• Accueil
  • Le Mag'
  • LES PROS ONT LA PAROLE - SAISON 2 : LA PÊCHE EN PROFONDEUR
LES PROS ONT LA PAROLE - SAISON 2 : LA PÊCHE EN PROFONDEUR

LES PROS ONT LA PAROLE - SAISON 2 : LA PÊCHE EN PROFONDEUR

Ils sont guides de pêche, compétiteurs acharnés, moniteurs, entrepreneurs indépendants ou marins accomplis mais, tous passionnés de pêche !

ComptoirDesPêcheurs.com, en collaboration avec Mercury Marine a décidé de vous présenter pour cette saison 2 dans une série d'interviews leur vision de la pêche et l’équipement qu’ils utilisent.

Voici celle de Goulven DOLLE, pêcheur autonome depuis son plus jeune âge et amoureux de la pêche en profondeurs.

Parle-nous de toi en tant que pêcheur

J’ai 45 ans, je suis originaire d'Auray en Bretagne et je pêche en autonomie depuis l’âge de 10 ans.

Je suis également le patron de Rodhouse, le spécialiste français pour tous les amateurs de rodbuilding.

J’ai commencé en pêchant la truite dans les rivières du Morvan. Maintenant, je n'évolue plus qu'en mer.

Pour ce qui est de mes techniques, j’ai longtemps pratiqué le surf-casting, mais aujourd’hui je pêche aux leurres. Je suis spécialisé dans la capture du bar, mais je pêche également le lieu, le thon rouge et le thon le blanc, en Bretagne.

Je suis un adepte de la pêche creuse et profonde, je n’affectionne pas particulièrement la pêche en surface.

J’ai participé à plusieurs reprises à la Labrax Cup, c’est une compétition dans laquelle tous les Open Bars se sont regroupés pendant près de 10 ans. L’avantage, c'est qu'on est tout une génération de pêcheurs à avoir été formés à cette école. J’ai commencé pour me former. Pour moi la compétition, c’est un accélérateur de performances et de compétences. Cela me permet de me mesurer à plus fort que moi et d’apprendre beaucoup de mes concurrents, on a tous des choses à s’apprendre. Au début, j’ai pris quelques raclées, puis on a commencé à être mieux placés puis à gagner parfois.

Quelles sont tes relations avec Mercury ?

Je travaille avec eux depuis maintenant 3 ans. cela s’est fait dans le cadre d’un partenariat que j’ai avec CMC (Chantier Maritime du Crouesty) à Arzon et Jean-Baptiste Dubuisson, un des plus gros motoristes Mercury de France.

J’ai eu au cours de ma carrière des moteurs de presque toutes les marques, j’ai donc quelques points de comparaison quant à Mercury.

J’en suis à mon deuxième moteur de la marque, mon premier était un 150 EFI, de la série polyvalente FourStroke.

J’ai toujours été très satisfait et c’est un réel plaisir pour moi de les représenter !

Quelle est la marque et le modèle de ton bateau ?

Actuellement, j’ai un Zeppelin 21 de 6,40 mètres avec un réservoir de 150 litres. C'est un bateau dimensionné et optimisé pour le large avec une grande console pour se protéger du vent, une coque moussée insubmersible ainsi que de nombreux éléments de sécurité. J’ai notamment le First Mate qui vient d’être lancé par Mercury, mais aussi une balise de 406 mégahertz.

Pour quel moteur as-tu opter pour équiper ton Zeppelin 21 ?

Mon moteur actuel est un Mercury Pro XS 175 ch V6.

Pour le montage, j’ai suivi les préconisations de mon motoriste et de mon chantier naval, il est centré et a été monté un cran au-dessus, nous avons testé plusieurs hélices et sommes finalement partis sur un Enertia 19 qui nous donne les meilleurs compromis partout.

Ce que je cherche, c’est la vitesse de croisière et non la vitesse max, c'est-à-dire la vitesse, qui me permettra d’aller le plus loin possible sans consommer à outrance.

Mon rapport vitesse/consommation optimum se situe aux alentours de 30 nœuds (55km/h) et 4 000 tours/minutes pour une consommation inférieure à 1l/mille.

Pourquoi un moteur Mercury et pas un autre ?

