• Accueil
  • Le Mag'
  • Troute Area : une nouvelle façon de pêcher la truite !
Troute Area : une nouvelle façon de pêcher la truite !

Troute Area : une nouvelle façon de pêcher la truite !

Cette année est arrivée en France une discipline bien particulière, le Trout Area.

A travers cet article, nous allons brièvement revenir sur l’historique de la discipline, son implantation en France ainsi que ses variantes et les basiques de la technique.

Troute Area : une discipline Japonaise

Le Trout Area est une discipline tirant ses origines du Japon, importées par les américains lors de l’après-guerre, il s’agit simplement de pêcher dans des « ponds », ces petits plans d’eau en milieu urbain, des truites arc-en-ciel, aux leurres ultras légers.

Par-delà la pêche de loisirs, cette pratique a rapidement été associée à la compétition où l’objectif est simple, capturer le plus de poisson en un minimum de temps.

Troute Area : un succès en Europe autour des compétitions

Implantée depuis quelques années déjà en Europe, notamment en Italie, Ukraine, Russie, c’est grâce à l’investissement et le travail acharné de Guillaume Vernet ainsi qu’une poignée d’amis que la vague Area, regroupant des dizaines de passionnés de tous les horizons autour de la « Truite Area Cup » arrive en France.

Un championnat qui s’étale sur toute une année au travers de multiples dates dans tous les coins de France avec à l’issue, une grande finale sur deux jours.

Le championnat est actuellement divisé en deux disciplines bien distinctes, les manches dites « XUL » purement Area, petits poissons, petits leurres et les dates « Big Fish » où le format est identique mais avec des poissons plus gros (plus typé réservoir, mais aux leurres !).

Trout Area : les règles de la compétition en France

Le format des compétitions est simple ; premièrement se déroulent des phases de qualifications sous forme de duels chronométrés où l’objectif est de faire plus de poissons que son adversaire.

En ressort une liste de qualifiés aux phases finales de l’après-midi par groupe cette fois, pour finalement arriver à la grande finale à 6 où le gagnant de la manche sera celui qui aura capturé le plus de poissons lors de cette dernière.

Ajoutons à cela quelques spécificités propres à la discipline, la manipulation du poisson.

En effet, n’est considéré comme valide, un poisson qui entre dans l’épuisette et repart à l’eau sans avoir été en contact ni avec le sol, ni le concurrent. Il est strictement interdit de touché le poisson avec les mains dans le but d’en préserver son intégrité.

Vous vous demandez surement comment les décrocher alors ?

A l’aide d’un « releaser », un instrument curieux aux premiers abords mais diaboliquement efficace une fois son utilisation maîtrisée.

Trout Area : le matériel pour la compétition 1/2

Parlons technique maintenant, en area XUL seuls sont autorisés les cuillères ondulantes et les leurres durs, montés avec un ou deux hameçons simples, sans ardillons évidemment. Les grammages varient généralement entre 1 et 3 grammes, mais sur les leurres les plus techniques on descend parfois sous la barre du gramme ! Des cannes ultras légères sont donc nécessaires pour propulser et animer efficacement ces petits bijoux.

Trout Area : le matériel pour la compétition 2/2

Des cannes d’une puissance moyenne comprise entre 0 et 5 grammes associées à de petits moulinets taille 1000-2000, une tresse fine (PE0.2) ou un Nylon/Fluorocarbon entre 10 et 13/100 seront des alliés de choix.

Pour le big fish, les leurres autorisés sont les même, avec néanmoins l’ajout du leurre souple. Ici des cannes plus puissantes sont de mise pour combattre efficacement ces poissons toniques et d’écourté au maximum le combat.

Des puissances entre 3 et 15 grammes sont les plus adaptées, ainsi qu’un peu plus de longueur afin de lancer loin étant donné la superficie plus importante des plans d’eau.

Trout Area : comment rejoindre la compétition ?

La saison 2019 fut une grande réussite pour une première et celle à venir s’annonce riche en surprise avec la participation et l’implication de beaucoup de grandes marques dont la réputation n’est plus à faire.

N’hésitez pas à venir participer à une date car même si le mot « compétition » peu parfois faire peur, l’ambiance et la convivialité seront au rendez-vous et ne manquerons pas de gravé un souvenir impérissable dans vos mémoires !

Qui sait, serez-vous vous aussi mordu d’Area ?


Facebook Truite Area Cup





Propos recueilli auprès de Maxime Morand, un mordu d'Area !






Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour poster un commentaire.

On a testé pour vous !

FIIISH BLASTER SHAD, un leurre innovant pour la pêche du brochet !

Après 5 années de recherche et de développement, Fiiish, la marque du célébrissime Black Minnow, a lancé un leurre ultra-innovant équipé du Player Concept, un système très ingénieux permettant de pouvoir...

Leurre Black Minnow : une décennie et pas une ride !

Déjà 10 ans que la société bretonne Fiiish a lancé dans le commerce le leurre souple Black Minnow et bien lui en a pris pour le plus grand bonheur des pêcheurs....

La Salmo Trek : le rendez-vous pêche incontournable de cet été !

Envie de relever un nouveau défi de pêche dans un lieu magnifique ? ...

Nouvelle appli ComptoirDesPêcheurs : toute la pêche (très bientôt) dans votre poche !

Sur votre smartphone - Android ou Apple - la toute nouvelle version de l'application ComptoirDesPêcheurs va bientôt devenir votre outil indispensable pour toutes vos pêches ! Un véritable "couteau-suisse digital" qui vous...

Nouveau : Caperlan lance un service de commande en ligne pour vos appâts vivants mer & eau douce !

Bonne nouvelle ! Pour continuer à pratiquer votre passion, vous pouvez désormais (en + des produits habituels) commander vos appâts vivants mer & eau douce en ligne et les retirer dans...

On a essayé pour vous le 905 Pilothouse de Quicksilver

Conçu à la fois pour la pêche, l’aventure et le plaisir, en toute sécurité et total confort, le 905 Pilothouse convient pour la croisière en haute mer (catégorie B) avec une...

LES PROS ONT LA PAROLE : la pêche en mer

Qui est mieux placé qu’un pêcheur sportif pour parler des bateaux ou des moteurs ? Ils sont moniteurs, guides de pêche, compétiteurs acharnés, entrepreneurs indépendants ou marins accomplis mais, tous passionnés de...

Toute l'info pêche autour de vous
Spots, Prises, sorties, prévisions météo, concours...
sur l'appli ComptoirDesPêcheurs !