Comment pêcher l'éperlan à la mitraillette ?

Comment pêcher l'éperlan à la mitraillette ?

Voici les techniques, montages et matériel qui vous aideront à pêcher l'éperlan à la mitraillette.

Introduction

Même si la pêche à la mitraillette s’emploie surtout en bateau, pour la capture de l’éperlan il est préférable de la pratiquer du bord, depuis une digue, un quai, où une masse rocheuse ayant un aplomb suffisant (l’endroit le plus propice étant l’embouchure des fleuves juste avant la période de reproduction de l’éperlan). Cette technique qui connaît un franc succès consiste à simuler la fuite de menu fretin (petits poissons sans intérêt pour la pêche) en dandinant sa ligne devant un banc de petits carnassiers.

Son principe est simple : il s’agit d’assembler un train de 3 à 6 leurres souples, munis d’hameçons et de le lester généralement à l’aide d’une cuillère ondulante lourde. Le poids de la cuillère est important car il faut qu’elle se positionne bien à la verticale pour tirer la ligne vers le fond. Envoyez ensuite votre ligne en direction d’un banc puis ramenez-la en effectuant des mouvements de dandine. Cette technique va déclencher l’agressivité de l’éperlan qui engamera le leurre de manière assez brutale.

Attention, n’hésitez pas à faire un montage à plusieurs potences : l’éperlan se déplace en banc, il est donc fort probable que vous en attrapiez plusieurs en même temps. Pour cela, lorsqu’un poisson est ferré, laissez-lui le temps de se débattre un peu ; il se pourrait bien que deux ou trois de ses confrères se décident à le suivre.

Conseil : Pour repérer un banc d’éperlans, vous pouvez observer les attroupements d’oiseaux qui s’agitent au-dessus de l’eau.

Comment composer votre ligne pour pêcher l’éperlan à la mitraillette ?

Les mitraillettes sont souvent commercialisées sous le nom « train de leurres ». Elles sont composées d’un corps de ligne sur lequel sont montées des empiles (aussi appelées avançons) comportant des leurres.

Ces leurres peuvent être des plumes ou des leurres souples de toutes sortes, comme des anguillons, des octopus, des raglous, des imitations de crevettes, etc. En ce qui concerne l’éperlan, les leurres souples comme les sprats ou les imitations de crevettes sont à privilégier.

Toute l'info pêche autour de vous
Spots, Prises, sorties, prévisions météo, concours...
sur l'appli ComptoirDesPêcheurs !

Montage

La première information essentielle pour le montage de votre mitraillette est qu’il existe un sens pour présenter le train des leurres : les avançons ne doivent en aucun cas coller à la ligne mais suffisamment s’en écarter. Il faut donc les orienter vers le haut et non vers le bas de la mitraillette. Pour cela, favorisez l’utilisation d’un nœud d’avançon plutôt qu’un nœud de boucle-potence.
On leste le tout avec une cuillère ondulante au bout de la ligne : par sa forme, la cuillère provoque une simulation de fuite à la moindre traction ce qui attire l’éperlan. Quant à son grammage, en fonction des conditions météorologiques (vent, courant, houle...) et de la profondeur, il peut varier entre 150 et 500g.

Où pêcher l’éperlan à la mitraillette ?

L'éperlan est un poisson qui aime se mettre à l'abri du courant. Les ouvrages portuaires, bassins, jetées et quais sont donc plus propices. Sur une digue, préférez le côté calme par rapport au côté exposé. Il se pêche pendant les 2 heures qui précèdent la marée basse et les 2 heures qui lui succèdent.

Matériel

Pour cette technique, pas de matériel complexe ou onéreux. Comme précédemment expliqué, il vous suffit de posséder un corps de ligne et des leurres souples ainsi qu’une cuillère ondulante. Par ailleurs, vous aurez besoin d’une canne d’une puissance de 60 à 100 g, légère et d’une longueur d’environ 3 ou 4 m.

Quelle est la technique d’animation pour pêcher l’éperlan à la mitraillette ?

La technique d’animation n’est autre que celle du lancer-ramener : il faut lancer et laisser couler votre ligne jusqu’à toucher le fond, la remonter de deux tours de manivelle et enfin la dandiner régulièrement par de grands mouvements de la canne de bas en haut. Petit à petit, vous pourrez varier la profondeur en moulinant, ramener votre ligne à vous et réitérer ensuite l’opération.

Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou pour poster un commentaire.

On a testé pour vous !

Suivi de l'activité de pêche récréative en France

Depuis 2020, une étude approfondie sur la pêche récréative en mer a été initiée en France avec une nouvelle approche innovante. Cette démarche implique directement les pêcheurs récréatifs, afin de collecter...

FIIISH BLASTER SHAD, un leurre innovant pour la pêche du brochet !

Après 5 années de recherche et de développement, Fiiish, la marque du célébrissime Black Minnow, a lancé un leurre ultra-innovant équipé du Player Concept, un système très ingénieux permettant de pouvoir...

Leurre Black Minnow : une décennie et pas une ride !

Déjà 10 ans que la société bretonne Fiiish a lancé dans le commerce le leurre souple Black Minnow et bien lui en a pris pour le plus grand bonheur des pêcheurs....

La Salmo Trek : le rendez-vous pêche incontournable de cet été !

Envie de relever un nouveau défi de pêche dans un lieu magnifique ? ...

Nouvelle appli ComptoirDesPêcheurs : toute la pêche (très bientôt) dans votre poche !

Sur votre smartphone - Android ou Apple - la toute nouvelle version de l'application ComptoirDesPêcheurs va bientôt devenir votre outil indispensable pour toutes vos pêches ! Un véritable "couteau-suisse digital" qui vous...

Nouveau : Caperlan lance un service de commande en ligne pour vos appâts vivants mer & eau douce !

Bonne nouvelle ! Pour continuer à pratiquer votre passion, vous pouvez désormais (en + des produits habituels) commander vos appâts vivants mer & eau douce en ligne et les retirer dans...

On a essayé pour vous le 905 Pilothouse de Quicksilver

Conçu à la fois pour la pêche, l’aventure et le plaisir, en toute sécurité et total confort, le 905 Pilothouse convient pour la croisière en haute mer (catégorie B) avec une...