Étant également un fan d’automobile, j’aime les moteurs coupleux et puissants. Le problème, c’est que maintenant la tendance est au downsizing. C’est un ensemble de procédés utilisés par les constructeurs, visant à réduire la cylindrée d'un moteur sans en dégrader les performances.

Mercury prend le contre-pied de ce phénomène et c’est ça que j’apprécie le plus dans leurs moteurs.

Ils permettent d’avoir de l’arraché, et c’est ce que recherche dans un moteur lorsque que je mets les gaz.

Ce sont également des moteurs très très fiables.

À quelle fréquence changes-tu tes moteurs ?

Je garde mes moteurs en moyenne 2 ou 3 ans, comme mes bateaux. Je préfère vendre tout le montage d’un coup, cela fait de bons packages pour les nouveaux propriétaires.

Quelle est ta moyenne d'utilisation et de révision de ton moteur Mercury ?

Ma vitesse de croisière se situe aux alentours des 30 nœuds (55km/h) et je fais en moyenne entre 50 et 100 heures à l’année.

Je fais la révision de mon moteur une fois par an, toujours chez CMC à Arzon, parce que je sais qu’ils font du bon travail et cela me permet de ne pas perdre la garantie.

Est-ce que tu as déjà eu des problèmes avec tes moteurs Mercury ?

Honnêtement, non, je ne crois pas en avoir déjà eu, mes moteurs Mercury ont toujours très bien fonctionné.

As-tu des astuces pour utiliser et entretenir ton moteur Mercury ?

Non aucune, je n’y connais rien en mécanique et je délègue cette tâche à 100% à mon mécano ainsi qu'à mon chantier naval.

Quels sont les moteurs Mercury que tu conseillerais à un pêcheur en mer ?

Pour moi, la gamme des Pro XS est la plus adaptée à la pêche en mer. Que ce soit pour leur fiabilité ou leur puissance, ce sont des moteurs très performants.
Étant également très attaché à la sonorité des moteurs, c’est un réel plaisir d’utiliser les Pro XS V6 et V8, ce sont des moteurs sportifs qui génèrent un bruit très très appréciable.

Suivez Goulven DOLLE sur les réseaux sociaux

FACEBOOK INSTAGRAM YOUTUBE

Jusqu'au 31 juillet 2021 : 100€ remboursé par l'achat d'un kit 1st Mate

PROFITER DE L'OFFRE

Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour poster un commentaire.

On a testé pour vous !

Suivi de l'activité de pêche récréative en France

Depuis 2020, une étude approfondie sur la pêche récréative en mer a été initiée en France avec une nouvelle approche innovante. Cette démarche implique directement les pêcheurs récréatifs, afin de collecter...

FIIISH BLASTER SHAD, un leurre innovant pour la pêche du brochet !

Après 5 années de recherche et de développement, Fiiish, la marque du célébrissime Black Minnow, a lancé un leurre ultra-innovant équipé du Player Concept, un système très ingénieux permettant de pouvoir...

Leurre Black Minnow : une décennie et pas une ride !

Déjà 10 ans que la société bretonne Fiiish a lancé dans le commerce le leurre souple Black Minnow et bien lui en a pris pour le plus grand bonheur des pêcheurs....

La Salmo Trek : le rendez-vous pêche incontournable de cet été !

Envie de relever un nouveau défi de pêche dans un lieu magnifique ? ...

Nouvelle appli ComptoirDesPêcheurs : toute la pêche (très bientôt) dans votre poche !

Sur votre smartphone - Android ou Apple - la toute nouvelle version de l'application ComptoirDesPêcheurs va bientôt devenir votre outil indispensable pour toutes vos pêches ! Un véritable "couteau-suisse digital" qui vous...

Nouveau : Caperlan lance un service de commande en ligne pour vos appâts vivants mer & eau douce !

Bonne nouvelle ! Pour continuer à pratiquer votre passion, vous pouvez désormais (en + des produits habituels) commander vos appâts vivants mer & eau douce en ligne et les retirer dans...

On a essayé pour vous le 905 Pilothouse de Quicksilver

Conçu à la fois pour la pêche, l’aventure et le plaisir, en toute sécurité et total confort, le 905 Pilothouse convient pour la croisière en haute mer (catégorie B) avec une...

Toute l'info pêche autour de vous
Spots, Prises, sorties, prévisions météo, concours...
sur l'appli ComptoirDesPêcheurs !