• Accueil
  • Le Mag'
  • LES PROS ONT LA PAROLE - SAISON 2 : La pêche dans le massif central, le sud ouest et l'Espagne
LES PROS ONT LA PAROLE - SAISON 2 : La pêche dans le massif central, le sud ouest et l'Espagne

LES PROS ONT LA PAROLE - SAISON 2 : La pêche dans le massif central, le sud ouest et l'Espagne

Ils sont guides de pêche, compétiteurs acharnés, moniteurs, entrepreneurs indépendants ou marins accomplis mais, tous passionnés de pêche !

ComptoirDesPêcheurs.com, en collaboration avec Mercury Marine a décidé de vous présenter pour cette saison 2 dans une série d'interviews leur vision de la pêche et l’équipement qu’ils utilisent.

Voici celle de Leslie DUBOIS, pêcheuse depuis l'âge de 7 ans et amoureuse de la pêche en milieux alpins.

Parle-nous de toi en tant que pêcheuse (techniques, compétitions, poissons fétiches, partenariat avec Mercury…) ?

J’ai 34 ans, je suis originaire des Yvelines et je pêche depuis que j’ai 7 ans.

J’ai fait mes premiers pas à l’école de pêche de Beynes.

J'ai commencé sur un étang, en pêchant le gardon et la truite au coup et mis à part quelques petites compétitions entre clubs, aujourd'hui je pratique ma passion uniquement en loisir.

C’est en arrivant dans l’Aveyron il y a 10 ans, que je me suis intéressée à d’autres techniques, comme la pêche à la mouche, puis de fil en aiguille, je me suis spécialisée à la pêche aux carnassiers. Il faut dire que la région offre de grosses possibilités.

Je pêche maintenant principalement le sandre, le brochet, la perche et le black bass.

J'ai la chance aujourd'hui d'avoir un partenariat avec FISH AND SHIP et c'est grâce à l'accompagnement de Sylvain Legendre que je peux pratiquer ma passion dans de bonnes conditions.

J'ai eu 3 bateaux tous équipés de moteurs Mercury, un cap 360 équipé d'un Mercury 10 ch en 2tps, puis un NAC équipé d'un 60 ch EFI, une configuration très efficace pour naviguer sur mes lacs aveyronnais.

Mais l'envie d'évoluer sur de plus grands milieux étant de plus en plus présente, j'ai souhaité acquérir un bateau plus adapté.

C'est suite à ce nouvel achat que j'ai eu la chance d'être contactée par Yann de chez Mercury et que notre partenariat a commencé.

Quelle est la marque et le modèle de ton bateau ?

Je possède maintenant un Ranger Z175, de 5m30 sur 2m29. C’est un bateau top pour la navigation, rapide et très sécurisant.

C'est un bateau très stable, qui possède une grande qualité de navigation même dans des conditions difficiles. Il m'offre également un bel espace de pêche ainsi que beaucoup de rangements.

Quel type de moteur, spécificités de montage et pour quelle utilisation ?

Pour débuter mon partenariat avec Mercury j'ai souhaité pour remplacer mon moteur optimax 125 ch, acquérir un 115 chevaux 4TPS PRO XS.

Il est monté sur une jackplate avec une pédale d'accélérateur.

C'est l'idéal pour moi pour la navigation sur des milieux plus grands.

Quels sont les avantages qui sautent aux yeux quand tu utilises un moteur Mercury ?

Dans un premier temps, la vitesse, mais aussi, et surtout, la faible consommation. Ce sont des moteurs puissants avec lesquels tu t’attends à consommer beaucoup, et au final, pas du tout.

Ce sont également des moteurs très silencieux. Cela m’est déjà arrivé plusieurs fois, d’arriver sur un de mes spots de pêche et de ne pas me rendre compte que j’avais oublié de couper le moteur.

Et enfin ce qui n'enlève rien à mon plaisir je trouve que ce moteur a des courbes magnifiques, et en tant que fille j'attache de l'importance à l'esthétisme.

Combien de temps gardes-tu tes moteurs en moyenne ?

J'ai eu pour habitude de changer de moteur à chaque fois que je changeais de bateau. Aujourd'hui je n'ai pas de raison de remplacer mon Pro XS sachant qu'il fait un superbe combo avec mon ranger.

Je changerai de moteur quand je changerai de bateau, quand je partirai sur un nouveau projet.

Peut-être bientôt qui sait ...

Quelle est la vitesse moyenne, nombre d'heures, fréquence d'utilisation et de révision de tes moteurs ?

À deux sur le bateau, ma vitesse moyenne est aux alentours de 70 km/h, mais j’essaye d’optimiser mon moteur pour atteindre les 75 km/h. J’ai fait plusieurs tests avec différentes hélices, je ne suis pas très loin du but.

Je sors environ une centaine d’heures par an, dès que je peux, si cela ne tenait qu’à moi, ce serait tout le temps.

