
FLOAT TUBE EN GRAND LAC : Ce qu’il faut savoir
Les Lacs Landais figurent parmi les plus grands lacs d’eau douce de France. Plages de sable fin et pinède landaise sont le décor parfait pour s’adonner à une partie de pêche.
Offrant une multitude d'espèces piscicoles (perches, brochets, silures...) , ces grandes étendues d’eau sont le paradis des pêcheurs de carnassiers en bateau.
Mais pour tous ceux qui n’ont ni les moyens, ni la place de s’offrir le bateau de leurs rêves, le float tube est idéal pour accéder aux spots inaccessibles du bord, sous conditions de s’être préparé correctement.
1. BIEN CHOISIR SON FLOAT TUBE

Vous n’êtes peut être pas encore équipé de votre float tube. Avant toute chose, il est primordial de prendre en considération de nombreux critères.
2. LA SÉCURITÉ AVANT TOUT

La sécurité devra être le maître-mot en garantissant le port d’un gilet de sauvetage, de préférence auto gonflant comme ce modèle.
La brume de chaleur qui se forme régulièrement en surface de l’eau peut limiter la visibilité d’un float tube pour les bateaux qui naviguent à grande vitesse, aussi, il sera appréciable d’avoir des vêtements colorés ou un float tube présentant des couleurs vives.
Trouver mon gilet de pêche
3. UNE ORGANISATION AU TOP

Quand on pêche en float tube sur une étendue d’eau aussi grande que les lacs Landais, il faut avoir les bons réflexes en s’assurant d’avoir choisi le bon matériel et bien l’organiser sur l'espace restreint qu’offre cette embarcation.
La plupart des float tubes du marché possèdent des poches ou bakkans amovibles qui permettent de préparer correctement l'équipement avant le départ, et même moduler l’organisation des différents bakkans pour être plus à l’aise.
Niveau rangement, pas de recette miracle, chacun a la sienne, le but étant de retrouver rapidement ce dont on a besoin lorsque l’on est sur l’eau sans avoir à faire d'acrobaties pour attraper une boite qui serait restée à l'arrière du float tube faute de place.
4. MATÉRIEL EN SÉCURITÉ

Pensez que votre petit matériel (pinces, épuisettes, gants….) n’auront pas de seconde chance s'ils tombent à l’eau !
5. AU SEC !

Les bakkans et sacoches du float tube peuvent être de différentes matières, mais on préférera les bakkans en PVC qui seront plus imperméables et permettent de stocker les clefs, téléphone portable et papier du pêcheur.
Aussi, le milieu dans lequel vous allez pratiquer risque de vous faire passer un long moment sur l’eau et tout changement de météo peut vite arriver. Afin d’emporter une bouteille d’eau ou encore une veste de pluie sans que cela ne trempe dans l’espace arrière du float tube, il existe des bakkans triangulaires spécialement adaptés à cet espace, pensez y !
6. L'ÉQUIPEMENT DE PÊCHE

Forcément, on n'utilise pas le même matériel selon le poisson que l’on désire pêcher et le pêcheur opportuniste appréciera pouvoir emporter au minimum 2 cannes de puissances différentes.
On peut transporter aisément plusieurs cannes en équipant son float tube d’un porte canne qui se fixe sur les D-Ring (anneaux) situés de chaque côté des boudins, selon que l’on soit droitier ou gaucher. Certains de ces supports peuvent transporter jusqu'à 6 cannes, mais attention à ne pas ressembler à un porte-avion !!
Pensez aussi au sondeur qui sera votre allié dans ce milieu aux grandes étendues afin de connaître la profondeur et les reliefs dans lesquels vous évoluez.
7. LE PORTAGE

