
EXCLUSIF : les 2 candidats à la présidentielle nous confient leur programme sur la pêche !
Avant toutes choses, cet article n’est en aucun cas un parti pris pour l’un ou l’autre des candidats. Pour une fois, vous avez un média de contenu qui n’essaie pas de vous influencer de manière subliminale... ou moins subliminale !
Vous serez d’accord ou pas avec notre présentation, mais soyez assurés que nous avons essayé de prendre toute la hauteur et le recul qui s’imposent pour vous assurer une parfaite neutralité et transparence de l’information.
Pêche : quel programme pour les deux candidats ?
En toute transparence, concrètement, la pêche n’est pas encore au centre de leurs préoccupations à l’un comme l’autre. En fait, nous sommes allés éplucher les sites respectifs des deux candidats.
Dans les deux cas, mais il est possible que nous ayons mal épluché bien sûr…. Pas un mot sur la pêche.
Pour ceux qui sont curieux, nous vous présentons ci-après les liens des sites des deux candidats. Vous aurez ainsi la liberté d’aller vous renseigner sur leur programme en général et sur la pêche en particulier !
Le programme de Marine Le Pen
Le programme d’Emmanuel Macron
Notre appli pour choisir où aller pêcher... après avoir voté !
Entre aller voter et aller pêcher, votre coeur balance ? Les deux sont fort heureusement compatibles, alors, nous vous incitons/invitons surtout tout de même à aller voter ! Pour organiser votre partie de pêche après votre passage aux urnes, nous vous invitons à télécharger l’application ComptoirDesPêcheurs.
Pourquoi télécharger l'appli ComptoirDesPêcheurs ?
Tout simplement parce que vous pouvez retrouver toutes les infos locales de votre commune pour bien pêcher. Nous vous disons, pour les 36 000 communes de France : Où, Quand, Comment, Que et Avec Qui... pêcher ! Retrouvez les meilleurs spots, découvrez l’Indice de pêchabilité, le BlaBlaCar de la pêche et tellement d’autres services....
ComptoirDesPêcheurs sur Google Play
ComptoirDesPêcheurs sur Apple Store
Le terrain pour démontrer son engagement ?

Vous l’avez compris, la pêche n’est pas affichée dans leurs programmes de façon ultra limpide, mais il n’en demeure pas moins que nos 2 candidats font comme tous les autres candidats... ils essaient de sensibiliser au maximum tous les publics possibles.
À ce petit jeu-là, l’avantage semble en faveur de Marine Le Pen qui a, à plus d’une fois, fait des déplacements auprès d’une « clientèle » pêche. Tout le monde s’accordera cependant à dire que Marine Le Pen est dévouée sur sa campagne depuis plusieurs semaines, ce qui lui laisse alors une plus grande marge de manœuvre pour des visites terrain depuis des mois.
Dans le lot, les pêcheurs ont été "visités".
De son côté, Emmanuel Macron n’ayant pas réellement fait campagne au 1er tour, comble ce retard terrain et axe sa stratégie de second tour sur le plus large public possible. Son approche est alors par ville plutôt que par types d’activités.
Ahhhhh, le terrain, il n’y a que cela de vrai, c’est bien connu, alors si justement vous êtes curieux de voir par vous-même où se trouve les meilleurs spots de votre commune... c’est là que ça se passe !
Les meilleurs spots de pêche de ma commune
Concrètement, qui est allé où ?
Concrètement, du côté de Marine Le Pen, la grande majorité des articles tournent autour de la visite de la candidate aux élections présidentielles vendredi 14 janvier dernier à Erguy. N’oublions pas son « rapide passage sur le port de pêche de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) où elle a rencontré quelques pêcheurs ».
Quant à Emmanuel Macron, c’est son équipe maritime qui s’est rendue le 20 avril à Lorient. Au programme, visite du port de pêche de Keroman, d’une concession ostréicole, rencontre avec les acteurs de la course au large.
Marine Le Pen rend visite aux pêcheurs à Erguy
Marine Le Pen au port de pêche de Saint-Malo
Emmanuel Macron envoie son équipe à Lorient
Il y a tout de même un peu de lecture officielle !
Dans sa description le Comité national des Pêches (CNPMEM), organisme professionnel de droit privé chargé de missions de service public explique représenter et assurer la défense des intérêts généraux des pêcheurs professionnels et aquaculteurs marins auprès des pouvoirs publics nationaux et communautaires.
