Interview : Quel est l'avenir de la pêche de loisir en mer ?
Gérard Peroddi est le Président de la Fédération Française des Pêcheurs en Mer (FFPM). Nous l'avons contacté pour comprendre les objectifs de sa fédération et son avis sur les différents sujets d’actualité de la pêche en mer ….
Vers un permis de pêche payant en mer ?

ComptoirDesPêcheurs.com : La pêche en mer de loisir est menacée de toute part, la question d’un permis payant en mer est actuellement en discussion, qu’en pensez-vous ?
Gérard Peroddi : Les différentes fédérations sont aujourd’hui partagées sur la question d’un permis de pêche payant en mer.
En tant que représentant de la FFPM, je suis absolument CONTRE un permis de pêche en mer mais POUR une déclaration volontaire et gratuite des pêcheurs et de leurs prises !
L'intérêt de mieux connaître les pêcheurs en mer est double :
• Premièrement, pour quantifier le nombre de pratiquants et contredire des études et des chiffres aléatoires qui ternissent depuis trop longtemps notre image.
• Deuxièmement, pour donner un poids économique à la pêche de loisir et défendre nos intérêts au mieux auprès des institutions européennes.
Les associations des pêcheurs professionnels ou d’autres comme la WWF considèrent que les pêcheurs de loisirs en mer sont de véritables PRÉDATEURS qu’il convient de stopper et de contrôler !
C’est peut-être le cas pour certains pêcheurs peu scrupuleux de la ressource mais c’est la première mission des fédérations : Tordre le cou aux idées reçues et sensibiliser les pêcheurs débutants ou confirmés en mer aux problématiques que nous connaissons actuellement !
Bien que la pêche de loisir en mer soit devenue selon certain un “business qui peut rapporter gros”, je suis persuadé qu’il est nécessaire pour les fédérations de s’équiper de plateforme d’enregistrement des prises et des pêcheurs pour collecter des chiffres et des données fiables sur la base du volontariat et de la gratuité.
C’est exactement ce qui a été fait pour le thon rouge et cela porte aujourd’hui ces fruits.
Alors pourquoi ne pas faire de même avec une déclaration de prise en ligne ou en carnet papier sur les espèces en voie de disparition ou pour des poissons réputés être en danger ?
La France est, sur le sujet, très en retard sur ce dossier car de nombreux pays d’Europe comme l’Espagne, l’Italie, le Portugal… ont déjà adopté un référencement des pêcheurs de loisirs et des prises en mer.
La mer doit rester le domaine de tout le monde !
Lire l’article sur le sujet du permis de pêche en mer payant
Participer au sondage POUR/CONTRE un permis en mer payant
A propos de la réglementation du bar

ComptoirDesPêcheurs.com : Notre pays est actuellement divisé en deux, au nord et au sud du 48ème parallèle et entre l’atlantique et la méditerranée sur la réglementation du bar et du loup qu’en pensez-vous ?
Gérard Peroddi : Il est absurde de considérer qu’il y a deux stocks au-dessus et en dessous d’une ligne imaginaire comme le 48ème parallèle.
Ce serait une bonne chose d’harmoniser la réglementation et de supprimer cette frontière.
Quant à la maille du Bar, elle est actuellement à 42 cm pour le bar en manche / atlantique et 30 cm pour le loup en méditerranée mais pourquoi ne pas harmoniser à 40 cm sur tout le territoire français ?
Pour ma part, je serais plus favorable à la création d’un quota annuel ou mensuel par pêcheur qui autoriserait par exemple le prélèvement de 20 ou 25 poissons par mois hors période de frais.
Ce serait sans doute plus simple pour les pêcheurs en mer qui ne savent plus aujourd’hui à quelle réglementation se fier !
C’est aussi un des objectifs de la FFPM cette année : créer un outil pratique pour répondre à deux questions :
• Où pêcher ? : pour chaque commune du littoral ; donner les zones autorisées à la pêche.
• Que pêcher ? : pour chaque commune du littoral ; indiquer quelles espèces sont pêchables et quelles sont les mailles, les périodes de pêche et les prélèvements autorisés.
