
LES PROS ONT LA PAROLE - SAISON 2 : la pêche aux carnassiers
Ils sont guides de pêche, compétiteurs acharnés, moniteurs, entrepreneurs indépendants ou marins accomplis mais, tous passionnés de pêche !
ComptoirDesPêcheurs.com, en collaboration avec Mercury Marine a décidé de vous présenter pour cette saison 2 dans une série d'interviews leur vision de la pêche et l’équipement qu’ils utilisent.
Voici celle de Vincent LOPEZ, amoureux de la pêche aux carnassiers depuis son enfance.
Parle-nous de toi en tant que pêcheur (techniques, compétitions, poissons fétiches, partenariat avec Mercury…) ?

Je m’appelle Vincent, j’ai 27 ans et j’habite à côté de Montpellier dans le sud de la France. Je travaille en tant que technico commercial dans la construction sportive : je gère et organise des chantiers de tennis, gymnases, stades. Entre autre, Je contribue à la passion des autres.
Je suis un passionné de la pêche aux carnassiers depuis mon enfance et c’est aujourd’hui mon grand loisir. La pêche me permet de me ressourcer, de retourner à la nature et de me couper du monde, afin de m’évader le temps d’un week-end.
Je pêche aux leurres des brochets, sandres, black bass et tout autre type de carnassiers.
Depuis 9 ans, je travaille avec Rapala, marque pionnière dans la pêche aux leurres des carnassiers.
Il y a peu, j’ai eu un nouveau projet de bateau, et j’ai donc contacté Mercury car c’est une marque qui me tenait à cœur. Pour moi, c’est le moteur par excellence dans le monde de la pêche sportive (que ce soit en France ou dans le monde). Historiquement, Mercury a toujours accompagné les sportifs en pêche. C’est donc naturellement que je me suis tourné vers Mercury, qui a accepté collaborer et contribuer à ma passion
Quelle est la marque et le modèle de ton bateau ?

Avec mon nouveau projet de bateau début 2021, je navigue en ce moment le "black pearl" : un Sniper 498 de chez KIMPLE. C’est un bass boat en aluminium de 4.98m par 2.10m. Pour moi, c’est l’idéal !
Je suis à hauteur de l’eau avec une grosse plateforme ce qui me permet d’avoir beaucoup d’espace et de rangements. Je suis parfaitement placé pour pouvoir animer les leurres et appâts artificiels. Avec ce bateau, je peux même aller dans les eaux peu profondes, ce qui en fait un compagnon super pratique pour la pêche.
Avant, je naviguais avec un tracker grizzly 1448, de 4.27m par 1.83m. Je le surnommais le "DDE BOAT" en référence à sa couleur.
Quel type de moteur, spécificités de montage et pour quelle utilisation ?

Pour ce nouveau projet de 2021, j’ai choisi de partir sur un modèle robuste en lequel j’ai une confiance aveugle : le Mercury Fourstroke 60 CH. EFI. Avec ce moteur, je peux partir à toutes mes sessions de pêche en étant confiant, et sans avoir la crainte de ne pas pouvoir rentrer. C’est indéniablement un moteur robuste !
Sur mon ancien bateau, j’utilisais également un Mercury Fourstoke, de 30 CH.
Découvrir le Mercury Fourstroke 60 CH. EFI de Vincent LOPEZ :
Quels sont les avantages qui sautent aux yeux quand tu utilises un moteur Mercury ?

Pour moi, les avantages principaux de mon moteur Mercury sont sa robustesse et ses performances qui font que j’ai une entière confiance quand je pars naviguer.
On en parle peu mais sur le point de la transition écologique, avoir un “petit” moteur de 60 CH qui à une faible consommation de carburant et de faibles émissions, c’est top pour la nature et notre avenir ! Quand je fais le plein de mon moteur, je sais que je vais pouvoir partir toute la journée sans me poser la question de tomber à court de carburant.
Combien de temps gardes-tu tes moteurs en moyenne ?
Sur mon ancien bateau qui était équipé d’une Mercury Fourstoke 30 CH, je l’ai gardé 4 ans avec 300h. Je l’ai revendu récemment à un ami lorsque j’ai changé début 2021, et mon ancien moteur vit aujourd’hui de beaux jours en Corrèze.
Quelle est la fréquence d'utilisation de ton moteur Mercury ?

