L'ablette

Avez-vous pêché
cette espèce ce mois-ci ?

Si oui, cliquez ici

L’ablette est une proie du pêcheur au coup. Elle n’est pas facile à appâter. Certes, mais cet article contribuera sûrement à adapter votre savoir-faire face à son comportement.

L’Ablette

L’ablette est une proie du pêcheur au coup. Elle n’est pas facile à appâter. Certes, mais cet article contribuera sûrement à adapter votre savoir-faire face à son comportement.

Présentation et description de l’ablette

L’ablette est un petit poisson précieux blanc. Elle est couverte d’écailles argentées. C’est une espèce appartenant à la famille des poissons grégaires, lesquels vivent en groupe dans les eaux douces. Généralement, elle mesure entre 8 et 18 cm. Son poids varie de 10 à 50 g. Côté longévité, cette espèce de poisson peut vivre jusqu’à 6 ans.

L’ablette est présente presque dans toute l’Europe du Nord. Elle apprécie les cours d’eau oxygénée à courant faible qui se jettent dans un fleuve ou dans une autre rivière. C’est un poisson de surface qui se pèche au coup. Le pêcheur utilise une amorce pour l’attirer et l’attraper.

L’ablette se nourrit de petits insectes, de petits mollusques, de vers, de larves d’insectes… Sa femelle peut faire jusqu’à 7000 œufs en plusieurs pontes. Ce poisson blanc se multiplie au bord du cours d’eau peu profond.

À la une en ce moment:

Je me suis fait voler 2000€ de matériel de pêche dans ma voiture : suis-je assuré ?

La réponse ici

Pêche de l’ablette de décembre à Mars

L’ablette est un poisson ayant de la vigueur et de l’activité. Elle est très rapide et prompte à attraper. En hiver, l’ablette continue à être très active. Le rayon de soleil est une condition favorable pour la rendre très vive.

Pendant la saison hivernale, l’ablette se regroupe en bancs au fond de la rivière ou du lac. La plupart du temps, elle se retrouve entre deux eaux. Alors, la technique la plus efficace est la pêche au coup. Pour cela, la couleur d’appât dépend de la couleur de l’eau. Lorsque l’eau est claire et transparente, l’amorce utilisée doit avoir une couleur foncée. L’amorce sera claire dans la mesure où l’eau est sombre.

Pêcher l’Ablette de mars à juin

En général, l’ablette mâle se distingue de la femelle grâce aux boutons nuptiaux. En effet, l’ablette femelle commence à pondre à l’âge de trois ans. Elle peut produire entre 5000 et 7000 œufs. Le printemps constitue sa période de fraie. En cette saison, l’ablette s’augmente en nombre d’une manière rapide.

Le plus souvent, c’est entre le mois de mai et le mois de juillet que l’ablette se reproduit. Néanmoins, cette croissance rapide se rattache au degré de chaleur de l’eau. La période de frai nécessite une température supérieure à 14 degrés. Outre, la pêche de l’ablette en reproduction est déconseillée parce qu’elle se montre très fragile.

Technique de pêche de l’Ablette de juin à septembre

En été, la pêche au coup semble très aisée puisque l’ablette ne reste plus près de berges de la rivière ou du fleuve. Elle sera facile à attirer avec un appât. Du mois de juin jusqu’au mois de septembre, la température de l’eau s’augmente. Elle remonte à la surface de l’eau pour se chauffer au soleil.

De plus, la couleur de l’eau est limpide en cette saison. Cela contribue à la faire remonter vers la surface. Ainsi, l’ablette se pêche en surface en été. De plus, étant donné que la couleur de l’eau est claire, il convient de choisir une amorce de couleur brune.

Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou pour poster un commentaire.

On a essayé pour vous

Nouveaux combinés GPS GP18 et GP19 FURUNO : pensés pour les pêcheurs !

A l’occasion du Grand Pavois Fishing, le leader mondial de l’électronique de navigation propose des packs « sportfishing » comprenant les nouveaux combinés GPS GP1871F et GP1971F : des solutions abordables...

Comment assurer son matériel de pêche ?

Cet été, le Cabinet ADAM Assureur Maritime et ComptoirDesPêcheurs.com vous proposent une assurance sur mesure pour protéger votre matériel de pêche contre les accidents ou les vols !...

Nouveau Mercury Racing 450 V8 : le moteurs hors-bord le plus puissant du marché !

Présenté pour la première fois en France au Grand Pavois de la Rochelle en 2019, le plus puissant moteur hors-bord de Mercury risque de faire du bruit !...

GlobeXplorer : découvrez les tablettes tactiles ultra robustes compatibles avec Navionics !

Entreprise Française réputée dans les GPS de voyage mais aussi dans l’industrie, GlobeXplorer développe depuis 2005 des solutions pour faciliter vos déplacements en mer et à terre. Les tablettes GlobeXplorer ultra...

Profitez de l'été : achetez une annexe à petit prix !

Jusqu'au 30 septembre 2019 profitez de remises exceptionnelles sur une sélection d'annexes Quicksilver ! Bénéficiez de la qualité irréprochables d'un constructeur naval reconnu pour un prix imbattable !...

Le meilleur leurre pour pêcher les sparidés ?

À mi-chemin entre le jig et l’Inchiku, la Candy Shrimp développée en France par Fiiish est un leurre destiné à la pêche des sparidés : simple d’utilisation et facile à apprivoiser,...

Équipe de France Féminine : Un premier titre mondial !

Cocorico ! L'équipe de France Féminine Carpe a brillée au premier championnat du monde féminin organisé en France. Les filles se sont mesurées à des compétitrices redoutables venues des 4 coins...