La pêche à la traine

Présentation

La pêche à la traîne est la technique qui figure parmi les plus anciennes et les plus prisées. Pratiquée à travers le monde entier, aussi bien en mer qu’en eau douce, elle consiste à laisser traîner des leurres derrière son embarcation en perpétuel mouvement. Parfois, certains pêcheurs utilisent jusqu’à 10 lignes à la fois pour augmenter leurs chances. En plus, la pêche à la traîne possède l’avantage certain de permettre de prospecter sur de longues distances : elle promet ainsi de belles et nombreuses prises !
Toutefois, si le principe de base reste inchangé, le matériel et le type de traîne devront systématiquement être adaptés au poisson recherché. Traîne légère, traîne lourde, en stand-up, à la canne ou à la main : à chacun ses atouts !

A quelle vitesse pratiquer la pêche à la traîne ?

Qu’importe votre embarcation, la vitesse du bateau se doit d’être constante, le moteur ne peut en aucun cas être coupé. Selon si l’eau est calme ou agitée, la pêche à la traîne se pratique aussi bien à 2 nœuds qu’à 10.

À la Une en ce moment:


Découvrez GlobeXplorer, des tablettes tactiles pensées pour les pêcheurs !

lire l'article

A quelle distance traîner ?

De manière générale, la bonne distance de traîne se situe aux alentours des 80 m. Mais toujours en fonction de la mer, elle pourra être augmentée à 100 m en cas d’agitation, ou réduite à 60 m en cas d’accalmie ainsi qu’en eau douce.

Quels poissons pêcher à la traîne ?

Bar – maquereau – liche – merlan – bonite – julienne – lieu – espadon – voilier – marlin – barracuda – dorade coryphène – mérou – carangue – thazard – thon – bonite – mahi-mahi – germon etc.

Quel matériel utiliser pour la pêche à la traîne ?

Comme évoqué précédemment, le choix du matériel dépendra bien souvent du poisson que vous convoitez. Il doit être adapté à vos objectifs.

• Écho-sondeur
Il permet de suivre les structures du fond afin de déterminer les postes les plus adéquats (en général les tombants et épaves).

• Canne et moulinet
Pour une traîne légère, on peut démarrer avec une canne de 20 lbs et atteindre les 130 lbs pour une traîne lourde. En moyenne, on opte pour une canne en 50 lbs avec un moulinet à tambour tournant ou à tambour fixe.

• Fils
Les fils sont en nylon et de préférence d’assez gros diamètres. Les bas de lignes, quant à eux, peuvent être en nylon, polyamide, acier ou fluorocarbone.

• Accessoires
La bulle pour maintenir le leurre en surface ; le downrigger pour atteindre de grandes profondeurs ; le dériveur de surface pour entrainer la ligne en dehors du sillage ; la planchette japonaise qui remonte en surface lors d’une prise ; le paravane pour descendre la ligne et encore bien d’autres accessoires sont disponibles pour faciliter votre réussite !

• Les leurres
Poisson (sardine, maquereau, bonite etc.) – encornet – couenne de porc – poissons-nageurs (type rapala) – cuillères ondulantes et martelées – trains de plumes – leurres souples en plastique etc.

Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous o{oru connectez-vous pour poster un commentaire.

On a essayé pour vous

Nouveaux combinés GPS GP18 et GP19 FURUNO : pensés pour les pêcheurs !

A l’occasion du Grand Pavois Fishing, le leader mondial de l’électronique de navigation propose des packs « sportfishing » comprenant les nouveaux combinés GPS GP1871F et GP1971F : des solutions abordables...

Comment assurer son matériel de pêche ?

Cet été, le Cabinet ADAM Assureur Maritime et ComptoirDesPêcheurs.com vous proposent une assurance sur mesure pour protéger votre matériel de pêche contre les accidents ou les vols !...

Nouveau Mercury Racing 450 V8 : le moteurs hors-bord le plus puissant du marché !

Présenté pour la première fois en France au Grand Pavois de la Rochelle en 2019, le plus puissant moteur hors-bord de Mercury risque de faire du bruit !...

GlobeXplorer : découvrez les tablettes tactiles ultra robustes compatibles avec Navionics !

Entreprise Française réputée dans les GPS de voyage mais aussi dans l’industrie, GlobeXplorer développe depuis 2005 des solutions pour faciliter vos déplacements en mer et à terre. Les tablettes GlobeXplorer ultra...

Profitez de l'été : achetez une annexe à petit prix !

Jusqu'au 30 septembre 2019 profitez de remises exceptionnelles sur une sélection d'annexes Quicksilver ! Bénéficiez de la qualité irréprochables d'un constructeur naval reconnu pour un prix imbattable !...

Le meilleur leurre pour pêcher les sparidés ?

À mi-chemin entre le jig et l’Inchiku, la Candy Shrimp développée en France par Fiiish est un leurre destiné à la pêche des sparidés : simple d’utilisation et facile à apprivoiser,...

Équipe de France Féminine : Un premier titre mondial !

Cocorico ! L'équipe de France Féminine Carpe a brillée au premier championnat du monde féminin organisé en France. Les filles se sont mesurées à des compétitrices redoutables venues des 4 coins...