J’utilise mon moteur tous les week-ends ! Je m’engage à me réserver au moins une journée complète le week-end pour aller pêcher. J’aime vivre autour de la pêche, et donc lorsque j’organise mes vacances, je fais en sorte de pouvoir partir avec mon bateau en Italie ou en Espagne pour une ou deux semaines.
Quelle est la fréquence de révision de tes moteurs ?
Sur mon nouveau Fourstoke 60 CH, j’ai effectué auprès de mon concessionnaire Mercury la première révision des 3 mois/20h (non-obligatoire dans la garantie 5 ans Mercury).
Je trouve cette révision assez intéressante, car elle permet de voir si tout se passe bien après les premières utilisations. Cette révision m’a également permis d’optimiser les performances de mon moteur.
Est-ce que tu as eu des problèmes avec tes moteurs Mercury ? Si oui quels types ? Comment les as-tu résolu ?
Jamais ! Pour avoir eu 2 moteurs Fourstroke à ce jour, je n’ai jamais eu aucun problème. J’ai toujours fait mes révisions auprès de mon concessionnaire.
As-tu des astuces pour utiliser et entretenir ton moteur Mercury ?

Je suis très précautionneux sur l’ensemble du matériel que j’utilise. Comme j’aime bien le dire : “qui veut aller loin, ménage sa monture”.
C’est pourquoi j’ai fait installer le VESSELVIEW de Mercury Marine sur mon moteur. Cet outil permet de me connecter avec mon smartphone et voir en temps réel comment le moteur fonctionne afin de surveiller et contrôler les performances. La chose vraiment intéressante, c’est que mon application est reliée à mon concessionnaire Mercury. C’est à dire que si j’ai un problème, mon concessionnaire Mercury va savoir en temps réel ce qui se passe, et peut anticiper une réparation avant que je lui apporte mon moteur.
Découvrez la présentation du VESSELVIEW MOBILE
Découvrir le VESSELVIEW MOBILE et les autres accessoires de la suite SMARTCRAFT
Quels sont, selon toi, les moteurs Mercury les plus adaptés aux pêcheurs en eau douce ?
Dans l’utilité que j' ai aujourd'hui pour les 3-4 sorties par mois, mon Fourstoke 60 CH convient parfaitement à mon utilisation.
Mon “rêve de gosse” serait, dans le futur, de naviguer avec un Bateau en fibre de 6m équipé d’un Pro XS 115 CH.
Le partage d'une passion par Vincent LOPEZ
J’ai beau être tout nouveau dans l’équipe des ambassadeurs de Mercury, j’ai toujours porté cette entreprise dans mon cœur. C’est une marque emblématique du nautisme pour la pêche dans le monde. C’est également une entreprise qui fait rêver, comme par exemple avec le dernier moteur dévoilé : le Mercury 7.6L V12 Verado de 600 CH.
Quand je suis devenu ambassadeur, ma première volonté a été de partager ma passion auprès des autres.
Découvrir le Mercury V12 Verado 600 CH
On a testé pour vous !
Suivi de l'activité de pêche récréative en France
Depuis 2020, une étude approfondie sur la pêche récréative en mer a été initiée en France avec une nouvelle approche innovante. Cette démarche implique directement les pêcheurs récréatifs, afin de collecter...
FIIISH BLASTER SHAD, un leurre innovant pour la pêche du brochet !
Après 5 années de recherche et de développement, Fiiish, la marque du célébrissime Black Minnow, a lancé un leurre ultra-innovant équipé du Player Concept, un système très ingénieux permettant de pouvoir...
Leurre Black Minnow : une décennie et pas une ride !
Déjà 10 ans que la société bretonne Fiiish a lancé dans le commerce le leurre souple Black Minnow et bien lui en a pris pour le plus grand bonheur des pêcheurs....
La Salmo Trek : le rendez-vous pêche incontournable de cet été !
Envie de relever un nouveau défi de pêche dans un lieu magnifique ? ...
Nouvelle appli ComptoirDesPêcheurs : toute la pêche (très bientôt) dans votre poche !
Sur votre smartphone - Android ou Apple - la toute nouvelle version de l'application ComptoirDesPêcheurs va bientôt devenir votre outil indispensable pour toutes vos pêches ! Un véritable "couteau-suisse digital" qui vous...
Nouveau : Caperlan lance un service de commande en ligne pour vos appâts vivants mer & eau douce !
Bonne nouvelle ! Pour continuer à pratiquer votre passion, vous pouvez désormais (en + des produits habituels) commander vos appâts vivants mer & eau douce en ligne et les retirer dans...
On a essayé pour vous le 905 Pilothouse de Quicksilver
Conçu à la fois pour la pêche, l’aventure et le plaisir, en toute sécurité et total confort, le 905 Pilothouse convient pour la croisière en haute mer (catégorie B) avec une...