
LES PROS ONT LA PAROLE : LA PÊCHE EN LAC
Qui est mieux placé qu’un pêcheur sportif pour parler des bateaux ou des moteurs ?
Ils sont moniteurs, guides de pêche, compétiteurs acharnés, entrepreneurs indépendants ou marins accomplis, mais tous passionnés de pêche !
ComptoirDesPêcheurs.com, en collaboration avec Mercury Marine a décidé de vous présenter dans une série d'interviews leur vision de la pêche et l’équipement qu’ils utilisent.
Voici celle de David Fasquel, un pêcheur de père en fils. Sa passion l'a amené à étudier les poissons d'eaux douces dans différentes régions de France. David pratique la pêche de loisir avec son fils Lenny afin de repousser leurs limites et affiner leurs techniques. Voici son témoignage.
Parle-nous de toi en tant que pêcheur (techniques, compétitions, poissons fétiches, partenariat avec Mercury…) ?

Petite présentation personnelle : Fasquel David, 44 ans. Je suis marié, 3 enfants et je suis chef d’équipe chez MONDELEZ. Ma passion pour la pêche ne date pas d'hier. J’ai découvert cette pratique avec mon père dès mon plus jeune âge, dans ma région natale : le Nord-Pas-De-Calais. J’ai pratiqué la pêche en compétition au coup sur une durée de 15 ans. Mon plus haut niveau fut une deuxième place lors d'un championnat national.
Pour des raisons professionnelles, j’ai dû changer de région, ce qui m'a permis de découvrir la région nantaise. C'est la forte diversité de ses cours d’eau qui m’oriente aujourd'hui sur la pêche du carnassier. Je suis maintenant pêcheur au carnassier sur le circuit FFPS (Fédération Française de Pêche Sportive) sur le circuit bateau avec mon fils Lenny. L’an passé (2019), nous nous sommes classés 4e du championnat. Mon poisson fétiche est le brochet que nous avons énormément étudier avec mon fils.
Je pêche essentiellement dans les lacs alpins à la recherche de record (pour ma part 1,27 m en brochet). Mais je reste fidèle au lac landais et à ma région d’adoption : la Loire-Atlantique ou la diversité des poissons m'aide pour les compétitions. Je suis un grand fidèle de la marque Mercury Marine depuis maintenant 6 ans.
Quelle est la marque et le modèle de ton bateau ?

La marque de mon bateau un Smartliner de 5 mètres. De nombreux partenaires et sponsors m'accompagnent afin de réaliser au mieux mes compétitions tel que RIVAPECHE, ILLEX, ESPACE HABITAT 44, NAVICOM ou ACTION PECHE.
Quel type de moteur, spécificités de montage et pour quelle utilisation ?

Je possède un moteur MERCURY FOURSTROKE EFI 40 chevaux, modèle ELPT, avec une direction hydraulique.
Quel sont les avantages qui sautent aux yeux quand tu utilises un moteur Mercury ?

La fiabilité et la performance sont deux mots qui me sautent à l'esprit lorsque je pense à Mercury Marine.
Combien de temps gardes-tu tes moteurs en moyenne ?

En moyenne, je change de bateau et de moteur tous les 4 ans.
Quel est la vitesse moyenne, nombre d'heures, fréquence d'utilisation et des révisions de ton moteur Mercury ?

Tout au long de l’année, ma vitesse de moyenne reste très faible, notamment à cause des réglementations sur les compétitions. Même si de temps en temps, sur les lacs landais, nous lâchons un peu les chevaux. Je tourne généralement autour d'une moyenne de 80 heures d'utilisation par an. Puis pour la révision annuelle, je vais chez le concessionnaire Mercury de Nort-sur-Erdre, Ouest Nautic Service.
Est-ce-que tu as eu des problèmes avec tes moteurs Mercury ? Si oui quels types ? Comment les as-tu résolu ?

Un seul souci au compteur, rencontré lors de mes 6 dernières années de navigation : un encrassement du moteur, dû à une erreur de ma part lors d'une navigation sur un banc de sable en Loire. Le dépannage, effectué par un copain de pêche, fût très rapide. Il utilise lui aussi les moteurs MERCURY pour propulser les bateaux qu’il conçoit. Encore un grand merci à Mr Mazzia de la société CEPCO.
As-tu des astuces pour utiliser et entretenir ton moteur Mercury ?

Un entretien régulier avec une bonne fréquence d'utilisation me permet d’avoir les meilleurs rendements possibles sur mon moteur.
Quel sont, selon toi, les moteurs Mercury les plus adaptés aux pêcheurs en mer ?

La gamme des moteurs 4-temps EFI Mercury FourStroke reste pour moi la plus adaptée pour la pratique de la pêche en eau douce. Néanmoins, la gamme Pro XS reste un ton au-dessus pour la recherche de sensation forte.
On a testé pour vous !
FIIISH BLASTER SHAD, un leurre innovant pour la pêche du brochet !
Après 5 années de recherche et de développement, Fiiish, la marque du célébrissime Black Minnow, a lancé un leurre ultra-innovant équipé du Player Concept, un système très ingénieux permettant de pouvoir...
Leurre Black Minnow : une décennie et pas une ride !
Déjà 10 ans que la société bretonne Fiiish a lancé dans le commerce le leurre souple Black Minnow et bien lui en a pris pour le plus grand bonheur des pêcheurs....
La Salmo Trek : le rendez-vous pêche incontournable de cet été !
Envie de relever un nouveau défi de pêche dans un lieu magnifique ? ...
Nouvelle appli ComptoirDesPêcheurs : toute la pêche (très bientôt) dans votre poche !
Sur votre smartphone - Android ou Apple - la toute nouvelle version de l'application ComptoirDesPêcheurs va bientôt devenir votre outil indispensable pour toutes vos pêches ! Un véritable "couteau-suisse digital" qui vous...
Nouveau : Caperlan lance un service de commande en ligne pour vos appâts vivants mer & eau douce !
Bonne nouvelle ! Pour continuer à pratiquer votre passion, vous pouvez désormais (en + des produits habituels) commander vos appâts vivants mer & eau douce en ligne et les retirer dans...
On a essayé pour vous le 905 Pilothouse de Quicksilver
Conçu à la fois pour la pêche, l’aventure et le plaisir, en toute sécurité et total confort, le 905 Pilothouse convient pour la croisière en haute mer (catégorie B) avec une...
LES PROS ONT LA PAROLE : la pêche en mer
Qui est mieux placé qu’un pêcheur sportif pour parler des bateaux ou des moteurs ? Ils sont moniteurs, guides de pêche, compétiteurs acharnés, entrepreneurs indépendants ou marins accomplis mais, tous passionnés de...