
Téléchargez l'application et débloquez gratuitement les meilleurs spots pour la pêche sous-marine !
Télécharger l'applicationLa pêche sous-marine
Voici un article qui vous éclairera plus au sujet de la pêche sous-marine
Qu’est-ce-que la pêche sous-marine ?
La pêche sous-marine, aussi appelée pêche en plongée, est une pêche sportive consistant à capturer sous l’eau à l’aide d’un harpon certains poissons, mollusques et céphalopodes ainsi qu’à prélever à la main certains crustacés, mollusques et échinodermes comme les oursins. À l’exception de quelques pays, la pêche sous-marine se pratique uniquement en apnée.
Quelles espèce peut-on pêcher ?
Il est pratiquement possible de tout pêcher via cette technique de pêche, mais celle-ci fait l’objet de nombreuses législations qui diffèrent selon les pays et les régions. Il faut donc se renseigner auprès de la fédération de la chasse sous-marine suivant l’endroit où vous souhaitez chasser.
Réglementation liée à la pêche sous-marine
En France, la pratique de la plongée est soumise à un certain nombre de restrictions faisant l’objet de nombreuses mises à jour. Il est donc important de se tenir régulièrement informé avant de se jeter à l’eau.
Aujourd’hui, il est obligatoire de disposer d’une licence d’une des trois fédérations (Fédération nautique de Pêche sportive en apnée, Fédération Chasse sous-marine Passion ou Fédération Française d’Études et de Sports sous-marins) ou d’une assurance de responsabilité civile mentionnant la pratique de la chasse sous-marine pour pratiquer la pêche en plongée.
Quel matériel faut-il utiliser pour la pêche sous-marine ?
Le Masque
Le masque vous protègera les yeux et le nez tout en vous permettant de voir correctement sous l'eau, à vous de l’essayer. Conseil : ne le serrez pas trop fort, la pression de l’eau s’en chargera lorsque vous descendrez en profondeur.
La Combinaison
Si vous ne devez choisir qu’une seule combinaison pour l’année, optez pour une combinaison noire de 5mm. Si vous ne chassez que l’été optez plutôt pour du 2mm, et l’hiver pour du 7mm. Quant aux couleurs, les combinaisons bleutées sont idéales pour les profondeurs, tandis que les combinaisons camouflées sont elles adaptées à la chasse en surfaces rocheuses.
Le Fusil
Le sandow (c’est le tendeur qui va propulser la flèche) doit être ni trop dur ni trop mou, sans quoi dans le premier cas la flèche vibrera et dans le second elle plongera trop rapidement.
La flèche (ou harpon) doit avoir une longueur adaptée celle de l’arbalète et un diamètre adapté à la puissance du sandow. Si la flèche doit être droite, l’ardillon (le bout de la flèche) quant à lui doit être très légèrement tordu afin qu’il se relève après avoir transpercé le poisson.
Concernant le fil qui relie la flèche à l’arbalète, on optera pour un fil monobrin, car c’est un fil qui ne s’emmêle pas (ne fait pas de nœuds) et ne freine pas la flèche.
La taille du fusil dépendra de la technique de pêche utilisée :
- La pêche à l’indienne (consiste à surprendre le poisson en nageant lentement près de la surface ou du fond) : 90-100 cm.
- La coulée (consiste à capture le poisson en se laissant directement descendre de la surface vers lui) : 110-120 cm.
- La chasse à trou (consiste à chercher les poissons cachés dans les trous et failles des rochers) : 75cm.
- L’agachon (consiste à rester immobile au fond, à l’affut, et d’attendre le poisson) : 100-110 cm.
Le Lest
Le lestage doit être suffisant pour que le plongeur puisse s'immerger sans difficulté. Il variera selon le poids du plongeur, son équipement, la salinité de l'eau, etc. Il pourra aller de 0 (pour un plongeur sans combinaison) à 12 ou 15 kg. Si vous ne plongez pas à plus de 10 mètres et que vous avez opté pour la combinaison de 5 mm, la proportion sera environ de 1 kg de lest pour 10 kg de votre poids.
La Bouée de Plongée
Sécurité indispensable, la bouée de plongée est un flotteur surmonté d’un pavillon rouge avec une diagonale blanche. Ce drapeau indique aux navires alentour la présence de plongeur ce qui conformément à la loi de 1988, les oblige à réduire leur vitesse et à ne pas approcher à moins de 100 mètres.
ComptoirDesPêcheurs vous recommande :
On a testé pour vous !
FIIISH BLASTER SHAD, un leurre innovant pour la pêche du brochet !
Après 5 années de recherche et de développement, Fiiish, la marque du célébrissime Black Minnow, a lancé un leurre ultra-innovant équipé du Player Concept, un système très ingénieux permettant de pouvoir...
Leurre Black Minnow : une décennie et pas une ride !
Déjà 10 ans que la société bretonne Fiiish a lancé dans le commerce le leurre souple Black Minnow et bien lui en a pris pour le plus grand bonheur des pêcheurs....
La Salmo Trek : le rendez-vous pêche incontournable de cet été !
Envie de relever un nouveau défi de pêche dans un lieu magnifique ? ...
Nouvelle appli ComptoirDesPêcheurs : toute la pêche (très bientôt) dans votre poche !
Sur votre smartphone - Android ou Apple - la toute nouvelle version de l'application ComptoirDesPêcheurs va bientôt devenir votre outil indispensable pour toutes vos pêches ! Un véritable "couteau-suisse digital" qui vous...
Nouveau : Caperlan lance un service de commande en ligne pour vos appâts vivants mer & eau douce !
Bonne nouvelle ! Pour continuer à pratiquer votre passion, vous pouvez désormais (en + des produits habituels) commander vos appâts vivants mer & eau douce en ligne et les retirer dans...
On a essayé pour vous le 905 Pilothouse de Quicksilver
Conçu à la fois pour la pêche, l’aventure et le plaisir, en toute sécurité et total confort, le 905 Pilothouse convient pour la croisière en haute mer (catégorie B) avec une...
Votre bateau est-il bien assuré ?
GRAS SAVOYE YACHTING, leader sur le marché européen, est le courtier de référence de l'assurance plaisance depuis plus de 30 ans. Bateaux à voile ou à moteur, Gras Savoye Yachting propose...