Pêcher la dorade coryphène à la traîne

Vous souhaitez en savoir plus sur la pêche de la dorade coryphène à la traîne ? Cet article vous explique tout.

Introduction

Ce magnifique poisson des eaux chaudes, avec sa robe verte et turquoise mêlée à de subtiles touches dorées, est l’un des plus beaux poissons qu’il est donné de pêcher.
Pouvant atteindre 2 m pour un poids de 35 kg, ce carnassier est un incroyable spécimen qui allie puissance et rapidité.
Lors des combats, il fait preuve d’une défense exceptionnelle et effectue de nombreux sauts particulièrement spectaculaires hors de l’eau.
Découvrez de quelle manière préparer au mieux votre sortie en mer et faire le grand saut dans le monde de la pêche au gros !

Où capturer la dorade coryphène ?

La dorade coryphène vit au large et n’approche que très peu des côtes. Elle évolue près de la surface (rarement en dessous de 50 m de profondeur), cachée sous les épaves et les objets flottants tels que les bois, filets à la dérive, CDP, déchets plastiques etc.
Ces objets constituent pour les pêcheurs des indices de présence idylliques car il est très fréquent que plusieurs dorades coryphènes s’y retrouvent et se régalent de petits poissons et crustacés également présents.

À la Une en ce moment:


Suzuki Marine : grâce à une technologie innovante, ils ont réduit la consommation jusqu'à 45%

Découvrez la gamme des moteurs portables révolutionnaires

en savoir plus

A quel moment pêcher la dorade coryphène à la traîne ?

En Méditerranée, la dorade coryphène se capture essentiellement de juin à septembre, férue d’eau chaude, les mois de juillet et août étant évidemment les plus propices !
Profitez alors du lever et du coucher du soleil. Comme pour bon nombre de prédateurs, la dorade se lance à la quête de nourriture durant ces périodes de la journée.

Surprise : plusieurs prises à la fois !

La dorade coryphène se pêche souvent lors d’une traine de leurres destinés à d’autres pélagiques comme les marlins, thons et autres sailfishs. Vorace, elle n’hésite pas à s’attaquer à de très gros leurres (même aussi imposants qu’elle !).
Autre possibilité d’enchainer prises, sur prises, sur prises : la dorade est très fréquemment suivie de ses congénères. Votre première prise peut alors attirer les autres dorades. Il est donc astucieux de mettre d’autres lignes à l’eau, à côté de la première dorade. Encore mieux : si vous pêchez en premier lieu un mâle (qui se distingue par un front très proéminent et droit), il est fort probable qu’il attire ses dames !

Quels leurres privilégier pour pêcher la dorade coryphène ?

Leurres de surface, stickbait, popper, paetas, jets siffleurs, poissons nageurs à bavette (plus occasionnellement), la dorade coryphène est si gourmande qu’elle présente l’avantage de se laisser facilement prendre par bon nombre de leurres !

commentaires

2 commentaires

arno
Le 29/11/2018 à 12:52
a quelle vitesse (du bateau) doit on naviguer pour pecher a la traine la coryphène ou l'espadon? merci de votre reponse..
 
roger
Le 03/11/2016 à 13:44
de 3 à 6 noeuds avec un gros vif (maquereau ou sardine) de 6 à 8 noeuds avec un gros leurre
 
Laissez un commentaire (2)
Inscrivez-vous o{oru connectez-vous pour poster un commentaire.

On a essayé pour vous

Nouveaux combinés GPS GP18 et GP19 FURUNO : pensés pour les pêcheurs !

A l’occasion du Grand Pavois Fishing, le leader mondial de l’électronique de navigation propose des packs « sportfishing » comprenant les nouveaux combinés GPS GP1871F et GP1971F : des solutions abordables...

Comment assurer son matériel de pêche ?

Cet été, le Cabinet ADAM Assureur Maritime et ComptoirDesPêcheurs.com vous proposent une assurance sur mesure pour protéger votre matériel de pêche contre les accidents ou les vols !...

Nouveau Mercury Racing 450 V8 : le moteurs hors-bord le plus puissant du marché !

Présenté pour la première fois en France au Grand Pavois de la Rochelle en 2019, le plus puissant moteur hors-bord de Mercury risque de faire du bruit !...

GlobeXplorer : découvrez les tablettes tactiles ultra robustes compatibles avec Navionics !

Entreprise Française réputée dans les GPS de voyage mais aussi dans l’industrie, GlobeXplorer développe depuis 2005 des solutions pour faciliter vos déplacements en mer et à terre. Les tablettes GlobeXplorer ultra...

Profitez de l'été : achetez une annexe à petit prix !

Jusqu'au 30 septembre 2019 profitez de remises exceptionnelles sur une sélection d'annexes Quicksilver ! Bénéficiez de la qualité irréprochables d'un constructeur naval reconnu pour un prix imbattable !...

Le meilleur leurre pour pêcher les sparidés ?

À mi-chemin entre le jig et l’Inchiku, la Candy Shrimp développée en France par Fiiish est un leurre destiné à la pêche des sparidés : simple d’utilisation et facile à apprivoiser,...

Équipe de France Féminine : Un premier titre mondial !

Cocorico ! L'équipe de France Féminine Carpe a brillée au premier championnat du monde féminin organisé en France. Les filles se sont mesurées à des compétitrices redoutables venues des 4 coins...