Cela représente environ deux ou trois week-ends sur quatre et cela m’arrive à certains moments de partir le soir étant donné que j’ai la chance d’avoir des lacs juste à côté.

J’essaye également de partir pour une ou deux semaines dans l’année, pêcher dans un autre pays. En décembre, j’étais en Espagne.

Pour ce qui est de ma révision, je suis les recommandations de Mercury, soit une fois par an ou toutes les 100 heures.

Est-ce que tu as eu des problèmes avec tes moteurs Mercury ? Si oui quels types ? Comment les as-tu résolu ?

Très honnêtement, non, je n’ai jamais eu de problèmes avec mes moteurs Mercury.

As-tu des astuces pour utiliser et entretenir ton moteur Mercury ?

Je suis un peu maniaque, je nettoie régulièrement mon moteur avec de l’eau claire et je le sèche avec un chiffon doux. J’applique également un produit rénovateur de plastique.

J’ai aussi une housse de protection que j’utilise lorsque je suis amenée à me déplacer.

Quels sont, selon toi, les moteurs Mercury les plus adaptés aux pêcheurs ?

Cela dépend des endroits où l'on navigue, par chez moi par exemple, on trouve de nombreux lacs et le 60 EFI est très polyvalent pour ce type de milieu.

Pour des milieux plus grands, le 115 Pro XS est juste excellent. Il permet de se déplacer vite, sans trop consommer, tout en gardant un moteur très performant, c’est un très bon compromis.

Selon moi, quand on choisit de prendre des moteurs plus puissant, c’est beaucoup plus pour la carte du plaisir.

Dans tous les cas, la grande force de Mercury, c’est que leur gamme est très développée, ils ont su s’adapter à l'utilisation de chacun.

En eau douce ou en mer, plaisancier ou pêcheur, pêche sportive ou non, tout le monde peut trouver un moteur qui lui correspond.

Un mot pour la fin ?

Je trouve que le milieu de la pêche se démocratise, de plus en plus de femmes vont être mises en valeur. Je discute beaucoup sur les réseaux avec d’autres pêcheuses. On parle de pêche entre nous et on se rencontre aussi pour pêcher ensemble.

Cela montre bien que ce n’est pas juste un milieu masculin.

Par ma petite notoriété, j’espère pouvoir attirer d'autres femmes et les motiver à se lancer !

Je tiens particulièrement à remercier Mercury Marine France pour leur soutient, SH Lithium, Fishandship ainsi que tous les pêcheurs et pêcheuse qui me suivent au bord de l'eau ou à travers les réseaux sociaux et avec qui, il y a un réel partage.

Jusqu'au 31 juillet 2021 : 100€ remboursé par l'achat d'un kit 1st Mate

PROFITER DE L'OFFRE

Suivez Leslie DUBOIS sur les réseaux sociaux

FACEBOOK
INSTAGRAM

Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour poster un commentaire.

On a testé pour vous !

Suivi de l'activité de pêche récréative en France

Depuis 2020, une étude approfondie sur la pêche récréative en mer a été initiée en France avec une nouvelle approche innovante. Cette démarche implique directement les pêcheurs récréatifs, afin de collecter...

FIIISH BLASTER SHAD, un leurre innovant pour la pêche du brochet !

Après 5 années de recherche et de développement, Fiiish, la marque du célébrissime Black Minnow, a lancé un leurre ultra-innovant équipé du Player Concept, un système très ingénieux permettant de pouvoir...

Leurre Black Minnow : une décennie et pas une ride !

Déjà 10 ans que la société bretonne Fiiish a lancé dans le commerce le leurre souple Black Minnow et bien lui en a pris pour le plus grand bonheur des pêcheurs....

La Salmo Trek : le rendez-vous pêche incontournable de cet été !

Envie de relever un nouveau défi de pêche dans un lieu magnifique ? ...

Nouvelle appli ComptoirDesPêcheurs : toute la pêche (très bientôt) dans votre poche !

Sur votre smartphone - Android ou Apple - la toute nouvelle version de l'application ComptoirDesPêcheurs va bientôt devenir votre outil indispensable pour toutes vos pêches ! Un véritable "couteau-suisse digital" qui vous...

Nouveau : Caperlan lance un service de commande en ligne pour vos appâts vivants mer & eau douce !

Bonne nouvelle ! Pour continuer à pratiquer votre passion, vous pouvez désormais (en + des produits habituels) commander vos appâts vivants mer & eau douce en ligne et les retirer dans...

On a essayé pour vous le 905 Pilothouse de Quicksilver

Conçu à la fois pour la pêche, l’aventure et le plaisir, en toute sécurité et total confort, le 905 Pilothouse convient pour la croisière en haute mer (catégorie B) avec une...

Toute l'info pêche autour de vous
Spots, Prises, sorties, prévisions météo, concours...
sur l'appli ComptoirDesPêcheurs !