et bien lui en a pris pour le plus grand bonheur des pêcheurs....
La Salmo Trek : le rendez-vous pêche incontournable de cet été !
Envie de relever un nouveau défi de pêche dans un lieu magnifique ? ...
Nouvelle appli ComptoirDesPêcheurs : toute la pêche (très bientôt) dans votre poche !
Sur votre smartphone - Android ou Apple - la toute nouvelle version de l'application ComptoirDesPêcheurs va bientôt devenir votre outil indispensable pour toutes vos pêches ! Un véritable "couteau-suisse digital" qui vous...
Nouveau : Caperlan lance un service de commande en ligne pour vos appâts vivants mer & eau douce !
Bonne nouvelle ! Pour continuer à pratiquer votre passion, vous pouvez désormais (en + des produits habituels) commander vos appâts vivants mer & eau douce en ligne et les retirer dans...
On a essayé pour vous le 905 Pilothouse de Quicksilver
Conçu à la fois pour la pêche, l’aventure et le plaisir, en toute sécurité et total confort, le 905 Pilothouse convient pour la croisière en haute mer (catégorie B) avec une...
commentaires
1 commentaire