La pêche sous-marine

Voici un article qui vous éclairera plus au sujet de la pêche sous-marine

Qu’est-ce-que la pêche sous-marine ?

La pêche sous-marine, aussi appelée pêche en plongée, est une pêche sportive consistant à capturer sous l’eau à l’aide d’un harpon certains poissons, mollusques et céphalopodes ainsi qu’à prélever à la main certains crustacés, mollusques et échinodermes comme les oursins. À l’exception de quelques pays, la pêche sous-marine se pratique uniquement en apnée.

Quelles espèce peut-on pêcher ?

Il est pratiquement possible de tout pêcher via cette technique de pêche, mais celle-ci fait l’objet de nombreuses législations qui diffèrent selon les pays et les régions. Il faut donc se renseigner auprès de la fédération de la chasse sous-marine suivant l’endroit où vous souhaitez chasser.

À la Une en ce moment:


Je pars en déplacement avec tout mon matériel de pêche : est-il possible de l'assurer ?

La réponse ici

Réglementation liée à la pêche sous-marine

En France, la pratique de la plongée est soumise à un certain nombre de restrictions faisant l’objet de nombreuses mises à jour. Il est donc important de se tenir régulièrement informé avant de se jeter à l’eau.

Aujourd’hui, il est obligatoire de disposer d’une licence d’une des trois fédérations (Fédération nautique de Pêche sportive en apnée, Fédération Chasse sous-marine Passion ou Fédération Française d’Études et de Sports sous-marins) ou d’une assurance de responsabilité civile mentionnant la pratique de la chasse sous-marine pour pratiquer la pêche en plongée.

Quel matériel faut-il utiliser pour la pêche sous-marine ?

Le Masque

Le masque vous protègera les yeux et le nez tout en vous permettant de voir correctement sous l'eau, à vous de l’essayer. Conseil : ne le serrez pas trop fort, la pression de l’eau s’en chargera lorsque vous descendrez en profondeur.

La Combinaison

Si vous ne devez choisir qu’une seule combinaison pour l’année, optez pour une combinaison noire de 5mm. Si vous ne chassez que l’été optez plutôt pour du 2mm, et l’hiver pour du 7mm. Quant aux couleurs, les combinaisons bleutées sont idéales pour les profondeurs, tandis que les combinaisons camouflées sont elles adaptées à la chasse en surfaces rocheuses.

Le Fusil

Le sandow (c’est le tendeur qui va propulser la flèche) doit être ni trop dur ni trop mou, sans quoi dans le premier cas la flèche vibrera et dans le second elle plongera trop rapidement.
La flèche (ou harpon) doit avoir une longueur adaptée celle de l’arbalète et un diamètre adapté à la puissance du sandow. Si la flèche doit être droite, l’ardillon (le bout de la flèche) quant à lui doit être très légèrement tordu afin qu’il se relève après avoir transpercé le poisson.
Concernant le fil qui relie la flèche à l’arbalète, on optera pour un fil monobrin, car c’est un fil qui ne s’emmêle pas (ne fait pas de nœuds) et ne freine pas la flèche.
La taille du fusil dépendra de la technique de pêche utilisée :
- La pêche à l’indienne (consiste à surprendre le poisson en nageant lentement près de la surface ou du fond) : 90-100 cm.
- La coulée (consiste à capture le poisson en se laissant directement descendre de la surface vers lui) : 110-120 cm.
- La chasse à trou (consiste à chercher les poissons cachés dans les trous et failles des rochers) : 75cm.
- L’agachon (consiste à rester immobile au fond, à l’affut, et d’attendre le poisson) : 100-110 cm.

Le Lest

Le lestage doit être suffisant pour que le plongeur puisse s'immerger sans difficulté. Il variera selon le poids du plongeur, son équipement, la salinité de l'eau, etc. Il pourra aller de 0 (pour un plongeur sans combinaison) à 12 ou 15 kg. Si vous ne plongez pas à plus de 10 mètres et que vous avez opté pour la combinaison de 5 mm, la proportion sera environ de 1 kg de lest pour 10 kg de votre poids.

La Bouée de Plongée

Sécurité indispensable, la bouée de plongée est un flotteur surmonté d’un pavillon rouge avec une diagonale blanche. Ce drapeau indique aux navires alentour la présence de plongeur ce qui conformément à la loi de 1988, les oblige à réduire leur vitesse et à ne pas approcher à moins de 100 mètres.

Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous o{oru connectez-vous pour poster un commentaire.

On a essayé pour vous

JEU CONCOURS GRATUIT : Participez au Grand Pavois Fishing 2019 avec FURUNO !

A l’occasion du Grand Pavois Fishing, le leader mondial de l’électronique de navigation propose des packs « sportfishing » comprenant les nouveaux combinés GPS GP1871F et GP1971F : des solutions abordables...

Nouveau Mercury Racing 450 V8 : le moteurs hors-bord le plus puissant du marché !

Présenté pour la première fois en France au Grand Pavois de la Rochelle en 2019, le plus puissant moteur hors-bord de Mercury risque de faire du bruit !...

Profitez de l'été : achetez une annexe à petit prix !

Jusqu'au 30 septembre 2019 profitez de remises exceptionnelles sur une sélection d'annexes Quicksilver ! Bénéficiez de la qualité irréprochables d'un constructeur naval reconnu pour un prix imbattable !...

Le meilleur leurre pour pêcher les sparidés ?

À mi-chemin entre le jig et l’Inchiku, la Candy Shrimp développée en France par Fiiish est un leurre destiné à la pêche des sparidés : simple d’utilisation et facile à apprivoiser,...

Équipe de France Féminine : Un premier titre mondial !

Cocorico ! L'équipe de France Féminine Carpe a brillée au premier championnat du monde féminin organisé en France. Les filles se sont mesurées à des compétitrices redoutables venues des 4 coins...

Cadeau : Votre été COOL avec les accessoires Dometic offerts !

Pour célébrer l’Eté, Dometic vous offre des accessoires à clipser sur l’une des glacières de la gamme Cool ICE CI pour profiter des beaux jours en toute sérénité !...

Comment assurer son matériel de pêche ?

Cet été, le Cabinet ADAM Assureur Maritime et ComptoirDesPêcheurs.com vous proposent une assurance sur mesure pour protéger votre matériel de pêche contre les accidents ou les vols !...