C’est un travail colossal que nous avons entrepris puisque chaque association, fédération ou institution locale prétend diriger et réglementer sa “zone” de pêche…
J’ai d’ailleurs écrit une lettre ouverte au Président de la République pour le sensibiliser sur ce sujet.
L’idéal serait aujourd’hui de désigner une entité unique responsable d’harmoniser la législation pour la pêche de loisir plutôt que de centaines de petites entités autonomes et contradictoires ... et souvent bien éloignées de la réalité de la pêche de loisir en mer.
A propos de la FFPM
ComptoirDesPêcheurs.com : Pouvez-vous nous résumer le rôle et les missions de votre association ?
Gérard Peroddi : La FFPM a été fondée il y a 63 ans en 1956. Il existe environ 100 Clubs, répartis dans les Comités Régionaux, qui adhèrent à la Fédération Française des Pêcheurs en Mer permettant à leurs Membres d’être adhérents et d’être assurés (RC, navigation et Accident) pour la pratique de leurs disciplines.
Notre siège est à Martigues et nous comptons aujourd’hui près de 10 000 membres licenciés ou sympathisants.
Notre mot d’ordre : « une pêche intelligente et une assiette familiale »
Comme je le rappelais précédemment, nos objectifs sont nombreux :
• Responsabiliser les pêcheurs de loisirs et les sensibiliser à la gestion des prélèvements.
• Démocratiser la pêche avec par exemple notre outil en cours de création pour compiler toutes les réglementations de pêche en mer.
• Défendre les prérogatives des pêcheurs de loisirs.
Nos adhérents sont répartis en deux catégories :
Les licenciés : Ils bénéficient d’une assurance pour la pêche en mer, ils participent à nos concours nationaux et bénéficient de divers avantages via les clubs ou associations locales
Prix d’une licence à l’année : 25 € par an
Devenir licencié de la FFPM
Les sympathisants : Ils sont détenteurs d’une carte de sympathisant à la FFPM et reçoivent une fois tous les deux mois une newsletter avec des informations pratiques pour profiter de la pêche en mer dans les meilleures conditions. Être sympathisants est totalement gratuit !
Devenir sympathisant de la FFPM
Propos recueillis et mis en forme par l’équipe de ComptoirDesPêcheurs.com le 25/07/2019.
On a testé pour vous !
FIIISH BLASTER SHAD, un leurre innovant pour la pêche du brochet !
Après 5 années de recherche et de développement, Fiiish, la marque du célébrissime Black Minnow, a lancé un leurre ultra-innovant équipé du Player Concept, un système très ingénieux permettant de pouvoir...
Leurre Black Minnow : une décennie et pas une ride !
Déjà 10 ans que la société bretonne Fiiish a lancé dans le commerce le leurre souple Black Minnow et bien lui en a pris pour le plus grand bonheur des pêcheurs....
La Salmo Trek : le rendez-vous pêche incontournable de cet été !
Envie de relever un nouveau défi de pêche dans un lieu magnifique ? ...
Nouvelle appli ComptoirDesPêcheurs : toute la pêche (très bientôt) dans votre poche !
Sur votre smartphone - Android ou Apple - la toute nouvelle version de l'application ComptoirDesPêcheurs va bientôt devenir votre outil indispensable pour toutes vos pêches ! Un véritable "couteau-suisse digital" qui vous...
Nouveau : Caperlan lance un service de commande en ligne pour vos appâts vivants mer & eau douce !
Bonne nouvelle ! Pour continuer à pratiquer votre passion, vous pouvez désormais (en + des produits habituels) commander vos appâts vivants mer & eau douce en ligne et les retirer dans...
On a essayé pour vous le 905 Pilothouse de Quicksilver
Conçu à la fois pour la pêche, l’aventure et le plaisir, en toute sécurité et total confort, le 905 Pilothouse convient pour la croisière en haute mer (catégorie B) avec une...
Votre bateau est-il bien assuré ?
GRAS SAVOYE YACHTING, leader sur le marché européen, est le courtier de référence de l'assurance plaisance depuis plus de 30 ans. Bateaux à voile ou à moteur, Gras Savoye Yachting propose...
commentaires
9 commentaires