Un des énormes avantages du float tube, c’est que c’est une petite embarcation individuelle, légère et donc facile à déplacer.
La mise a l’eau n'étant pas toujours juste à côté du parking, ou tout simplement pour passer d’un poste à un autre par la berge, on appréciera de pouvoir mettre des sangles afin de le transporter comme un sac à dos.
Un conseil : privilégiez les modèles avec sangles de portage sur le dossier afin de ne pas vous salir ni vous mouiller en le mettant sur votre dos, contrairement aux modèles sur lesquels on clipse les sangles en dessous.
8. LA MISE A L’EAU:

Autre avantage du Float tube, c’est qu’on peut mettre à l’eau presque n’importe où ! Pas besoin de cale de mise à l’eau pour bateau. Cependant, il faudra prendre quelques précautions pour éviter de perdre du matériel dans l’eau ou encore casser un scion dans une mauvaise manipulation lors de la mise en place.
L’embarquement est simple : on dépose le float tube en le prenant par les poignées intérieures, on le dépose sur l’eau avant d’y ajouter son équipement. Le pêcheur pénètre dans l’eau environ jusqu’aux genoux avoir de prendre sa position assise en ayant encore ses pieds en contact avec le fond puis d’enfiler ses palmes avant de prendre son départ.
Découvrir le haut de gamme des float tubes
9. LES DÉPLACEMENTS

Les lacs landais ont beau être très grands, il ne vous servira a rien de forcer pour palmer, au risque de vous fatiguer inutilement pour ne pas avancer plus vite.
Plus que d’avoir de grandes palmes, la réussite du palmage en float tube réside dans la régularité et dans les mouvements amples et appliqués. Ce genre de palmes convient parfaitement. En plus d’être compatibles avec une paire de waders, elles sont flottantes, ce qui peut être un plus en cas de décrochage afin de pouvoir les récupérer facilement.
Le conseil : assurez-vous de la météo, et surtout du vent, car un fort coup de vent sur ces grands lacs risquerait de vous faire dériver rapidement.
Désormais, vous avez toutes les clefs en main pour pratiquer le float tube sur les magnifiques lacs de la région landaise. À partir de maintenant, une seule règle : prenez du plaisir !!
Le float tube de chez Caperlan en vidéo
On a testé pour vous !
Suivi de l'activité de pêche récréative en France
Depuis 2020, une étude approfondie sur la pêche récréative en mer a été initiée en France avec une nouvelle approche innovante. Cette démarche implique directement les pêcheurs récréatifs, afin de collecter...
FIIISH BLASTER SHAD, un leurre innovant pour la pêche du brochet !
Après 5 années de recherche et de développement, Fiiish, la marque du célébrissime Black Minnow, a lancé un leurre ultra-innovant équipé du Player Concept, un système très ingénieux permettant de pouvoir...
Leurre Black Minnow : une décennie et pas une ride !
Déjà 10 ans que la société bretonne Fiiish a lancé dans le commerce le leurre souple Black Minnow et bien lui en a pris pour le plus grand bonheur des pêcheurs....
La Salmo Trek : le rendez-vous pêche incontournable de cet été !
Envie de relever un nouveau défi de pêche dans un lieu magnifique ? ...
Nouvelle appli ComptoirDesPêcheurs : toute la pêche (très bientôt) dans votre poche !
Sur votre smartphone - Android ou Apple - la toute nouvelle version de l'application ComptoirDesPêcheurs va bientôt devenir votre outil indispensable pour toutes vos pêches ! Un véritable "couteau-suisse digital" qui vous...
Nouveau : Caperlan lance un service de commande en ligne pour vos appâts vivants mer & eau douce !
Bonne nouvelle ! Pour continuer à pratiquer votre passion, vous pouvez désormais (en + des produits habituels) commander vos appâts vivants mer & eau douce en ligne et les retirer dans...
On a essayé pour vous le 905 Pilothouse de Quicksilver
Conçu à la fois pour la pêche, l’aventure et le plaisir, en toute sécurité et total confort, le 905 Pilothouse convient pour la croisière en haute mer (catégorie B) avec une...