Pêcher le bar au leurre du bord

La pêche au bar du bord ne s'improvise pas. Et savoir par où commencer n'est pas une chose facile d'autant plus que le bar ne se débusque pas facilement. Cet article vous aidera à appréhender le sujet.

Description

En fonction de la période, de la température de l’eau, de la météo, de la marée, de l’heure etc.… le poisson se trouve à une certaine profondeur (il est en surface, entre deux eaux ou en profondeur).
La question de la profondeur à laquelle débusquer le bar et son activité, plus qu’essentielle, rend la pêche au bar relativement technique et nécessite donc un certain apprentissage et un peu d’expérience. En revanche, une fois cette barrière dépassée, la pêche au bar du bord au lancer procure une grande satisfaction et permet de ramener des spécimens que vous trouvez rarement chez votre poissonnier.
Si vous n’avez aucune idée de la profondeur à laquelle se trouve le bar, je vous conseille de commencer par des leurres de surface puis de changer de leurre en allant le chercher de plus en plus en profondeur. Ceci vous permettra ainsi de ne pas lui révéler trop tôt votre présence.
Enfin, une l’absence de touche sur un type de leurre n’est en aucun cas synonyme d’absence de bar. Il se peut tout simplement que vous ne le cherchiez pas à la bonne profondeur. N’hésitez donc pas à tester plusieurs profondeurs avant de changer de poste.
Il est parfois utile et gratifiant de mettre un leurre au couleurs vives (orange, rose et blanc) afin de réveiller l’agressivité des bars.

Il est extrêmement important d’animer son leurre de manière très erratique afin d’exciter les poissons en chasse. Un conseil : donnez deux ou trois mouvement de poignet, canne basse afin de faire partir le leurre à droite et à gauche de manière saccadée, puis faites une pause d’une seconde. En plus de faire du bruit, cela donnera l’impression que le poisson est en fuite et le bar ne pourra y résister.

Pêcher le bar en surface

Le bar pourra remonter à la surface s’il n’a pas besoin de traverser des couches d’eaux avec des températures très différentes. Pour cela, la météo doit avoir été stable sur les trois derniers jours. Pour monter en surface, il faut se trouver dans une zone et à une période où la nourriture est suffisamment abondante, donc entre le début de l’été et le début de l’automne. Enfin, l’eau ne doit pas être trop transparente ou trop plate. Les attaques en surface sont les plus intenses car on voit le poisson suivre puis attaquer le leurre.

À la Une en ce moment:


Je pars en déplacement avec tout mon matériel de pêche : est-il possible de l'assurer ?

La réponse ici

Pêcher le bar entre deux eaux

Le bar reste généralement au fond pour se nourrir, mais lorsque les fonds s’y prêtent, les bars placent leur terrain de chasse entre deux eaux. Pour que le bar y trouve son intérêt, il faut que le biotope soit source d’une nourriture abondante. Le bar trouve généralement son bonheur dans des systèmes rocheux ou des bancs de sable, et on le délogera souvent là où se brise la houle. En conséquence, il est nécessaire de pêcher avec des leurres qui vous permettent d’atteindre des profondeurs précises et les poissons nageurs sont idéaux pour cela.

Pêcher le bar en profondeur

Le plus souvent, il vous faudra aller chercher le bar dans les fonds. Ce sera le cas dès que le bar ne se sentira pas en sécurité, comme lorsque les conditions climatiques et météorologiques sont changeantes, extrêmes, bref dès qu’elles sortent un tant soit peu de l’ordinaire. Il est plus difficile d’atteindre le fond depuis le bord avec des leurres durs. Cependant certains leurres durs à bavette on des profondeurs de nage pouvant aller jusqu’à 10 mètres. Il faudra sinon passer au leurre souple avec une tête plombée.

Montage :

Il convient de fixer un bas de ligne à la tresse avec un nœud de raccord. Afin d’éviter de refaire des nœuds à chaque changement de leurres, ce qui peut être fastidieux si le vent est de la partie, on peut fixer une agrafe à l’extrémité du bas de ligne (Voir le nœud).
Certains pêcheur vous dirons que le leurre sera moins pêchant… A vous de vous faire votre avis !
Si vous préférez ne pas avoir d’agrafe, le nœud rapala permet une grande mobilité et confère une plus grande liberté de mouvement au leurre.