Acteur incontournable de ce secteur, le comité a tout naturellement interrogé tous les candidats à l’élection présidentielle. Ci-dessous, les réponses des candidats aux questions posées dans le cadre de la table ronde organisée le 8 mars dernier, intitulée « La pêche et l’aquaculture à l’heure de la présidentielle 2022 ».
Marine Le Pen répond aux questions du Comité national des Pêches
Emmanuel Macron répond aux questions du Comité national des Pêches
Serez-vous le meilleur pêcheur du mois de mai ?

A défaut de lecture officielle, vous pourriez souhaiter organiser votre propre concours ce WE, avec vos amis ou parce que vous êtes un club, une AAPPMA, un magasin....
Désormais, avec le site et appli FishAndYou, vous pouvez créer en 3 clics votre propre concours.
Et ensuite, laissez la magie opérer, car FishAndYou gère l’intégralité de votre concours ou animations : inscriptions, paiement des inscriptions, déclarations des prises, classement en LIVE, statistiques de Qui pêche quoi et quand... !
FishAndYou, c’est la digitalisation et l’automatisation complète de vos concours.
Visiter le site FishAndYou
Tester un concours
Voir les concours en cours ou à venir
Je programme mon premier concours
Que pouvons-nous en déduire ?
À la lecture de nos recherches, nous aurions tendance à déduire 2 choses bien distinctes :
1- Nous sommes 4 millions de pêcheurs, dont au passage 2 millions visitent le site ComptoirDespêcheurs chaque année et nous notons indéniablement un certain silence sur la pêche de nos 2 candidats.
Tout le monde aura compris l’éternelle difficulté pour un candidat de choisir son camp entre les « Pro Pêche » (en No Kill ou pas) et les Anti-pêche. Il y a donc un peu de « soupe au lait » quant à la réelle prise de décision affichée.
2- C’est peut-être à nos fédérations d’être mieux organisées en termes de lobbying pour pouvoir faire monter le sujet tout en sachant tout de même que ce ne sera jamais le cœur de sujet politique. Les chasseurs sont, en la matière, plus efficaces que les pêcheurs.
En fin de compte, la pêche, c’est vous, c’est nous !
C’est vous et nous qui faisons vivre notre activité avec ses bonnes ou mauvaises nouvelles réglementaires selon les jours.
C’est vous et nous avec nos développements au quotidien, nos engagements respectifs au niveau des clubs, fédérations départementales, régionales.
Et aussi, soyons honnêtes surtout, la réglementation de la pêche, c’est surtout... l’Europe. Preuve en est les décisions, par exemple, sur la législation concernant la pêche du bar en France.
Fiche Espèce du Bar
Où pêcher le bar ?
Techniques de pêche du bar
On a testé pour vous !
Suivi de l'activité de pêche récréative en France
Depuis 2020, une étude approfondie sur la pêche récréative en mer a été initiée en France avec une nouvelle approche innovante. Cette démarche implique directement les pêcheurs récréatifs, afin de collecter...
FIIISH BLASTER SHAD, un leurre innovant pour la pêche du brochet !
Après 5 années de recherche et de développement, Fiiish, la marque du célébrissime Black Minnow, a lancé un leurre ultra-innovant équipé du Player Concept, un système très ingénieux permettant de pouvoir...
Leurre Black Minnow : une décennie et pas une ride !
Déjà 10 ans que la société bretonne Fiiish a lancé dans le commerce le leurre souple Black Minnow et bien lui en a pris pour le plus grand bonheur des pêcheurs....
La Salmo Trek : le rendez-vous pêche incontournable de cet été !
Envie de relever un nouveau défi de pêche dans un lieu magnifique ? ...
Nouvelle appli ComptoirDesPêcheurs : toute la pêche (très bientôt) dans votre poche !
Sur votre smartphone - Android ou Apple - la toute nouvelle version de l'application ComptoirDesPêcheurs va bientôt devenir votre outil indispensable pour toutes vos pêches ! Un véritable "couteau-suisse digital" qui vous...
Nouveau : Caperlan lance un service de commande en ligne pour vos appâts vivants mer & eau douce !
Bonne nouvelle ! Pour continuer à pratiquer votre passion, vous pouvez désormais (en + des produits habituels) commander vos appâts vivants mer & eau douce en ligne et les retirer dans...
On a essayé pour vous le 905 Pilothouse de Quicksilver
Conçu à la fois pour la pêche, l’aventure et le plaisir, en toute sécurité et total confort, le 905 Pilothouse convient pour la croisière en haute mer (catégorie B) avec une...