
LES PROS ONT LA PAROLE : LES MOTEURS ADAPTÉS AUX CARPISTES
Qui est mieux placé qu’un pêcheur sportif professionnel pour parler des bateaux ou des moteurs ?
Ils sont moniteurs guides de pêche, compétiteurs acharnés, entrepreneurs indépendants ou marins accomplis mais tous passionnés de pêche !
ComptoirDesPêcheurs.com, en collaboration avec Mercury Marine a décidé de vous présenter dans une série d'interviews leur vision de la pêche et l’équipement qu’ils utilisent.
Younes Gonzales est pêcheur, plongeur, vidéaste mais carpiste avant tout. Sa passion l'a amené à traquer ce poisson en Europe, aux Etats-Unis, au Maroc etc. Ce sont autant de voyages initiatiques qui lui on permis de repousser ses limites et d'affiner ses techniques. Voici son témoignage.
Parle-nous de toi en tant que pêcheur ?

Je suis un pêcheur d'eau douce depuis l'âge de 10 ans. J'ai pratiqué plusieurs disciplines telles que la pêche au coup, à l'anglaise, au toc, et à la mouche.
Depuis près d'une décennie, je me suis consacré exclusivement à la traque d'une espèce en particulier. Il s'agit de la carpe. Les méthodes de pêche autour de ce poisson sont multiples et correspondent à mon tempérament. J'ai pu y associer plusieurs disciplines tel que la photographie, la plongée, la vidéo et à présent, ce poisson qui occupe 95 % de mon temps de présence au bord de l'eau.
Comme beaucoup d'autres pêcheurs avant moi, j'ai réalisé que traquer ce poisson à l'aide d'une embarcation permet d'accéder à des zones impraticables depuis la berge. C'est un véritable plus. Par conséquent, je me suis équipé en 2014 d'un bateau cabine d'occasion propulsé par un moteur Mercury de 50 chevaux 4 cylindre 2 temps de 1979 qui fonctionne toujours parfaitement.
J'ai choisi un bateau cabine pour pouvoir y dormir. En effet, il faut savoir que la pêche à la carpe est autorisée de nuit sur certaines zones délimitées par les fédérations de pêche.
Nous passons parfois plusieurs jours au bord de l'eau ou à bord de notre embarcation dans l'espoir de capturer les plus beaux spécimens de cette espèce...
Quelle est la marque et modèle de ton bateau ?

Je possède deux bateaux assez anciens que j'ai acheté d'occasion.
Le premier est un Rodman 440 équipé du 50 chevaux Mercury. Je suis actuellement en train de rénover le bateau et de le personnaliser avec une extension de cabine pour bénéficier de plus de place à l'intérieur.
Il n'a plus vraiment son allure d'origine ; il est actuellement à l'abri des intempéries, je viens de terminer la fibre et la mise en place du gel coat.
Le second est un Jéricho 490 qui est resté d'origine mais que je dois tout de même rénover pour l'esthétique car lui aussi n'est pas tout jeune.
Par ailleurs, j'utilise des embarcations de type pneumatique plus régulièrement tel que les Fishmaster Catamaran Jochym Marine. J'ai actuellement trois modèles de taille différente (350 , 300 et 220) que j'utilise en fonction des situations, en particulier sur les lieux où il n'y a pas de mise à l'eau.
Quel type de moteur, spécificités de montage et pour quelle utilisation ?

Hormis le vieux Mercury de 50 chevaux sur mon bateau cabine Rodman monté avec les commandes à l'avant, les deux autres moteurs que j'utilise son transportables. Il s'agit du nouveau F15 EFI à injection et avec la barre franche ambidextre, et d'un petit Mercury de 2,5 chevaux.
Découvrir les moteurs transportable 2.5 - 25
Découvrir le nouveau F15 EFI
Quel sont selon toi les avantages de tes moteurs Mercury ?

Pour ma part c'est la fiabilité qui m'a toujours séduit chez Mercury. Le moteur de 50 ch que j'utilise a été conçu et assemblé avant ma naissance ; c'est donc pour moi la meilleure démonstration de qualité et de fiabilité sur le long terme.
Combien de temps gardes-tu tes moteurs en moyenne ?

Quand je fais l'acquisition de quelque chose, j'essaie d'aller vers ce qui se fait de mieux en fonction de mon budget. L'objectif est de le garder le plus longtemps. Pour le moment je n'ai remplacé aucun des trois modèles que j’utilise.
Quelle est la vitesse moyenne, nombre d'heures, fréquence d'utilisation de ton moteur Mercury ?

Comme je pratique une pêche où on s'ancre avec le bateau parfois pendant plusieurs jours, je utilise uniquement le moteur thermique pour rejoindre mes spots et au moment du retour. Il m'est difficile de quantifier le nombre d'heures puisque je pêche sur des lieux très différents. Les pêches nécessitant un moteur thermique n'excède pas 50% de mes sorties.
Quelle est la fréquence de révision de tes moteurs ?

Je fait réviser mes moteurs chaque année chez mon concessionnaire Mercury de la région toulousaine ; Bateau Service Aussonne avec Yannick Rouquet. Il est très disponible quand j'ai besoin de ses services.
Est-ce que tu as eu des problèmes avec tes moteurs Mercury ? Si oui quels types ? Comment les as-tu résolu ?

Preuve de la fiabilité des moteurs Mercury ; je n'ai eu aucun problème à ce jour.
On a testé pour vous !
FIIISH BLASTER SHAD, un leurre innovant pour la pêche du brochet !
Après 5 années de recherche et de développement, Fiiish, la marque du célébrissime Black Minnow, a lancé un leurre ultra-innovant équipé du Player Concept, un système très ingénieux permettant de pouvoir...
Leurre Black Minnow : une décennie et pas une ride !
Déjà 10 ans que la société bretonne Fiiish a lancé dans le commerce le leurre souple Black Minnow et bien lui en a pris pour le plus grand bonheur des pêcheurs....
La Salmo Trek : le rendez-vous pêche incontournable de cet été !
Envie de relever un nouveau défi de pêche dans un lieu magnifique ? ...
Nouvelle appli ComptoirDesPêcheurs : toute la pêche (très bientôt) dans votre poche !
Sur votre smartphone - Android ou Apple - la toute nouvelle version de l'application ComptoirDesPêcheurs va bientôt devenir votre outil indispensable pour toutes vos pêches ! Un véritable "couteau-suisse digital" qui vous...
Nouveau : Caperlan lance un service de commande en ligne pour vos appâts vivants mer & eau douce !
Bonne nouvelle ! Pour continuer à pratiquer votre passion, vous pouvez désormais (en + des produits habituels) commander vos appâts vivants mer & eau douce en ligne et les retirer dans...
On a essayé pour vous le 905 Pilothouse de Quicksilver
Conçu à la fois pour la pêche, l’aventure et le plaisir, en toute sécurité et total confort, le 905 Pilothouse convient pour la croisière en haute mer (catégorie B) avec une...
LES PROS ONT LA PAROLE : la pêche en mer
Qui est mieux placé qu’un pêcheur sportif pour parler des bateaux ou des moteurs ? Ils sont moniteurs, guides de pêche, compétiteurs acharnés, entrepreneurs indépendants ou marins accomplis mais, tous passionnés de...