Matériel

Canne :
Tout pêcheur dira que plus le matériel est léger, plus la pêche est amusante et surtout meilleure. Si vous voulez pêcher un bout de temps sans souffrir de crampes, il convient donc de prendre une canne assez légère (300gr) avec une puissance de lancer comprise entre 10g et 40g.
La puissance de lancer désigne le grammage optimal des leurres que vous pourrez lancer avec votre canne. Ainsi vous lancerez mieux des leurres compris entre 10 et 40 grammes.
La longueur de la canne ne doit pas être trop importante sous peine de ne plus animer le leurre correctement. Au delà de 2m50, cela se compliquera pour vous.

Moulinet :
Pour une pêche agréable, il faut également un moulinet adapté. Un 4000 ou 3000 suffisent.

Fil :
Pour un lancer fluide, une animation efficace et un combat agréable, vous pouvez prendre de la tresse 13/100ème qui suffira largement. N’oubliez surtout pas de mettre un bas de ligne en fluorocarbone 30/100ème d’une brassée afin d’améliorer la discrétion et de mettre un peu d’élasticité dans la ligne pour ne pas perdre le poisson au ferrage.
Vous pouvez mettre une agrafe afin de changer de leurre plus rapidement. Certains puristes vous diront que la discrétion s’en retrouve altérée…

Leurres

Surface: Popper, pencil popper, slider, stick bait, prop bait
En profondeur: Minnow, longbill minnow, jerkbait, lipless minnow, plugs, shads, slugs

commentaires

3 commentaires

Loulou
Le 20/07/2016 à 10:49
Bjr je peux pêcher à berneval le grand sur les plage ou sur la jeter vers la central ?
 
bucky23
Le 18/05/2016 à 19:18
ou pecher au lancer sur berck(en mer)
 
isidor
Le 23/03/2016 à 11:29
je peux pêcher au leurre à proximité du club de pêche berckois
 
Laissez un commentaire (3)
Inscrivez-vous o{oru connectez-vous pour poster un commentaire.

On a essayé pour vous

Nouveaux combinés GPS GP18 et GP19 FURUNO : pensés pour les pêcheurs !

A l’occasion du Grand Pavois Fishing, le leader mondial de l’électronique de navigation propose des packs « sportfishing » comprenant les nouveaux combinés GPS GP1871F et GP1971F : des solutions abordables...

Comment assurer son matériel de pêche ?

Cet été, le Cabinet ADAM Assureur Maritime et ComptoirDesPêcheurs.com vous proposent une assurance sur mesure pour protéger votre matériel de pêche contre les accidents ou les vols !...

Nouveau Mercury Racing 450 V8 : le moteurs hors-bord le plus puissant du marché !

Présenté pour la première fois en France au Grand Pavois de la Rochelle en 2019, le plus puissant moteur hors-bord de Mercury risque de faire du bruit !...

GlobeXplorer : découvrez les tablettes tactiles ultra robustes compatibles avec Navionics !

Entreprise Française réputée dans les GPS de voyage mais aussi dans l’industrie, GlobeXplorer développe depuis 2005 des solutions pour faciliter vos déplacements en mer et à terre. Les tablettes GlobeXplorer ultra...

Profitez de l'été : achetez une annexe à petit prix !

Jusqu'au 30 septembre 2019 profitez de remises exceptionnelles sur une sélection d'annexes Quicksilver ! Bénéficiez de la qualité irréprochables d'un constructeur naval reconnu pour un prix imbattable !...

Le meilleur leurre pour pêcher les sparidés ?

À mi-chemin entre le jig et l’Inchiku, la Candy Shrimp développée en France par Fiiish est un leurre destiné à la pêche des sparidés : simple d’utilisation et facile à apprivoiser,...

Équipe de France Féminine : Un premier titre mondial !

Cocorico ! L'équipe de France Féminine Carpe a brillée au premier championnat du monde féminin organisé en France. Les filles se sont mesurées à des compétitrices redoutables venues des 4 coins...